Les 33 meilleurs bars et clubs où danser à Montréal [2023]
Mélodie Lamoureux et Naomi Auger
C’est connu, un des meilleurs moyens d’évacuer le stress est certainement de se lâcher lousse sur un dancefloor dans un bar ou un club.
Après une journée stressante au bureau ou à l’école, il n’y a rien comme de s’offrir un petit répit et sortir danser dans un bar jusqu’au petit matin, un cocktail (ou deux) à la main.
- À lire aussi: Les meilleurs bars à Montréal
- À lire aussi: 52 endroits où frencher à Montréal
Enfilez vos plus beaux habits et appelez vos meilleurs amis, voici l'ultime liste des meilleurs bars et clubs où danser à Montréal!
1. L’Apt 200
Situé sur le mythique boulevard Saint-Laurent, l’Apt 200 est l’endroit tout indiqué où faire de belles rencontres et où avoir du gros fun en gang. La musique à tendance hip-hop et le décor tapissé de plantes en font un endroit apprécié de tous.
3643 boulevard Saint-Laurent, Montréal
2. Le Renard
Ce charmant bar à cocktails (très LGBTQ2+) situé dans le Village est LA place où aller pour rencontrer de belles personnes. Les cocktails y sont délicieux et la toilette est parfaite pour prendre une selfie pompette avec votre nouvelle flamme.
1272 rue Sainte-Catherine Est, Montréal
3. Le Pow Pow
Le bar Pow Pow situé sur la rue Saint-Denis est l’un des projets des propriétaires de L’Esco. Pas étonnant que l’endroit soit l’un des meilleurs endroits où danser à Montréal. Vous pouvez vous déhancher sur une musique à saveurs rap et hip-hop, et parfois même quelques succès des décennies passées.
4459 rue Saint-Denis, Montréal
4. Le Datcha
Dans le Mile-End, le Datcha, un bar russe, est l’une des adresses les plus populaires où danser jusqu’au petit matin et boire quelques cocktails à base de vodka. Côté musique c’est l’électro qui est à l’honneur. Du jeudi au dimanche à partir de 23h, c’est l’endroit où aller danser si vous vivez dans le quartier.
98 avenue Laurier Ouest, Montréal
5. Le Club Pélicano
Situé au centre-ville, sur la rue Bleury, le Club Pélicano fait partie de ces endroits magnifiques et méconnus. Vous y trouverez des vins nature, de délicieuses bouchées et de la musique à tendance latino qui vous donnera certainement envie de pratiquer quelques mouvements de danse.
1076 rue de Bleury, #001, Montréal
6. La Rockette
Pour les amoureux du rock et de la musique «vintage», la Rockette est l’endroit tout indiqué où aller siroter une pinte à prix doux et danser jusqu’à tard. Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête et que vous voulez simplement danser pour avoir du plaisir, c’est à ce bar qu’il faut vous rendre.
4479 rue Saint-Denis, Montréal
7. Newspeak
Tous les adeptes de la musique électro ont certainement déjà été danser au Newspeak. Le club situé juste en face du pub Sainte-Élisabeth accueille souvent des performances de DJs internationaux. Le décor toujours emboucané de l’endroit vous donnera l’impression d’être dans un bar caché de Berlin.
1403 rue Sainte-Élisabeth, Montréal
8. Le Belmont
Ce bar du boulevard Saint-Laurent est l’hôte de nombreux évènements festifs. Spectacles de rap, performances de DJs, after-party de festivals et de soirées spéciales... La piste de danse du Belmont est toujours bien pleine et la bière n’est pas trop chère. En cas de doute, c’est l’endroit où aller!
4483 boul. Saint-Laurent, Montréal
9. Club Unity
Pour une soirée sans tracas et pour avoir du gros fun en gang, le Club Unity situé dans le Village est un véritable classique. Ouvert depuis près de deux décennies déjà, ce club est toujours bien rempli et la musique y est particulièrement bonne.
1171 rue Sainte-Catherine Est, Montréal
10. Les Foufounes Électriques
Pour ses pichets de bière pas chers, sa terrasse chauffée, ses tables de billard, sa piste de danse endiablée, mais aussi pour ses petits racoins où jaser... Le bar Les Foufounes Électriques c’est l’endroit où faire la fête sans se ruiner et faire de jolies rencontres.
