Voyager le Maroc: 16 incontournables, au-delà du Sahara
Sandrine Faucher
Le Maroc, réputé pour son désert et ses villes impériales, offre un accès privilégié à une diversité de paysages des plus sublimes.
Voyager ce pays, c’est voir son cœur, son corps et son esprit s’émerveiller à chaque repli des routes sillonnées. C’est s’imprégner de la richesse d’une culture bien ancrée en chacun des humains qui y vivent.
Pour plusieurs, le Maroc se résume au désert du Sahara, aux balades à dos de dromadaires et à une mémorable nuit sous un ciel étoilé. Certes. Néanmoins, les individus ayant foulé la beauté des sols marocains se rallient à la conclusion que cette destination promet bien plus que l’immensité des dunes apaisantes. Il s’agit d’un pays complet qui comble tous types de voyageurs.
Afin d’expérimenter un périple au Maroc dans toute son intensité, sa richesse, sa féérie et son humanité, il suffit de s’ouvrir, de se laisser bercer par une réalité différente de la nôtre, et surtout, de se laisser charmer par l’incomparable hospitalité de sa population.
Regard sur 16 incontournables qui feront de votre voyage au Maroc une expérience marquante :
1. Se déposer (et s’éblouir) au Camp Nomade Selina Agafay
Situé à 40 minutes de Marrakech, cet hébergement, véritable oasis de quiétude, vous promet des moments de glamping ressourçants aux abords du désert d’Agafay. De la piscine aux activités artistiques et sportives proposées, en passant par la vue imprenable sur les montagnes de l’Atlas, vous serez transportés dans une bulle à mi-chemin entre le luxe marocain et la connexion à la culture traditionnelle du pays.
Route des Camps Désert, Agafay 40272, Maroc | www.selina.com/morocco/agafay | @selina.morocco
2. Voir la vie en bleu à Chefchaouen
En visitant cette ville construite à flanc de montagne, on comprend rapidement la raison de sa popularité. Son côté vivant, la variété de ses points de vue, l’authenticité de la population locale, le bleu vif des habitations, les petites boutiques et le cachet particulier font de cet arrêt une expérience fascinante.
3. Dormir dans un camp au milieu du Sahara
Le Maroc, c’est bel et bien plus que le désert, mais ce n’est pas sans raison que celui-ci attire tant l’attention! Le sable des dunes de Merzouga qui caresse nos orteils est digne des scénarios imaginaires qui alimentent nos rêves.
Du campement jonché de tapis marocains au Beldi Camp, en passant par la promenade à dos de dromadaire au soleil couchant, qui ne devient qu’un avec les dunes, à la chance d’apprendre à jouer du tamtam avec les hommes bleus nomades ; l’excursion vaut les éloges. Un sentiment inexplicable d’être à la fois minuscule, vulnérable et en sécurité nous submerge alors.
Beldi Camp, Dunes Erg Chebbi, Merzouga, Maroc | www.beldicamp.com | @beldicamp
4. Parcourir la route jusqu’aux Gorges du Dadès
La route de la vallée des Gorges du Dadès, située au sud du Maroc entre les montagnes de l’Atlas et l’Anti-Atlas, fait partie des points de vue incontournables de ce pays. Une fois arrivée en haut, là où un charmant café — le café restaurant hôtel Timzzillite — surplombe la vallée, on peut contempler la route serpentine tout juste empruntée. L’uniformité des couleurs terreuses et orangées saute aux yeux. Les bâtiments, en contraste avec le ciel bleu, se fondent dans la roche.
Vous vous plairez à observer les voitures parcourir les courbes de la route, et à ressentir le vent de la vallée chatouiller votre peau. Soyez à l’affût : aux abords du chemin, vous pourriez apercevoir des vestiges historiques des tribus berbères qui ont contribué à bâtir le Maroc d’aujourd’hui.
5. Vivre au rythme des locaux à Essaouira
Essaouira: la charmante station balnéaire du Maroc qui invite à délaisser les contraintes du temps. Vos sens se réjouiront des nombreuses boutiques qui animent les ruelles de la médina (nom que l’on donne aux vieilles villes de ce pays). Faisant face à l’océan Atlantique, cette ville marocaine mélange diverses origines architecturales. Avec ses remparts, on y décèle un style à la fois européen et berbère. Il s’agit de l’endroit de choix pour surfer, s’aventurer en quad dans les dunes, se détendre à la plage, se perdre dans les rues et magasiner des objets typiques.
Le vieux port de pêche traditionnel d’Essaouira — le plus renommé parmi les principaux du pays — est un arrêt indispensable pour plonger pleinement dans la culture locale. Pittoresque, effervescent et fascinant : voilà à quoi se résume l’observation de ce lieu où le travail acharné des pêcheurs prend vie.
