22 nouveaux restaurants et cafés de Montréal à découvrir avant qu'ils ne soient trop populaires
Audrey Gibson
Dans la dynamique scène culinaire montréalaise, de nouveaux restaurants et cafés voient le jour régulièrement, offrant des expériences gastronomiques uniques. Ne manquez pas ces dernières adresses alléchantes qui ont récemment ouvert leurs portes en suivant notre guide.
Découvrez ces 22 établissements récemment inaugurés qui ont immédiatement retenu notre attention :
1. Biru Biru
Découvrez Biru Biru, un izakaya et pub japonais offrant un sushi à volonté (oui, oui, À VOLONTÉ), une cuisine savoureuse et un accueil chaleureux. Profitez d'une variété de plats allant des sushis et sashimis aux nouilles et tempuras, tout en vous immergeant dans une ambiance typiquement japonaise, au décor captivant et au service super rapide.
2170 rue Sainte-Catherine O, Montréal
2. Toki
Toki, qui signifie « lapin » en coréen (symbolisant la chance et la fortune), est un mignon petit restaurant de street food coréenne situé tout près de la station Guy-Concordia. On y offre une sélection de plats super abordables et délicieux, notamment la collection de boissons Dalgona et les kimchi fries. Amateurs de K-culture (et de lapins), vous serez servis!
1411 rue Pierce, Montréal
3. Manga Bistro
Ouvert en octobre dernier par les mêmes propriétaires que K2+, le Manga Bistro est le tout premier restaurant de sushi à volonté sur le thème de l’anime à Montréal! Cet endroit est parfait si vous souhaitez vivre une expérience unique avec votre anime squad autour d’une bonne bouffe japonaise. On te promet autant de sushis que de mangas tapissés sur les murs!
1836A rue Sainte-Catherine O, Montréal
4. Chez Jean-Paul
Chez Jean-Paul, on vous propose une cuisine exquise mettant en avant les produits locaux du marché et du terroir. Sous la créativité du chef Isael Gadoua, chaque assiette est un chef-d'œuvre (aussi beau que bon) changeant au gré des saisons. Avec une carte des vins variée, ce restaurant offre une expérience gastronomique singulière dans un cadre élégant et simple.
1141 rue Bélanger, Montréal
5. Le godot
Le godot, ouvert en décembre dernier à Verdun sur la promenade Wellington, est un restaurant au décor chic et moderne, proposant une cuisine éclectique et des cocktails raffinés. Parfait pour une soirée entre amis ou un rendez-vous galant, il offre une explosion de saveurs avec un menu diversifié incluant des plats à partager comme le tartare de bœuf sur os à la moelle et le crudo de pétoncles.
5145 rue Wellington, Montréal
6. Le Bon Vieux Temps
À la recherche du lieu idéal pour votre prochain 5@7? Le Bon Vieux Temps, situé dans le Quartier latin, vous invite à savourer des cocktails exquis et des huîtres fraîches, plongeant vos papilles dans un océan de bonheur. Dans une ambiance intimiste, les mixologues vous prépareront des boissons raffinées pour accompagner les délices marins du menu, allant des huîtres aux cocktails de crevettes.
2051B rue Saint-Denis, Montréal
7. Chai-Yo
Plongez dans l'univers coloré du Chai-Yo, où chaque plat vous transporte en Thaïlande avec des saveurs véganes réconfortantes et authentiques. Issu de la famille du restaurant ChuChai, le Chai-Yo vous propose une cuisine de rue thaïlandaise délicieuse, sans chichis ni complications. Parfait pour un lunch délicieux entre amis ou en famille!
3603 rue Saint-Denis, Montréal
8. Lulu’s Pasta Bar
• À lire aussi: On a testé (et approuvé) le nouveau (et premier) bar à pâtes de Montréal
Bienvenue chez Lulu's Pasta Bar, où les pâtes fraîches sont une spécialité incontestée! Chaque jour, trois types de pâtes sont préparées à base de semoule de blé dur, offrant ainsi une variété d'options de menu pour des combinaisons incroyables. Que vous optiez pour un repas sur place ou à emporter, le menu d'une fraîcheur incomparable saura satisfaire tous les palais. Avec une ambiance idéale pour une soirée de type pasta craving entre amis ou pour une pause dîner rapide, l’établissement s'ajoute à merveille au quartier animé de Griffintown.
