Réouverture des bars, rassemblements privés illimités et retour à la normale : les dates et détails à retenir

Patrick Bellerose, Agence QMI et Kelly-Ann Neeley

2022-02-08T18:15:00Z
2022-02-08T18:26:44Z

Ça y est, le premier ministre François Legault et son gouvernement ont annoncé lors de la conférence de presse du 8 février une série d’assouplissements de mesures sanitaires que plusieurs attendaient!

Les bars pourront ENFIN accueillir leur clientèle dès le 28 février, avec quelques restrictions toutefois. Également, la limite de convives à une même table de restaurant augmentera dès le 12 février. Puis, à cette même date, soit ce samedi, le nombre de personnes permises à l’intérieur d’un domicile ne sera plus limité! 

Publicité

Voici les détails de chacun de ces assouplissements :     

12 février: rassemblements privés              

  • Le nombre de personnes permises à l’intérieur d’un domicile ne sera plus limité, bien que la Santé publique recommande un maximum de 10 personnes (ou trois bulles familiales). Ce sera aux citoyens et citoyennes de calculer le risque.     

12 février: assouplissement dans les restaurants         

  • Dans les restaurants, également, les tablées pourront être plus nombreuses dès samedi.  
  • La limite de convives passera de quatre à dix (ou trois bulles familiales). Toutefois, contrairement aux rassemblements privés, il s’agira d’un maximum ferme dans les restaurants.     

21 février: commerces à pleine capacité     

  • Les commerces pourront rouvrir à 100% de leur capacité.     

28 février: réouverture des bars et télétravail         

  • Les bars et casinos pourront à nouveau ouvrir leurs portes à 50% de capacité. Des restrictions s’appliqueront toutefois pour essayer de limiter la transmission de la COVID-19. La danse et le karaoké demeureront interdits jusqu'au 14 mars.    
Publicité
  • Le télétravail sera seulement une recommandation et non une obligation.   
  • Les salles de spectacles et les cinémas pourront accueillir leur clientèle au maximum de leur capacité, sauf le Centre Bell et Centre Vidéotron.     

14 mars: retour à une vie (presque) normale    

  • La danse et le karaoké seront permis.   
  • Les bars et amphithéâtres pourront rouvrir à 100% de leur capacité. 
  • L'essentiel des mesures sera donc levé après deux ans de pandémie. YES!  

En ce qui concerne le sports:     

Québec avait déjà annoncé que les gyms et les spas pourraient reprendre leurs activités le 14 février à raison de 50% de leur capacité. Le premier ministre mentionne que dès le 14 février également, les matchs sportifs pourront reprendre tant pour les jeunes que pour les adultes. De leur côté, les spectateurs pourront recommencer à être prendre place dans les gradins pour assister aux pratiques ou aux matchs. 

Ne manquez pas nos dernières vidéos!     

Publicité

Sur le même sujet