Nouvel An Lunaire 2024: voici ce que vous réserve l'année du Dragon de Bois

Rosalie Simard

2024-02-10T17:00:00Z

Contrairement à l'horoscope que l'on connaît, basé sur un cycle de 12 mois basé sur le Soleil, l'horoscope chinois se tourne vers la lune et est déterminé par un cycle de 12 ans.

Publicité

• À lire aussi: Nouvelle Lune en Verseau: énorme vent de changement chez ces 3 signes astrologiques

• À lire aussi: Voici ce qui attend chaque signe astrologique en 2024

C'est pourquoi le Nouvel An chinois ne se célèbre pas le 1er janvier, mais entre janvier et février selon les cycles lunaires et le calendrier luni-solaire. De plus, contrairement à la roue zodiacale de 12 signes, les signes d'horoscope chinois correspondent à un animal selon son année de naissance qui permet d'en savoir plus sur le caractère et la personnalité de chacun. Vous pouvez trouver votre signe chinois ici

Qu'est-ce que le Nouvel An chinois

Dans plusieurs cultures asiatiques, le Nouvel An Lunaire est une célébration qui marque l'arrivée du printemps et le début d'une nouvelle année dans le calendrier luni-solaire. Ce calendrier à la particularité d'être fondé à la fois sur le cycle annuel du Soleil, pour le décompte des années, et sur le cycle régulier des phases de la Lune pour le décompte des mois. C'est la fête la plus importante en Chine, mais elle est aussi célébrée en Corée du Sud et au Vietnam avec différentes traditions associées à la fête. 

Publicité

Le Nouvel An chinois, ou Nouvel An Lunaire, débute avec la première lune du calendrier et termine 15 jours après la première Pleine Lune. Étant basé sur les cycles de la lune, les dates de cette célébration varient selon les années, soit généralement entre la fin de janvier et la moitié de février. Cette année, le Nouvel An Lunaire se célèbre le 10 février. 

Retour sur l'année du Lapin d'Eau

Avant de passer à une nouvelle année pleine de lumière, un chapitre se ferme sur une année où une certaine colère s'est installée. L'année 2023 a mis les esprits à rude épreuve et dans une lente reprise depuis la pandémie de 2020, plusieurs personnes tentent de trouver des réponses à des questions qui paralysent le quotidien. 

L'année 2023 était régie par le Lapin d'Eau, mais cet élément n'a pas repu les mentalités. En 2024, on change de vision avec le Dragon de Bois.

Publicité

Ce qu'on laisse derrière après l'année du Lapin d'Eau et le cycle de vingt ans

Le Dragon est le seul animal mythique parmi les douze signes du zodiaque chinois. Le Dragon représente la noblesse, la puissance, le succès, la prospérité et l'ambition. Associé à l'élément Bois, le Dragon inspire la croissance, le renouveau et la créativité. Le Dragon de Bois est symbole de prospérité et on lui associe le mot espoir sous plusieurs formes. 

Dans les dernières semaines, l'énergie du mois de janvier placé sous le signe du Boeuf a permis de faire retomber de la poussière de 2023, se départir de diverses colères accumulées et mettre la table à un nouvel élan. 

Ce qui nous attend en 2024: l'année du Dragon de Bois

En astrologie chinoise, c'est la fin et le début d'un cycle de vingt ans placé sous l'élément Feu. Celui-ci confère une énergie subtile qui aide à voir plus clair et transformer les choses. La colère de 2023 se transforme et devient un élément déclencheur pour faire des étincelles et faire avancer les choses. D'autres rancunes toutefois devront être enterrées pour continuer. 

Publicité

L'année du Dragon de Bois sera bien fertile. Semez des graines et donnez tous le nécessaire pour en voir pousser les fleurs. Évidemment, pour s'y faire, il faut du temps, de l'amour et de la patience. Pour cette nouvelle année chinoise, on pense à faire les choses de manière réfléchie et intentionnelle. Si l'on désire que la chaleur de l'élément Feu se fasse ressentir durant ce cycle de vingt ans, on ne l'épuise pas tout d'un coup et on nourrit les braises. 

Bon Nouvel An chinois! 

À VOIR: Voici les deux signes astrologiques qui seront les plus chanceux en 2024

Publicité

Sur le même sujet