1346 rue Notre-Dame O, Montréal
9. Umamia
Encore une fois dans Griffintown, un petit bijou de la cuisine japonaise avec comme spécialité, le california roll, a ouvert ses portes en décembre dernier. Sur place ou à emporter, Umamia vous propose un goût authentique à prix abordables, dans une ambiance chaleureuse et zen. Avec une carte de menu créée par le renommé chef Hirose Abe et des pâtisseries japonaises maison réalisées par le chef Jérôme Recipon, c'est une adresse incontournable à découvrir.
259 rue du Séminaire, Montréal
10. Eila Bistro Moderne
Eila Bistro Moderne vous convie à un voyage culinaire au cœur du Quartier des spectacles, où vous découvrirez les délices de la cuisine libanaise. Le menu, inspiré par les saveurs authentiques du Moyen-Orient, met en avant la richesse gastronomique de la région. Parallèlement, la carte des vins, évolutive, est complétée par une sélection de cocktails soigneusement élaborés.
150 rue Sainte-Catherine E, Montréal
11. Parapluie
Au carrefour de Beaubien et de Clark se niche un tout nouveau restaurant de quartier, le Parapluie, un havre intime et chaleureux où la cuisine du marché, inspirée au quotidien par le chef Robin Filteau-Boucher, prend vie. L'atmosphère y est conviviale et accueillante, avec une cuisine entièrement ouverte permettant aux convives d'interagir avec les chefs. Au menu, une abondance de fruits de mer et de poissons, incluant la spécialité du chef, un poisson accompagné d'une barigoule d'artichauts, mais aussi des pâtes fraîches, de l'agneau du Québec et bien plus. Le Parapluie, en hommage à la chanson éponyme de Daniel Bélanger, propose une liste de vins artisanaux en importation privée, sélectionnée en permanence par la sommelière copropriétaire, Karelle Voyer.
44 rue Beaubien, Montréal
12. Oncle Lee
Vous avez peut-être déjà entendu parler d'Oncle Lee, le nouveau restaurant chinois tendance du Mile-End. Piloté par le jeune chef Anderson Lee, autrefois au Bouillon Bilk, ce restaurant a ouvert ses portes il y a quelques semaines seulement et a déjà attiré l'attention de tous en figurant sur la liste des ouvertures de restaurants les plus en vue de 2024 selon The World’s 50 Best Restaurants. Son menu revisite la cuisine chinoise avec des plats tels que le tartare de bœuf au « Dou Ban Jiang », le plateau de canard aux 5 épices et les nouilles épicées au sésame.
222 avenue Laurier O, Montréal
13. Miracolo
Plongez dans l'atmosphère éclectique du nouveau restaurant italien Miracolo, conçu par les mêmes partenaires derrière Le Majestique et Le Darling. Avec son décor des plus éblouissant (petit clin d'œil à Wes Anderson ici) et un menu à la fois abordable et délicieux, le Miracolo promet une expérience aussi délicieuse qu’inoubliable. De plus, le restaurant reste ouvert jusqu'à 2 heures du matin les jeudis, vendredis et samedis pour vous permettre de bien manger, bien boire et profiter d'une bonne compagnie jusqu'au bout de la nuit.
3891 blvd. Saint-Laurent, Montréal
14. Bar Vivar
Le Bar Vivar est un bar à vin proposant une formule de tapas espagnols authentiques, avec des plats traditionnels tels que la tortilla Española, la zorza, les croquetas et le jambon, accompagnés d'une excellente carte des vins au verre. Situé sur la rue Duluth, cet espace chaleureux et décontracté est une véritable invitation à voyager outre-mer, avec ses couleurs vibrantes et son ambiance conviviale. Ne tardez pas à venir découvrir cette adresse où la chaleur de l'Espagne se mêle à des prix abordables.
533 avenue Duluth Est, Montréal
15. Ohayo Café
Nouveau projet du chef Hiroshi Kitano du Kitano Shokudo, le Ohayo Café (littéralement « Bonjour » en japonais) offre un petit menu savoureux alliant la cuisine de l’Occident à celle du Japon. Dans un décor simple et lumineux, vous pourrez entre autres y manger un ramen végane épicé, un burger de crevettes et un tamago sando (une salade d’oeuf ultracrémeuse servie sur un pain grillé).
