Îles de la Madeleine : 6 activités GRATUITES à faire lors de votre visite

Maude Carrier

2024-08-27T17:00:00Z

S'évader aux Îles de la Madeleine, c'est s'offrir une aventure dépaysante sans quitter le Québec. OK, ça prend peut-être du temps, mais une fois sur place, vous pourrez profiter de ces activités GRATIS dans l'archipel.

• À lire aussi: Îles-de-la-Madeleine : 29 choses à faire lors de votre prochain road trip

Publicité

• À lire aussi: Top 10 des plus belles plages du Québec

Voici donc 6 choses à faire lors de votre visite aux Îles!

1. Admirer le (trop beau) coucher de soleil 

Le temps s’arrête aux Îles de la Madeleine et l’heure du coucher de soleil est un moment magique où la lumière de fin de journée transforme les paysages environnants. Dirigez-vous au phare du Borgot à L’Étang-du-Nord pour une vue splendide sur la boule orange qui descend vers la mer.

2. Marcher les îles 

Publicité

Il ne manque pas de sentiers pour explorer les Îles de la Madeleine, mais le plus connu est certainement celui d'Entre Vents et Marées. Sur 230 km, divisé en 13 étapes de 10 à 28 kilomètres, il vous mène sur des sentiers naturels et aménagés, des routes secondaires et des plages, en plus d’arrêts dans les différents villages de l’archipel. D’un niveau intermédiaire à difficile, les randonneurs découvrent toute la fragilité et la beauté des côtes.

3. Plage, plage et... plage! 

Trois cents kilomètres de plages, c’est le rêve pour ceux et celles qui aiment construire des châteaux de sable, se prélasser, ramasser des coquillages et jouer dans l’eau. Autour de la mi-août, l’eau peut atteindre un peu plus de 20°C (68°F) dans les baies et lagunes, ce qui est idéal pour une baignade vivifiante. Choisissez une plage qui est à l’abri du vent pour une journée des plus agréables.

Publicité

4. Plongez dans le temps

La pêche est au cœur de la vie des habitants des Îles et le site de La Grave relate le passé de cette industrie importante. De nos jours, on retrouve des maisonnettes colorées qui abritent restaurants, cafés et boutiques, en plus d’un musée et une salle de spectacle. Il fait bon s’y balader par beau temps tout en faisant le circuit autoguidé de La Grave sur votre appareil intelligent. Cet itinéraire gratuit de 30 minutes, disponible sur l’application BaladoDécouverte, inclut des fichiers audio d’anecdotes historiques et des photos.

5. Observer les oiseaux

Par leur situation géographique, les Îles de la Madeleine attirent une faune diversifiée, ce qui en fait un lieu idéal pour en faire l’observation. C’est plus de 300 espèces d'oiseaux, dont certains rares et en voie de disparition, que vous pourrez admirer, généralement au bord des étangs, dans les dunes, plages et falaises à différents moments de l’année. Certaines excursions guidées sont offertes, mais vous pouvez facilement partir à l’aventure par vous-même, sans frais, armé de vos jumelles.

Publicité

6. S'amuser Au Gré du Vent

Le vent fait partie du quotidien aux Îles, alors pourquoi ne pas l’utiliser pour s’amuser? Sortez votre cerf-volant et faites-le virevolter au gré des rafales. Avec de grands espaces ouverts et sans obstacle, testez votre habileté à le manier des heures durant. Si vous n’avez pas le vôtre, la boutique Au gré du vent donne de précieux conseils et vend une panoplie de cerfs-volants pour tous les goûts.

• À lire aussi: 16 destinations de camping au bord de l'eau à découvrir au Québec

• À lire aussi: Road trip au Lac-Saint-Jean: 21 choses à faire lors de votre prochain voyage

• À lire aussi: À LOUER: Un tout petit et mignon chalet à Étang-du-Nord, aux Îles-de-la-Madeleine

Ne manquez pas nos plus récentes capsules!

Publicité

Publicité

Sur le même sujet