87 rue Sainte-Catherine Est, Montréal
11. La Voûte
Pour ceux qui aiment enfiler leurs plus beaux habits, le mystérieux club La Voûte situé dans le sous-sol d’un établissement du Vieux-Montréal est l’endroit tout indiqué où aller. En plus de ses soirées VIP et des évènements mondains qui y sont tenus, La Voûte est souvent fréquentée par des célébrités internationales.
360 rue Saint-Jacques, Montréal
12. École Privée
Situé sur le boulevard Saint-Laurent, le club École Privée est certainement l’un des établissements les plus sexys en ville. Satin, velours et service de bouteilles s’y côtoient afin de créer une ambiance envoûtante. L’École Privée est souvent l’hôte d’évènements de luxe comme les après-partys du Grand Prix.
3500 boulevard Saint-Laurent, Montréal
13. Le Ritz PDB
Sur Jean-Talon, le Ritz PDB est une salle de spectacle où se succèdent des groupes émergents de partout à travers le monde, mais où sont aussi organisées des soirées dansantes à thématiques parfaites. À noter que c’est un bar LGBTQ2+ friendly!
179 rue Jean-Talon Ouest, Montréal
14. Flyjin
Le Flyjin est à la fois un restaurant et un club qui se spécialise en cocktails. C’est également un endroit fréquenté par de nombreux touristes puisqu’il est très «instagrammable».
417 rue Saint-Pierre, Montréal
15. Le Clébard
Ce bar adoré de la jeunesse montréalaise est à la base un endroit où boire un verre en formule 5 à 7 et où manger une bouchée. Toutefois, les vendredis et les samedis soirs, l’établissement se transforme en véritable piste de danse! Pas moyen de s'ennuyer!
4557 rue Saint-Denis, Montréal
16. Furco
Les jeunes professionnels de Montréal sont nombreux à se donner rendez-vous au Furco pour un 5 à 7 bien arrosé de vins nature et de petites bouchées à partager. Les soirs de week-end toutefois, le bar prend souvent des airs de discothèque, alors que les fêtards s’emparent du comptoir pour y danser.
425 rue Mayor, Montréal
17. Ping Pong Club
Situé dans le cœur du Mile-End, le Ping Pong Club fait partie de ces établissements qui ne cessent de gagner en popularité. Ouvert depuis quelques années déjà, le bar offre à ses clients de bons cocktails, une belle sélection de produits locaux et aussi un petit menu de bouffe pour se mettre de quoi dans l’estomac à l’apéro ou durant la journée. Le soir, l’établissement se remplit souvent à craquer et les danseurs sont nombreux à s’emparer de la piste de danse ou à faire une petite partie de ping-pong!
5788 boulevard Saint-Laurent, Montréal
18. Notre-Dame-des-Quilles
Envie d’une partie de quilles entre amis en plus d’un endroit où danser jusqu’aux petites heures du matin? Direction le bar Notre-Dame-des-Quilles sur la rue Beaubien. L’établissement sans prétention est l’endroit parfait où faire la fête!
32 rue Beaubien Est, Montréal
19. Chez Baptiste (Mont-Royal)
Le samedi soir, il n’est pas rare que le bar de quartier Chez Baptiste, situé sur l’avenue Mont-Royal, se transforme en piste de danse. La musique y est toujours bonne et l’ambiance juste assez festive pour vous donner envie de vous déhancher jusqu’à tard.
1045 avenue Mont-Royal Est, Montréal
20. Ausgang Plaza
Le Ausgang se démarque pour ses soirées thématiques. Des spectacles hip-hop y ont aussi souvent lieu et «ça lève»! C’est de loin l’endroit le plus «cool» de la Plaza Saint-Hubert!
6524 rue Saint-Hubert, Montréal
21. Saint-Édouard
Plateaux de charcuteries, petites bouchées, soirées arrosées et piste de danse animée... Pas de doute, le Saint-Édouard est un de ces bars de quartier qui ne s’essoufflent jamais en matière de party! Si vous voulez danser sur les succès de l’heure, c’est la place où aller!
808 boulevard Rosemont, Montréal
22. L'idéal bar & contenus
Situé près de la Place-des-arts, L'idéal bar & contenus est un café le jour qui se transforme en discothèque lorsque la nuit tombe. On peut s'y donner rendez-vous pour partager quelques bonnes bouteilles de vin d'importation privée et des petits plats de produits locaux ou encore rester jusqu'è la fermeture pour chauffer la piste de danse. Une salle privée peut aussi être louée!
