L’homme qui donne des câlins pour briser la solitude est en ville: à vous de le trouver
Sandrine Faucher
Avez-vous croisé la personne derrière le mouvement HUG4LOVE au courant des dernières semaines, dans les rues de Montréal?
Cet individu souhaite répandre l’amour et la proximité en distribuant des câlins gratuits aux personnes qui croisent sa route partout à travers le monde. Le timing tombe d’ailleurs à point avec la Saint-Valentin qui approche, puisqu’il est en ville pour un temps limité!
On a eu la chance de croiser sa route dernièrement, et nous avons pu lui parler quelques minutes: son altruisme, sa gentillesse et son mouvement nous ont tout de suite charmées. Très fières d'affirmer que Silo 57 a été le 19 357e câlin donné!
À travers ce mouvement, créé tout juste après la pandémie alors que l’isolement était à son apogée, Jean-Philippe Marier a donné plus de 19 407 câlins gratuits dans 51 différents pays – soit entre 200 et 250 villes –, et ce, dans les 710 derniers jours.
Il se plaît également à inviter les personnes qui croisent sa route à participer avec lui en offrant eux aussi des câlins à autrui. Il qualifie ceci de « câlins copains », et en compte plus de 30 depuis le début de son initiative.
Voici où vous risquez de le croiser, si vous souhaitez prendre part au mouvement et par le fait même recevoir le plus réconfortant des câlins:
Jean-Philippe, natif de Sainte-Julie, se déplace dans les secteurs les plus passants de Montréal, vêtu de son manteau rouge. Vous ne risquez donc pas de le manquer!
Étant de passage à Montréal pour encore quelques semaines, c’est là que vous pourrez le croiser: Le Vieux-Port de Montréal, sur la rue Sainte-Catherine entre les stations de Métro Berri-UQÀM et Peel (Place-des-Arts), le Mont-Royal et la rue Mont-Royal, et finalement, au Marché Jean-Talon (avec la rue Saint-Hubert également).
Une foule d’histoires touchantes de câlins sont nées de cette initiative.
Apprenez à connaître Jean-Philippe!
Q. Qu’est-ce qui t’a motivé à démarrer ce projet?
J'ai démarré le projet HUG4LOVE en février 2022 après avoir constaté l'impact négatif de la pandémie sur le bien-être mental des gens [et ce] partout dans le monde! Les gens étaient divisés et craintifs les uns envers les autres à cause des mesures de distanciation sociale. Beaucoup de gens ont vécu de la solitude, du stress, de l'anxiété et de la dépression.
Je me suis [donc] posé la question: « De quoi les gens ont-ils le plus besoin après 2 ans de distanciation sociale? » Ils ont besoin de câlins! En plus, c'est prouvé scientifiquement qu'un câlin réduit le stress et aide au niveau de la santé mentale.
Ensuite, j'ai commencé à intégrer ma plus grande passion, qui est le développement personnel, et j'ai commencé à interviewer des gens pour qu'ils me partagent leurs conseils pour atteindre divers objectifs: des conseils pour avoir une meilleure vie, pour être plus positif, pour apprendre à vivre dans le moment présent, pour changer ses habitudes, et pour savoir comment gérer les moments plus difficiles.
Q. Quelle est ta prochaine destination?
L'année 2024 est consacrée aux Amériques! Je vais aller aux États-Unis quelque temps, puis me diriger vers le Mexique, l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud!
Q. Comment gagnes-tu ta vie afin de te permettre de consacrer tout ton temps à ce projet?
Je suis nomade et très minimaliste. Il y a 23 mois, j'ai tout vendu ce que je possédais ou qui ne rentrait pas dans mon sac à dos. J'ai laissé mon appartement, et je suis parti à l'aventure!
Toute ma vie tourne autour de mon projet HUG4LOVE, ainsi, j’y investis globalement 60 à 70 heures par semaine. Pendant environ 4h quotidiennement (l’après-midi), je me promène et offre des câlins, un autre 6h de ma journée est consacrée au travail à l'ordinateur (montage vidéo, réflexions sur l'amélioration du déploiement de mon projet et de mon impact positif sur les gens, développer des collaborations, etc.). Il n'y a plus de notion de semaine ou de weekend. Je fais juste vivre mon rêve tous les jours depuis 710 jours!
Q. Qu’as-tu appris depuis le début de ce projet?
Au niveau personnel, j’ai appris:
- À ignorer complètement ce que les gens pensent de moi, et de tout simplement faire ce que j’ai envie [et qui fait du bien autour].
- Que de suivre ses rêves, c’est très possible. Il faut juste bien les définir et travailler dessus tous les jours.
- À développer une meilleure écoute et une meilleure empathie.
- À me sentir accompli, avec cet énorme sentiment de contribution envers l'humanité qui m’habite au quotidien.
- Que de m'occuper du bien-être mental des autres, à ma façon, me permet également de m'occuper de mon propre bien-être mental!
Au niveau externe, j’ai appris:
- Que tous les humains de la planète veulent être acceptés comme ils sont, et qu’ils veulent être aimés!
- Que tu es toujours bien accueilli lorsque tu donnes quelque chose qui vient de ton cœur, surtout si c'est gratuit!
Saurez-vous le trouver? Ne manquez pas votre chance!
Suivez son aventure sur diverses plateformes!