Noémie Yelle et Catherine Proulx-Lemay sont devenues les meilleures amies sur le plateau de District 31

JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Samuel Pradier

2021-03-30T13:48:37Z

Depuis plusieurs décennies, Noémie Yelle enchaîne les projets presque sans aucun temps mort. Depuis qu'elle a quitté District 31 juste avant la pandémie, elle s'amuse dans les pubs de BMO, et elle vient d'annoncer un nouveau film pour 2022. Elle nous parle aussi de son amitié avec Catherine Proulx-Lemay.

• À lire aussi:
Séparation pour Noémie Yelle

• À lire aussi: Noémie Yelle: maman dans la vie comme à l'écran

Publicité

Noémie Yelle tournera dans le nouveau long métrage de Yanie Dupont-Hébert, 1+1+1, dont le scénario est une adaptation du livre Le roman de l’été, de Grégory Lemay. «Ça fait super longtemps que ce projet est dans l’air, mais on était en attente de financement. Yanie a décidé d’adapter le roman pour l’hiver. Ça reste très fidèle, mais elle l’a mis un peu à sa main. C’est bien qu’on puisse voir nos hivers à l’écran; ça fait partie de nous. Je trouve que c’est un bel ajout d’avoir transposé le film dans cette saison. Il y a un côté féérique; ça nous rejoint et ça se démarque.» 

Le film raconte l’histoire de Patricia, de son amoureux et de sa fille, Flavie. «C’est comme trois solitudes. Il n’y a pas de rebondissements. C’est une belle histoire simple, fidèle à ce qu’on connaît d’une famille recomposée. Ce sont trois personnages qui forment un tout, mais qui vivent aussi des choses chacun de leur côté.» Le tournage est prévu pour la fin de l’année ou au début de 2022.

• À lire aussi: Alice, la fille d'Élyse Marquis et Marc Déry, vole la vedette dans District 31

• À lire aussi: Fabienne Larouche promet une finale «très surprenante» pour District 31

Publicité


LES IMPACTS DE LA COVID
Les derniers mois ont été une succession de hauts et de bas pour la comédienne. «Au printemps dernier, je ne comprenais pas l’ampleur de ce qu’on vivait mondialement, mais une partie de moi se disait: “On aura vécu ça, comme ceux qui ont vécu des événements historiques dont on va parler encore longtemps.” Ensuite, toute la réalité de la pandémie m’est aussi apparue.» 

Noémie a néanmoins réussi à tirer son épingle du jeu, alors que le monde culturel a été grandement affecté. «J’ai été chanceuse, parce que j’ai pu garder mon contrat avec BMO. On a repoussé des tournages, mais on est arrivés à tourner différemment pour que ça continue. Sur le plan du travail, j’ai quand même pu aller de l’avant. Je pense que je suis une workaholic; je suis capable d’enchaîner les tournages. Je suis très bien dans le brouhaha du travail, et j’avoue que ça me manque d’avoir un rôle récurrent, comme j’en ai eu un dans District 31, par exemple.» 

La covid s’est néanmoins invitée chez elle. «Juste avant les fêtes, on a tous eu la covid à la maison. Ça s’est quand même bien passé, personne n’a eu de symptômes graves. Moi, j’ai eu un peu mal à la tête. J’ai perdu le goût et l’odorat pendant cinq ou six jours, puis c’est revenu. J’ai été chanceuse malgré tout. Maintenant, je suis immunisée. Je m’aperçois que c’était un stress constant avant de l’attraper. Mon fils aîné et moi, on est asthmatiques, alors on avait une crainte. Finalement, on a eu la covid et l’immunité est somme toute réelle pour au moins six mois. Je me sens un peu plus en sécurité.» 

Publicité
Photo : Bruno Petrozza
Photo : Bruno Petrozza


• À lire aussi: Mathieu Baron élu «Méchant de l'année» pour son rôle de Nick Romano dans District 31


UNE AMITIÉ FULGURANTE
Dans les derniers mois, Noémie Yelle s’est offert un petit plaisir: un chalet à la campagne. «Je suis chanceuse d’avoir mon petit havre de paix dans les Laurentides, avec le lac, le spa, la patinoire en hiver. Je peux aussi faire du ski et jouer dehors. C’est tellement précieux d’avoir ça!      

Sur le plan de la santé mentale, ça aide tellement! Le plein air est un anxiolytique incroyable!» La comédienne a la chance de partager ce chalet avec celle qui est devenue sa meilleure amie, Catherine Proulx-Lemay. «Catherine avait ce chalet avec David Savard, le papa de ses enfants. Ils se demandaient s’ils allaient le garder ou le vendre. Catherine voulait le garder, et David m’a vendu sa part. Nos enfants s’entendent très bien. Ce sont comme des frères et sœurs quand ils sont ensemble. C’est vraiment le fun!» Les deux comédiennes sont aussi devenues très proches. «Elle est comme ma grande sœur, ma confidente... Elle est tellement précieuse! C’est une amitié fulgurante dans ma vie. On se connaissait bien, mais on s’est officiellement liées d’amitié en jouant dans District 31. Il y a un an, je n’étais pas aussi proche d’elle, et maintenant, on a un chalet et une hypothèque ensemble! C’est mon grand coup de foudre de 2020.»

À VOIR AUSSI: L'ÉVOLUTION DES COMÉDIENS DE DISTRCT 31 

Publicité

Sur le même sujet