Ce populaire tiktokeur québécois est décédé subitement à Montréal cette semaine
Billie
Le tiktokeur montréalais Big Tony, aux prises avec des problèmes de consommation, a été retrouvé inerte le lundi 25 novembre dernier près d’une station de métro. Sa mort doit maintenant servir d’alarme à toute personne vivant avec une dépendance, selon ses proches.
• À lire aussi: Marie-William Bourgeois fait un touchant hommage à son papa, décédé il y a 7 ans
• À lire aussi: Les derniers moments captés par caméra avant la mort de Liam Payne gèlent les fans d'effroi
Vous avez sûrement déjà vu ce créateur dans les vidéos de Shahin et d'Aly Brassard, connu de plusieurs pour sa présence en ligne extravagante et, malheureusement, pour ses habitudes de consommation. Son décès crée donc une onde de choc au Québec:
«C’est tellement triste, Anthony n’avait que 24 ans. Mon fils avait un grand cœur et n’aurait pas fait de mal à une mouche, mis à part à lui-même», confie Gerardo Viens, en entrevue avec Le Journal.
Connu sur les réseaux sociaux sous le nom de «Big Tony», Anthony est devenu au cours des dernières années un micro-influenceur sur TikTok avec près de 11 000 abonnés. Il publiait principalement des vidéos de lui en train de rapper ou de tester des aliments.
Le vingtenaire, qui souhaitait devenir une «star» selon son entourage, a malheureusement rencontré sa fin tragique lundi soir. Il a été retrouvé en arrêt cardio-respiratoire près de la station de métro Lucien-L'Allier, vers 23h, en plein centre-ville de Montréal.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) confirme n'avoir trouvé aucune preuve d'un acte criminel sur place. L’enquête a désormais été transférée au coroner. Sa famille suspecte que ses soucis de consommation seraient la raison derrière sa mort:
«Anthony, c’était vraiment un rayon de soleil, mais il avait beaucoup de problèmes de drogue depuis son jeune âge. Il ne s’en cachait pas. Il prenait un peu n’importe quoi, avec n’importe qui. (...) Qu'il ait fait une overdose de fentanyl lundi est très probable», relate Marie Gauthier, la belle-mère du tiktokeur.
Lors d'un live TikTok, elle vient préciser que ses proches et elle-même tentaient de l'aider à faire une désintoxication et l'ont placé en centre psychiatrique pour qu'il ait l'aide dont il avait besoin, mais que ses habitudes étaient difficiles à briser. La maman de Tony, hors caméra, a aussi déclaré que la créatrice Skyfox, qui avait une liaison avec son beau-fils, aurait rendu ce dernier malheureux, l'utilisant avant de le mettre à la porte, ce qui n'avait pas aidé sa situation.
@archivemtl 💔💔💔 vous en pensez quoi? #bigtony #bigton #legende #bigtony420 #bigtony3 #mtl #mtlnews #montreal #tiktokmtl #tiktokmontreal #montrealtiktok #fyp #foryou #foryoupage #fypofficial #foryoupageofficial #acting #skit @Big Tony3 @Sky❤️🔥 ♬ original sound - archivemtl
À travers ce triste imbroglio, Gerardo Viens ajoute que la mort de son garçon est peut-être liée à son asthme. Anthony a d’ailleurs écrit sur Facebook, quelques heures avant son décès, qu’il manquait d’argent pour s’acheter «une pompe bleue d’asthme».
«Il y a plusieurs hypothèses, mais on va attendre le rapport du coroner pour la suite», explique le père de famille, en route depuis la Gaspésie vers Montréal pour retrouver la dépouille de son enfant mardi.
Même si ses proches ignorent la cause exacte de son décès, ceux-ci souhaitent tout de même que la perte tragique d’Anthony sonne l’alarme sur l’abus de substances chez les jeunes.
«Ce n’est pas normal de mourir dans la vingtaine, se désole Marie Gauthier. J’aimerais que les jeunes qui consomment réalisent à quel point c’est difficile pour les gens de leur entourage de survivre lorsqu’ils perdent quelqu’un dans ces conditions-là. C’est dangereux de jouer avec la roulette russe qui est dans les drogues aujourd’hui. On ne sait jamais avec quoi elles sont coupées.»
Gerardo Viens se réjouit néanmoins que son fils ait pu créer une communauté en ligne où il fait rire les internautes avec ses vidéos.
«C’était quelqu’un de pas gêné, tout le monde l’aimait et son sourire était contagieux. Il n’avait pas de malice. [...] On espère que son histoire va au moins en sensibiliser d’autres», conclut le père endeuillé.