Lou-Pascal Tremblay révèle s'il veut des enfants au podcast «Ouvre ton jeu»
Rosalie Simard
Marie-Claude Barrette le compare à un mélange de Roy Dupuis et Claude Legault, depuis son adolescence, Lou-Pascal Tremblay fait vibrer l'écran par ses rôles dans les émissions jeunesse et les séries québécoises, dont la quotidienne STAT.
• À lire aussi: Marina Bastarache et Lou-Pascal Tremblay dévoilent leur nouvelle maison à faire rêver
• À lire aussi: 13 confessions touchantes d'Alicia Moffet au podcast «Ouvre ton jeu»
Lorsqu'il n'est pas sur un plateau ou en coeur à coeur avec son ex, Claudia Bouvette, Lou-Pascal se réserve une part d'intimité bien à lui sur ce qui se passe dans son quotidien, qu'il partage avec son «kick» d'adulescent, sa copine Marina Bastarache. En toute vulnérabilité, Lou s'est livré sans précédent au balado Ouvre ton jeu et a réussi à nous charmer haut la main.
Voici 9 confidences faites par Lou-Pascal au micro d'Ouvre ton jeu.
1. La maladie de sa mère
La mère de Lou-Pascal est malade et le comédien s'était déjà confié à ce sujet. La situation a touché l'animatrice Marie-Claude Barrette. Elles ont pris une heure ensemble dans un restaurant Saint-Hubert pour discuter, puisqu’elles s’étaient rencontrées sur le tapis rouge d'Aurélie Laflamme il y a quelques années, où Lou tenait un rôle.
La mère de Lou-Pascal ne fait pas partie du milieu artistique et cette ouverture de Marie-Claude l'a beaucoup touché. Pour lui, ça vaut tout l’or du monde. Lou était de passage au podcast en grande partie pour remercier Marie-Claude. Lou-Pascal affirme que la mère reprend du poil de la bête depuis et qu'elle est même la confidente des amis de son fils.
2. Son désir d'être pertinent
En se préparant minutieusement pour cet épisode de balado, Lou-Pascal s’est procuré le jeu de cartes «Ouvre ton jeu» et s’est amusé se poser des questions avec son amoureuse, Marina Bastarache. Lou a alors réalisé que le métier d’acteur est toute sa vie, n’ayant pas réellement de plan B. Il est parfois réalisateur et derrière la caméra, mais ça carrière va ainsi depuis son adolescence.
3. Sa relation avec la voyance
Il voit un medium, qu’il appelle «son ange», une fois par année depuis bien longtemps. C’est Claudia Bouvette qui lui a fait connaître cette personne. Lou-Pascal est étonné à chaque fois de la justesse des propos du medium. Ça apporte souvent des apaisements à l’acteur puisqu’il se fait dire des choses qu’il sait déjà, mais qu’il a besoin de se faire dire.
4. Le regard des autres après sa peine d'amour
À la question «ça t’importe beaucoup ce que les autres pensent de toi?», Lou-Pascal répond: «Avant non, mais depuis un évènement X dans ma vie, oui. J’ai vécu une peine d’amour qui m’a enlevé beaucoup de choses, parce que ma peine d’amour était liée au milieu artistique aussi, je me suis fait tromper avec quelqu’un du milieu, ce qui a fait en sorte que je suis devenu gêné d’être cocu.» C’est ainsi qu’il a commencé à être plus soucieux face au regard des autres. Cette trahison n’a pas eu que du négatif, ça a cassé l’image d’arrogant que pouvait porter Lou, qui se sent loin de cette caractéristique.
5. Sa vision de la paternité
Lou-Pascal a toujours voulu avoir des enfants pour vivre toutes les émotions possibles. Toutefois, depuis quelques années, les conditions sociales et mondiales font qu’il a très peur de faire grandir des êtres dans ce genre de conditions. Mêler réalisme et sensibilité à la parentalité crée une certaine anxiété. Il y a également l’adoption qui devient une option.
6. Sa relation avec les réseaux sociaux
Il a peur pour les générations constamment exposées aux réseaux sociaux. Il a d’ailleurs mentionné son rôle dans 1:54, un film traitant entre autres de la cyberintimidation, à laquelle il est très sensible. La cybersexualité aussi, via des applications comme snapchat.
Sur une tout autre note, Lou-Pascal prendrait la défense des créateurs de contenu contre vents et marées après avoir vu tout ce qu'ils font dans leur métier, qui en est un souvent jugé difficilement.
7. L'humain et l'acteur
Marie-Claude déroge un peu des questions sur les cartes pour interroger Lou-Pascal. «Est-ce que ça se peut que ta carrière prenne trop de place dans ta vie?», et à cette question, l’acteur répond: «Ma carrière C’EST ma vie.». Une révélation très dure sur l’homme sensible qu’il est! Lou ajoute: «Je ne suis pas capable de différencier l’humain de l’interprète. Ça fait en sorte que je joue 12 émotions dans la journée et j’arrive chez nous et je ne sais pas ce que je suis. Je vis au travers de mes personnages.»
Étant avec une carriériste à son tour, Marina Bastarache, le couple se rejoint dans le travail et peut se comprendre dans les horaires chargés. Toutefois, il n’est pas mauvais pour Lou-Pascal de se donner d’autres défis créatifs, soit de travailler avec ses mains, donc la construction de 3 maisons, et bientôt de la poterie.
8. En amour, comment est Lou-Pascal?
Dans le balado de Marie-Claude revient parfois la question «quel type d’amoureux es-tu?», et Lou-Pascal a ouvert son jeu sur la question. «En toute honnêteté, je suis un grand grand grand charmeur dans les débuts. Je pense que je peux être le gars avec le plus de petites attentions, très charmeur, un paon. Une fois que la relation évolue, tu as un peu plus accès au vrai moi qui est un peu plus moody. L’humeur fluctue plus, j’ai besoin de mes moments plus seuls. Par contre, je suis quelqu’un qui est l’écoute, qui est présent.» Il ajoute aussi: «Je suis quelqu’un d’extrêmement fidèle. Je suis vraiment un gars qui est en équipe à ce niveau-là. En parlant d’équipe, je suis un gars d’équipe qui aime bâtir quelque chose avec quelqu’un à long terme. Je pense que je suis un gars investi aussi dans les familles.»
Il ajoute que son plus grand défaut en couple est qu’il a du mal à communiquer, gardant les choses du quotidien pour lui plutôt que de les adresser, ce qui cause un détachement temporaire lorsqu’il a un trop plein. Avec Marina, le couple s’offre une heure de discussion par semaine avec un chronomètre pour aborder des sujets autant positifs que négatifs dans leur dynamique. Le truc est à retenir pour les couples! Une heure, pas plus pas moins.
9. Sa rencontre avec Marina
Marina avait besoin d’un vidéaste pour tourner du contenu, il y a onze ans, alors que Lou-Pascal n’avait que 18 ans. Il a tout de suite eu le souffle coupé par la beauté de Marina et sa personnalité pétillante, mais leur écart d’âge de 4 ans et des poussières ont fait en sorte que c’est resté sans suite, mais Lou avait un kick la créatrice de contenu.
Six ans plus tard, sur un tapis rouge, Lou-Pascal a lancé à Marina, à la blague: «Quand est-ce que c’est terminé avec ton chum, qu’on puisse aller prendre un verre toi et moi?», mais Marina, célibataire depuis presque 8 mois, a répondu: «On peut aller prendre un verre demain», à Lou, à sa grande surprise. Le crush d’adolescence a finalement porté fruit! Le comédien a ajouté que Marina et sa joie de vivre comblent son besoin de positivité.