6. Découvrir la splendeur des cascades du Pont de Dieu d’Akchour
Le Pont de Dieu d’Akchour, ces formations géologiques et collines qui figurent au patrimoine de l’UNESCO, est à ne pas manquer lors d’un passage au parc national Talassemtane, près de Chefchaouen. Les diverses options de randonnées vous permettront de saisir toute la splendeur de ce joyau naturel. Les montagnes, le ruisseau turquoise et la grandeur des montagnes vous transporteront dans l’unicité de cette région.
Il vous sera possible de nager et de boire un délicieux thé chaud à la menthe préparé par les habitants de la région, à même les petits kiosques.
Conseil d'ami : assurez-vous de prendre le repas sur place, aux bord de l’eau. De savoureux tajines — plat traditionnel marocain — sont concoctés authentiquement avec des aliments fraîchement acheminés.
7. Déambuler le célèbre site d’Aït-Ben-Haddou
Le village fortifié d’Aït-Ben-Haddou, lieu de tournage de plusieurs productions cinématographiques célèbres situé dans la province de Ouarzazate, impressionne par son architecture berbère du Sud marocain.
Les bâtiments en terre (ksars et kasbah) de ce lieu inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO illustrent merveilleusement bien les logements d’origine du Maroc. Bien que la majorité soit désormais convertie en petites boutiques, certains sont encore habités aujourd’hui.
8. Se promener au milieu d’une dense palmeraie
La région Sud-Est du Maroc est qualifiée de zone oasienne (endroit du désert où l’on peut pratiquer la culture grâce à la végétation et au cours d’eau). Au fil de l’histoire, les habitants sédentaires, jadis nomades, ont créé de gigantesques palmeraies afin de cultiver divers aliments. Les palmeraies marocaines occupent 800 km2 de la zone oasienne.
L’une de ces palmeraies se trouve au cœur des montagnes du Haut Atlas, dans la petite ville de Tinghir. S’étendant sur une trentaine de kilomètres, elle invite à la lenteur et au calme. En vous y promenant, laissez-vous charmer par les locaux qui entretiennent soigneusement l’eau de la rivière et la variété des plantations fruitières : dattiers, poiriers, grenadiers, figuiers, etc.
9. Prendre le temps de s’arrêter sur la route
Pour découvrir un maximum de merveilles du Maroc, il faut s’attendre à faire de la route. Mais, soyez sans crainte! Explorer en voiture est une attraction en soi : il suffit d’être aux aguets et de s’ancrer dans le moment présent.
Vous pourrez y apercevoir la beauté des paysages changeants, des enfants qui se rendent à l’école, des Marocains à dos d’ânes, des petits villages typiques, et plus encore. Les routes sont bien souvent bordées de cafés, marchés et brocantes remplies d’objets authentiques, parfois même récupérés de familles berbères.
10. Arpenter les quartiers de Fès
La capitale culturelle du Maroc, Fès, regorge d’éléments qui stimuleront vos sens : les odeurs changeantes, les divers sons qui animent les lieux, l’architecture singulière des bâtiments, les habitants qui s’activent dans les rues, et plus encore. Puisqu’il s’agit d’une ville dotée de 9 000 rues étroites et sinueuses, il est fortement recommandé de découvrir la médina avec un guide.
11. Admirer le coucher de soleil depuis les quatre coins du Maroc
Au Maroc, les couchers de soleil s’admirent depuis des endroits tous plus spéciaux les uns que les autres. Puisque ce pays accorde une grande importance au moment présent, prenez le temps de vous arrêter devant ce spectacle coloré. La lumière des crépuscules observée depuis ces quelques endroits est marquante : du haut de la montagne à Chefchaouen (avec une vue sur la ville bleue), du milieu du désert, depuis les impressionnants remparts d’Essaouira et depuis la tranquillité de la plage à Tafedna.
12. Visiter une mosquée
L’Islam, la religion officielle du pays, nous plonge dans un univers empreint de dévotion. L’ouverture et le respect de la culture et des coutumes sont importants : l’acte de prier ainsi que les appels à la prière quotidiens occupent une place centrale dans la vie des Marocains. Prenez le temps de visiter les mosquées du pays — telle que la mosquée Hassan-II, située à Casablanca, au bord de la mer — et de s’intéresser à leur rôle.
Il importe alors de se vêtir conséquemment, en évitant de porter des vêtements révélateurs, et de penser à se couvrir les épaules et les jambes avec un foulard, des pantalons amples, une chemise à manche ou encore une jupe et robe longue.