145 avenue Mont-Royal E, Montréal
16. Le Marci
Le Marci vous propose une immersion culinaire, viticole et musicale, le tout sous un même toit. Avec un menu dynamique mettant en vedette des plats saisonniers et une sélection variée de pizzas, accompagnés d'une carte de vins naturels. Localisé sur la plaza Saint-Hubert, l'ambiance réfléchie et légèrement rétro du Marci en fait un lieu parfait pour une soirée romantique ou tout simplement pour passer un bon moment entre amis.
6600 rue Saint-Hubert, Montréal
17. Izakaya Regashi
• À lire aussi: Regashi: un tout nouveau restaurant par la famille du Tri Express
Izakaya Regashi, le dernier-né de la famille du Tri Express, offre une délicieuse expérience culinaire japonaise sous la direction du chef-copropriétaire, Thierry-Tri-Du-Boisclair, dans le quartier de Saint-Henri. Dans un espace moderne orné de néons, vous pourrez partager des plats de type izakaya préparés à partir d'ingrédients locaux, le tout dans une ambiance conviviale, accompagné d'un verre de vin ou d'un cocktail parmi la vaste sélection dynamique.
820 avenue Atwater, Montréal
18. Octo
Envie de streetfood délicieuse jusqu'à tard dans la nuit? Ne cherchez pas plus loin que le Octo, le nouveau restaurant de la même équipe que feu l'établissement Le Flamant, désormais fermé. Ici, l'équipe laisse libre cours à sa créativité avec un menu inspiré de la cuisine asiatique moderne, proposant une variété de petits plats à partager. Un gros plus : la cuisine ferme à 1h du matin du mardi au vendredi, pour satisfaire vos cravings nocturnes! Parmi les incontournables, on retrouve le hot-dog tout garni avec pâte à bao, le canard façon pékin et le honey cake avons son parfait à l’érable.
4045 rue Ontario E, Montréal
19. Estelle
Pour les amateurs de cuisine italienne moderne, c’est un rendez-vous au Estelle, situé dans le quartier de Saint-Henri. Sous la direction du chef David Tarantini, le restaurant propose une sélection alléchante de grillades, de plats de pâtes, comme les palourdes aux topinambours et au citron, ainsi que des antipasti. Une carte des vins d'importation privée vous est aussi proposée, en plus d’un service de voiturier pour le plus grand des conforts! Niché dans une adresse un peu cachée, Estelle vous invite à une expérience culinaire mystérieuse et raffinée.
630 rue De Courcelle, Montréal
20. JunJun
Junjun est le tout premier restaurant philippin moderne de Montréal, créé par les génies derrière le Junior situé dans Little Burgundy. Il s’agit d’un endroit où tradition et innovation se rencontrent dans chaque bouchée pensée par le chef exécutif Nicholas Bramos, qui a affiné son art chez Toqué! et Marcus. Savourez des assiettes colorées et réfléchies qui mettent en valeur l'héritage culinaire riche des Philippines dans un cadre moderne.
1974 rue Notre-Dame O, Montréal
21. ZEEZ Burgers
ZEEZ Burgers, ouvert depuis un peu plus d’une semaine dans le Plateau Mont-Royal, impressionne déjà avec ses smash burgers à partir de seulement 8,99 $ (pour un double classic avec fromage). Leurs burgers, tous certifiés halal, sont savoureux et variés, avec des options telles que le Chili Crisp, le Mushroom Melt et le BBQ Crunch. Les critiques sont unanimes sur la qualité des ingrédients et des sauces maison, ainsi que sur leurs délicieuses smashed potatoes.
19 avenue Mont-Royal E, Montréal
22. Café de Montréal
Dites bonjour à votre nouveau repère favori au cœur du centre-ville : le Café de Montréal! Il s’agit d’un restaurant-bar singulier, proposant un menu diversifié pour le petit-déjeuner, un choix délicieux pour le lunch et une carte tentante de desserts. Que vous recherchiez une oasis matinale, une échappatoire de midi ou un refuge en soirée, le Café de Montréal est votre destination ultime, où vous serez accueilli du lever au coucher du soleil dans un décor moderne et sans prétention.
1101 Boulevard De Maisonneuve Ouest, Montréal
• À lire aussi: Ce resto-bar du Mile-End lance un nouveau menu et c’est délicieux
• À lire aussi: 6 bars à cocktails où «dater» cet hiver