Célibataire? Mettez-vous au «blue sky dating»
Lauréna Valette
Le temps se fait bon, le soleil nous réchauffe et le coeur devient plus léger, le printemps est officiellement installé! Et qui dit printemps dit envie de flirt.
• À lire aussi: Dater pour la première fois : mode d'emploi
• À lire aussi: 50 questions à poser lors d'une première «date»
Avec le retour des beaux jours, l'envie de faire des rencontres est bien présente. Si l'hiver nous invite à hiberner, le printemps est la saison des amours! Les températures se réchauffent, les journées allongent et ces changements auraient un effet positif sur les célibataires, d'après une étude menée en 2023 par le site de rencontres Badoo. Cette saison reboosterait notamment la vie sentimentale, ouvrant la porte à de nouvelles idylles.
Le printemps, la saison du dating
Les résultats de cette étude parlent d'eux-mêmes: plus de la moitié des répondants remarquent que les rencontres amoureuses se font plus rares en automne et en hiver. Pour 37% d'entre eux, ces saisons procureraient une baisse de moral. À la différence, le printemps booste l'énergie, la joie (et la libido) puisque plus d'un tiers des répondants se sentent plus heureux et deux personnes sur cinq ont davantage tendance à se mettre en valeur à cette période de l'année.
Si certains célibataires ont mis leur vie sentimentale en pause le temps de l'hiver, ils la verront se réveiller aujourd'hui !
Blue sky dating: comment faire des rencontres au printemps?
Le printemps signe le retour du grand nettoyage et celui-ci ne se limite pas seulement à la maison, mais fonctionne également dans les relations. Profitez de cette période pour analyser votre vie amoureuse et agir en conséquence.
1/ Supprimer les matchs inutiles
Si vous avez été ghosté par un match ou une ancienne date, c'est le moment de le sortir de votre tête définitivement en le supprimant. Vous pouvez l'enlever de votre liste de contact, de l'application sur laquelle vous l'avez rencontré, mais aussi vous désabonner de son compte Instagram. Si vous ne vous êtes pas parlés ces derniers mois, ne donnez pas de votre temps durant le printemps à cette personne qui ne le mérite pas (même s'il s'agit du sosie de Timothée Chalamet, ce n'est pas une raison suffisante pour le garder sous le coude). Vous vous libérerez ainsi de l'espace mental pour faire de nouvelles rencontres!
2/ Prendre des décisions.
Votre crush ou votre situation souffle le chaud et le froid, et vous ne savez pas si vous avez envie ou non de continuer sur cette voie? Demandez-vous si cette personne est réellement faite pour vous. Si les qualités que vous recherchez sont bien présentes, alors tentez de donner un nouveau souffle, communiquez vos envies, vos désirs, votre volonté d'être dans une relation exclusive. Si ce n'est pas le cas, tournez la page.
3/ Garder le cap
Les rencontres peuvent toucher quelques cordes sensibles, on peut notamment oublier ce que l'on recherche réellement et se contenter d'une personne qui ne nous correspond pas vraiment. Écrivez les qualités et les attributs que vous aimez chez une personne, ce que vous voudriez ressentir... Vous pourrez ainsi rechercher cela chez votre futur partenaire. Et lorsque vous rencontrez quelqu'un, vous pourrez vous référer à cette liste pour voir si vous fréquentez ce nouvel individu par envie de dater ou pour qui il est réellement.