13. Déposer ses valises dans des maisons d’hôtes et ryads
Ensemble, les ryads – demeures aux couleurs vives bâties autour d’un jardin intérieur –, les maisons d’hôtes et le Maroc écrivent une belle histoire. Les uns ne vont pas sans les autres. Pour sublimer votre séjour, assurez-vous de visiter ces hébergements, qui révèlent de véritables trésors architecturaux.
Le Médina Social Club est une auberge culturelle située au centre de la médina de Fès. Alors que l’atmosphère de cette ville est hautement animée, l’intérieur de ce ryad invite au calme. De magnifiques chambres et lieux de vie permettent d’apprécier un tout autre volet de cette cité, dont la terrasse qui offre une vue spectaculaire.
11 derb elmenia elwosta, Rue Talaa Kebira, Fès 30110, Maroc | @medinasocialclub
La maison d’hôtes Dar Farhana (qui signifie « maison du bonheur »), située à Ouarzazate, ville reconnue comme étant la porte du désert du Sahara, propose six chambres apaisantes. Les hôtes sont d’une gentillesse infinie et vous accueilleront avec soin. Le décor, la nourriture et l’ambiance familiale vous offriront une expérience des plus authentiques.
Tigami Ljdid Tabount, Ouarzazate 45000, Maroc | www.dar-farhana.com
14. Goûter à l’hospitalité marocaine grâce au thé à la menthe
Le thé à la menthe, cette boisson traditionnelle marocaine souvent consommée lors de rassemblements sociaux, est l’ultime expression de l’hospitalité marocaine. Peu importe l’endroit et l’heure de la journée, il y aura toujours du thé à la menthe. En visitant les petits commerces, il se peut que l’un des marchands avec qui vous discutez vous offre un verre de ce breuvage réconfortant. Ce partage, rempli de bonnes intentions, crée des moments inattendus de connexion et de légèreté. Si le cœur y est, acceptez!
Conseil d’ami : intéressez-vous à la technique pour servir le thé et tentez l’expérience du thé à la verveine, reconnu pour ses vertus digestives et calmantes.
15. Ouvrir ses horizons culinaires
La gastronomie marocaine propose des mets typiques aux saveurs à la fois riches et relevées. Puisque l’art culinaire fait partie intégrante de l’héritage culturel du pays, il importe de tenter l’expérience des divers plats locaux.
À essayer : les tajines (plat savoureux typique de l’Afrique du Nord), les briouates (un chausson feuilleté farci, sucré ou salé), la pastilla (tarte sucrée et salée, à base d’oignon et d’amandes, parfumée à la cannelle), la harira (une soupe aux légumes et à la viande) et la seffa medfouna (des pâtes à la cannelle, un plat typique servi lors de mariages).
16. Dans ma valise, je rapporte avec moi...
Du fait de sa richesse culturelle et du talent de son peuple, le Maroc est une destination qu’il est difficile de quitter les mains vides. En visitant les divers marchés, boutiques et souks, une foule d’objets s’offrent à vous.
En voici quelques-uns qui éveilleront vos souvenirs une fois à la maison : des tapis fait à la main, des produits cosmétiques naturels à base d’huile d’argan, des bijoux en argent, de la céramique ou de la poterie, un article en cuir marocain véritable, de l’encens, une sélection d’épices, du thé.
Le Maroc est un pays profondément accessible et accueillant, ce qui fait de lui la destination idéale pour s’introduire sur le vaste continent africain.
Bon à savoir
- Pour se déplacer, la location d’un véhicule ou encore se doter d’un chauffeur sont d’agréables façons de sillonner les routes tout au long de votre séjour.
- Puisque toutes les saisons offrent des avantages et que le pays bénéficie de 300 jours d’ensoleillement par année, toutes les périodes sont bonnes pour visiter le Maroc. Pensez à bien choisir la saison de votre visite selon les régions convoitées.
- Considérant l’étendue du Maroc, intégrer un groupe organisé est une chouette option pour s’imprégner pleinement du pays. L’agence de souvenirs Voyage Grand V (qui changera de propriétaire et de nom au printemps 2024), propose un itinéraire et une expérience unique aux côtés de jeunes voyageurs sac à dos qui ont soif d’aventures et de connexions humaines.
- La monnaie officielle est le dirham marocain. Il est possible de négocier dans les petits marchés, tout en respectant les créations des locaux.
- Si vous rapportez de la poterie en provenance de marchés extérieurs, à ciel découvert, pensez à vérifier qu’aucune bestiole ne s’y cache. Croyez-nous... vous éviterez ainsi de ramener par mégarde un être vivant au Québec, et de devoir vous lier d’amitié avec la SPCA!