On a testé: le surf de rivière à la vague à Guy pour la première fois, et voici comment ça s’est passé
Sandrine Faucher
Au début du mois de septembre, l’équipe de Silo 57 est partie à la grande conquête de la vague à Guy avec YETI et KSF. On a testé nos aptitudes de surf de rivière, et laissez-nous vous dire que ce fut toute une expérience!
• À lire aussi: Vous pouvez vivre une journée d’initiation au surf entre filles à Montréal
• À lire aussi: 5 endroits où faire du surf à Montréal et ses environs
Premièrement, il faut savoir que le surf de rivière ressemble un peu au surf dans l’océan, mais ça implique aussi d’autres techniques. L’une des différences, c’est que ce sport se pratique sur une vague stationnaire, et dans ce cas-ci, sur la fameuse vague à Guy de Lasalle.
Nous avons pu nous initier à ce sport (pour ne pas dire ce sport extrême), aux côtés d’un instructeur aguerri de KSF – un réputé centre d‘activités nautiques à Montréal dont les lettres signifient Kayak Sans Frontières (ou Kings & Kweens Sul Fleuve, pour les intimes).
Visionnez la vidéo ci-haut pour notre expérience complète et pour connaître nos impressions!
Après avoir assisté à un petit cours informel d’initiation pour nous expliquer les bases du surf de rivière et avoir testé quelques manœuvres en eau plus calme, nous étions fin prêtes à nous mouiller (littéralement) en tant que nouvelles surfeuses.
Munies de nos charmants wetsuits, de nos chaussons d’eau, de nos casques et de nos ceintures de sécurité, la vague à Guy n’attendait que nous!
En petit groupe de 4 personnes, nous nous sommes dirigées, planches à la main (en la tenant telles de vraies surfeuses), vers le lieu où le surf prend vie. Petit stress au ventre, on ne savait pas trop à quoi s’attendre... par chance qu’un instructeur était avec nous pour nous guider (salut Antoine!).
Après avoir surfé (ou plutôt tenté de surfer) pendant 3 heures, laissez-nous vous dire que c’est assez difficile, et que vous en ressortirez avec des bras moins fonctionnels, des bleus un peu partout sur le corps, mais surtout, un grand sourire aux lèvres. Quelle joie d'essayer de nouvelles choses!
On a pu voguer sur la vague, avaler de l’eau, rire, essayer, tomber, pagayer, profiter, mais pas surfer complètement, finalement. On est quand même très fières de nous, et on a pu observer les surfeurs et surfeuses pratiquer leur art! C’était assez cool merci!
Maintenant, on a notre badge de réussite du cours d’introduction, et on peut aller surfer la vague à Guy quand bon nous semble... à voir si nous y retournerons!
Ce qu’il faut savoir:
- Le surf de rivière, ce n’est pas pour les peureux.
- Il faut faire preuve de persévérance (en d’autres mots, ce n’est pas pour les lâches!).
- Il faut mettre son orgueil de côté pour laisser place au plaisir: parce que oui, il y a beaucoup de surfeurs et de surfeuses remplis de talents qui pratiquent pendant le cours, et on n’est pas les plus gracieuses!
- Le matériel nécessaire est fourni en réservant le cours d’initiation, mais cela n'inclut pas de wetsuit.
- Il faut être à l’aise en eau vive pour pratiquer le surf de rivière.
Verdict de Sandrine et Audrey
Ouf... Pas les plus talentueuses sur une planche de surf! On est des grandes fan de repousser nos limites et de tester de nouvelles choses. Sandrine avait pour sa part essayé le surf de mer pour la première fois lors d’un voyage, et elle a pu constater qu’effectivement, le surf de rivière, c’est beaucoup plus demandant pour le corps.
Ce serait vous mentir que de dire que ça se fait les deux doigts dans le nez... Tsé, on est reparties avec des bleus partout (surtout Sandrine, son pauvre genou), mais on a adoré vivre l’expérience avec KSF. On recommande fortement cette activité, surtout si vous souhaitez sortir de votre zone de confort et que vous n’avez pas froid aux yeux! C’est une chouette façon de passer du temps entre amis.
Quelques coups de cœur YETI, parfaits pour une journée en surf:
1. Gobelet isotherme en acier inoxydable
2. Bouteille isotherme en acier inoxydable avec bouchon
3. Couverture multi-usage avec sac de voyage
4. Sac fourre-tout avec séparateurs internes
KSF
« Dans le Fleuve depuis 1995, KSF est une famille qui s’agrandit autour du Saint-Laurent. Nous sommes des professionnels en tourisme d’aventure passionnés, des amoureux de l’eau, de la nature et des voyages. Nous sommes des pionniers du Saint-Laurent. »
Les services offerts: Cours de Surf, SUP, SUP Yoga et Fitness et kayak d’eau vive sur réservation, location de Surf, SUP et kayak d’eau vive sans réservation.
7770 Boulevard LaSalle (Au coin de Bishop Power)
• À lire aussi: Un surf-café aux saveurs exotiques à découvrir dans Verdun
• À lire aussi: Cette aventure en tyrolienne à 3h de Montréal vaut absolument le road trip
• À lire aussi: On a testé: LA via ferrata avec la vue la plus WOW du Québec
• À lire aussi: On a testé : l'incontournable izakaya Regashi au coeur de Saint-Henri
• À lire aussi: Ces 10 voyages organisés de RÊVE, parfaits pour les voyageurs solo, changeront assurément votre vie