Cette entreprise québécoise de bubble tea se retrouve au cœur d’une grande controverse

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Sandrine Faucher

2024-10-14T12:48:23Z

Une entreprise québécoise de boissons de thé aux perles prêt-à-boire, Bobba, se retrouve au cœur d’une controverse après avoir passé à l’émission Dragon’s Den, la version anglophone de Dans l’œil du dragon.

Si vous êtes sur les réseaux sociaux, plus précisément sur TikTok, il est fort probable que vous ayez vu passer quelques vidéos qui traitent de cette controverse. De nombreuses personnes ont commenté la situation en donnant leur avis. On vous résume le tout.

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Originaire de Taïwan, ce breuvage est un mélange de thé froid et de lait (ou de boisson végétale) parfumé de diverses saveurs, auquel on ajoute de petites boules de tapioca. Elle est consommée grâce à une grosse paille permettant d’aspirer les perles.

C’est lors d’un récent épisode de l’émission, diffusée sur la chaîne CBC, que les cofondateurs de l’entreprise Bobba basée à Québec, Sébastien Fiset et Jessica Frenette, ont pitché leur produit aux investisseurs potentiels.

Parmi eux, on pouvait retrouver l’acteur Simu Liu. Dès le début de la présentation, la tension était palpable. Le dragon a challengé les deux propriétaires sur les mots choisis, mais surtout, sur les valeurs de l’entreprise.

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En présentant leur produit, Jessica a décrit le bubble tea comme une « boisson sucrée à la mode » et a suggéré que les consommateurs n'étaient « jamais tout à fait sûrs de son contenu ».

De son côté, Sébastien a présenté Bobba comme étant une nouvelle version du thé à perles traditionnel, affirmant ainsi que Jessica et lui avaient « transformé cette boisson bien-aimée en une expérience pratique et plus saine de prêt-à-boire ».

Il a ajouté que l'entreprise « perturbe » le marché du thé à perles en utilisant « trois ingrédients simples ». Ceux-ci étant du « thé de haute qualité, du jus de fruits et des perles Bobba ». Sur le site web de l'entreprise, on peut lire que ce sont des perles comestibles remplies de jus de fruits.

Simu Liu, un Canadien d'origine chinoise, s'est insurgé contre la façon dont ils qualifiaient leur produit de « perturbateur » du marché, le qualifiant d'une « appropriation culturelle ».

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« Il s'agit de prendre quelque chose qui est très distinctement asiatique dans son identité et de l'améliorer, ce qui me pose problème », a déclaré Simu.

Voyez un extrait de ce passage juste ici:

@brandongonezshow During the latest episode of ‘Dragons’ Den,’ Toronto actor Simu Liu criticizes a bubble tea business for lacking Asian representation. He challenges the entrepreneurs to consider the cultural significance of the drink. What are your thoughts on this? #SimuLiu #DragonsDen #Bobba ♬ original sound - The Brandon Gonez Show

@nowtoronto #Toronto actor @SimuLiu criticized a bottled bubble tea business pitch for cultural appropriation during his appearance on a reality show, and many people online are agreeing with the star’s remarks. #Bobba #DragonsDen ♬ original sound - Now Toronto

Ensuite, lorsque Simu a demandé à Sébastien et Jessica s'il y avait une représentation asiatique au sein de leur personnel, ces derniers ont répondu que le « meilleur partenaire » de l'entreprise était basé à Taïwan et qu'il créait leurs recettes.

Selon le site web de l'entreprise, les saveurs sont « fabriquées » au Canada, tandis que les perles proviennent « de notre producteur exclusif à Taïwan ».

Simu n’a pas investi dans le produit, déclarant du même coup: « je veux participer à la diffusion [de ce produit], mais pas de cette manière. [...] J'ai créé cette société de capital-risque pour de nombreuses raisons, mais avant tout pour soutenir les entrepreneurs issus de minorités. »

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Il ajoute: « Non seulement j'ai l'impression que ce n'est pas le cas ici, mais aussi que je soutiendrais une entreprise qui profite de quelque chose qui est si cher à mon héritage culturel. »

Depuis, de nombreuses réactions négatives déferlent sur le web:

Ces réactions ont amené Simu Liu, les fondateurs de Bobba et l'investisseur de Dragons' Den Manjit Minhas, qui avait initialement investi dans le produit, à publier des déclarations. Plusieurs choses sont adressées, dont un appel à mettre fin aux menaces et au harcèlement à l’égard de Sébastien et Jessica.

Samedi, Simu Liu a publié une vidéo de 6 minutes sur sa page TikTok. La voici:

@simuliu

some thoughts on boba/bobba 🧋lets be kind to each other!

♬ original sound - Simu Liu

« Je n'étais pas d'accord avec beaucoup d'éléments de la présentation et je me suis donc retiré en tant qu'investisseur potentiel, mais cela ne veut pas dire que je pense qu'ils méritent d'être harcelés et menacés. »

De son côté, l’entreprise Bobba s'est excusée « pour le mal que nous avons causé par nos paroles et nos actions dans l'émission ». Voyez la déclaration complète ici:

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Lors de l’émission, alors que Simu Liu a choisi de ne pas investir dans le produit, Manjit Minhas avait conclu un accord avec Bobba: 1 million de dollars pour une participation de 18 % dans l’entreprise.

Elle avait déclaré qu'elle pensait qu'il pouvait y avoir de « nouvelles approches » pour des produits comme celui-ci, qui n'ont pas toujours besoin d'être traditionnels.

Cependant, dimanche 13 octobre, celle qui a investi a annoncé sur les réseaux sociaux qu'elle se retirait et n'investissait plus dans Bobba. Voyez ici:

Qu’en pensez-vous?

Découvrez ces vidéos:

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