151 rue Ontario Est, Montréal
23. Name's on the way
Anciennement le Gypsy Kitchen+Bar, le Name’s on the way est le nouvel endroit où passer une soirée festive dans le Plateau. Cette salle branchée propose une ambiance bohème et des soirées DJ où le party lève assurément.
500, rue Rachel Est, Montréal
24. Chez Josie
• À lire aussi: Chez Josie: une buvette incontournable du quartier Villeray
Voici un «spot» du quartier Villeray que l’on aime beaucoup ! Chez Josie fait bar, resto, et club aussi on peut le dire. Après quelques verres, on se plait à tasser les tables, s'emparer du plancher de danse pour montrer à tous ses talents de danseur et reprendre en coeur les paroles de la chanson programmée par le DJ.
25. Vino Disco
Cette buvette sonore, située à deux petits pas du Quartier des Spectacle, promet des soirées haute en couleur. Le nouveau «spot» à découvrir avant qu'il ne devienne trop populaire.
1192, boul. Saint-Laurent, Montréal
26. Système
• À lire aussi: 9 adresses qui prouvent que la Plaza Saint-Hubert est «the place to be»
Les commentaires sont toujours excellents suite à une soirée passée au Système! Ce restaurant est aussi un bar et un nightclub qui plaira aux mélomanes. La place propose deux salles aux deux ambiances. On s’y installe pour papoter et partager de bons petits plats autour d’une bouteille de vin ou on commande un cocktail au bar pour le boire sur la piste de danse. Un endroit à découvrir!
7119, rue Saint-Hubert, Montréal
27. Sans Soleil
Quand on pénètre dans le speakeasy Sans Soleil (sous le Fleurs & Cadeaux), on n’en resort généralement qu’à la fermeture. Après avoir siroté un petit cocktail signature et grignoté quelques plats (allô les sushis), on danse jusqu'aux petites heures du matin. Notre conseil: arrivez tôt pour vous assurer de rentrer.
1002, rue Saint-Urbain, Montréal
28. Baby Far West
• À lire aussi: Les meilleurs speakeasy à Montréal pour une soirée ultra VIP
Ce bar ULTRA secret propose un concept unique aux amateurs de cocktails. Absent des réseaux sociaux, le Baby Far West se veut un lieu pour les initiés. On y va pour danser, faire la fête ou encore pour participer au menu «L’étude» qui vous permet de goûter et d’en apprendre plus sur les cocktails moléculaires durant une heure trente. Des DJs sont également invités fréquemment au Baby Far West, mais aucune publicité n’est faite autour de ces soirées presque surprises.
3002, rue Saint-Antoine Ouest, Montréal
29. Spaghetti Western
• À lire aussi: Un nouveau bar de karaoké à thématique country ouvrira bientôt ses portes à Montréal
Pour danser en ligne et se prétendre cowboy, voici LE bar parfait à Montréal. Howdy partner!
6390, rue St-Hubert, Montréal
30. Soubois
En plein cœur du centre-ville, dans le décor d’une forêt enchantée, le cabaret Soubois promet des soirées mémorables. Les oiseaux de nuit endurcis s’y installent pour une expérience gastronomique ou pour siroter un délicieux cocktail fruité à base de Ketel One au concombre ou pamplemousse.
1106 boulevard Maisonneuve Ouest, Montréal
31. Nacho Libre
Dans une ambiance ludique, le Nacho Libre accueille les fêtards prêts à danser jusqu'aux petites heures du matin. Surveillez la programmation pour attraper l'une des soirées thématique.
913, rue Beaubien E, Montréal
32. Blockhaus
On aime le Blockhaus pour ses délicieux cocktails, son ambiance animée et sa chouette terrasse l’été. Les résidents d’Hochelaga s’y réunissent pour les meilleures soirées dans le quartier!
3328, rue Ontario Est, Montréal
33. Kampai
Le Kampai refait peau neuve, mais propose toujours ses soirées dansantes. On aime l'endroit pour les deux étages, et la musique toujours on point.
1616, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal (entrée sur la rue Saint-Mathieu)
• À lire aussi: Les 11 meilleures poutines à Montréal