On a volé en classe affaires avec la meilleure compagnie du monde, et on ne s'en remettra jamais
Sandrine Faucher
Voler avec la meilleure compagnie au monde, c’est toute une expérience. Mais prendre un vol d’avion de 14 heures en CLASSE AFFAIRES avec la meilleure compagnie au monde, et ce, en provenance de Dubaï, c’est une aventure en soi.
- À lire aussi: On a testé: Un tout inclus du Costa Rica où on se réveille avec les singes (et on recommande!)
- À lire aussi: 9 trucs pour choisir le bon siège dans l'avion
Laissez-nous vous dire qu’on n’en est pas encore revenues, et c’est ici qu’on vous en parle de long en large, question de vous permettre d’y goûter (et de rêver) un peu, vous aussi.
Bon, c’est vrai. À toutes les fois que vous prenez l’avion, il y a toujours les personnes qui passent avant tout le monde et qui peuvent mettre les pieds dans l’avion dès le premier appel d’embarquement. Ces personnes qui passeront assurément un vol des plus agréables, avec juste assez de place pour leurs jambes et leurs pieds, et juste assez d’intimité pour pouvoir dormir confortablement et en paix.
C’est normal de les envier... on comprend encore plus pourquoi après l’avoir vécu!
Au début du mois de mars 2024, nous avons pu prendre un vol en classe affaires avec nulle autre qu’Emirates, ayant été couronnée comme meilleure compagnie aérienne du monde ET du Moyen-Orient lors des ULTRAs 2023 Awards. Pas rien!
En plus, il faut savoir qu’Emirates offre quatre différentes catégories de sièges dans ses avions: première classe, classe affaires (nous), économie premium et classe économique.
Est-ce que voler en classe affaires dans un Boeing 777 avec Emirates pour la toute première fois nous a convaincu? Oui, pour les très longs vols. On avait envie d’en refaire le double à notre arrivée à Montréal, pour vous donner une idée tellement c’est confortable et plaisant!
Visionnez la vidéo ci-haut pour découvrir notre expérience!
Comment c’est, en classe affaires, avec Emirates?
Bon, premièrement. Quand on entre dans l’avion, on ressent déjà qu’on est ailleurs: le staff est hyper chaleureux et souriant, et on se sent accueilli à bras grands ouverts. Et que dire de leurs uniformes de travail! Ça commence bien.
Lorsqu’on arrive à notre siège, on remarque instantanément la différence: l’espace, le confort, le prestige. Voici ce qu’il y avait DÉJÀ à notre disposition en s’y installant pour les 14 heures à venir:
- Un oreiller et une couette (oui, oui. Pas une vulgaire couverture en polar, une COUETTE);
- Une pochette contenant des slippers et un masque pour se couvrir les yeux (un tissu hyper doux). À ce moment-là, on ne savait pas qu’une livraison d’un pyjama en bambou allait suivre. On n’a pas tardé à l’enfiler, tsé. Le grand luxe!
- Une petite armoire remplie de rafraîchissement (eau pétillante, Seven-up, verre, etc.);
- Une petite trousse contenant tous les produits d'hygiène nécessaire: brosse à dent, dentifrice, brosse à cheveux, petit miroir, baume à lèvres, crème à main, eau de toilette, déodorant et mouchoirs... pardon?;
- Un casque d’écoute ajustable pour la télévision (on aurait dit des écouteurs hyper haut de gamme...)
Avant de prendre notre envol, pendant que les gens en classe économique se rendaient à leur siège, un agent de bord (Max, trop gentil) est venu nous voir pour nous servir un jus de betterave et nous tendre le menu du vol. Voyons! Un vrai menu en carton avec des plats assez copieux merci pour un vol d’avion!
On était comme des enfants, à découvrir les fonctionnalités de notre siège, qui s’inclinait complètement à l’horizontal. On ne rêvait plus qu’à décoller et à dormir. Et honnêtement, l’intimité que procure le petit cubicule où on se trouvait, c’était révolutionnaire, tout comme le fait de pouvoir incliner son siège sans avoir à se soucier de la personne derrière soi.
À noter également: quelques minutes après le décollage, un membre de l’équipe a distribué de petits matelas pour ajouter au confort (déjà grand) de notre siège. WOW! Bonjour, sommeil réparateur à des milliers de pieds d'altitude...
Le divertissement à bord
Comme pour plusieurs compagnies aériennes, toutes classes confondues, un petit écran est à la disposition des passagers pour se divertir à bord. En classe affaires, l’écran est GIGANTESQUE, et à une bonne distance de soi, comme si on était dans notre propre salon.
Une petite télécommande se trouve à nos côtés tout le long du vol pour pouvoir contrôler le tout à distance. On avait le choix parmi plus de 1000 films et téléséries... Notre choix s’est arrêté sur Harry Potter. Original!
On a alterné entre l’univers magique de Poudlard et un sommeil jamais atteint auparavant en avion. On a peut-être dormi un bon 6 heures au total. Les joies du confort en classe affaires!
La nourriture à bord
Comme souligné plus haut, un menu nous a été distribué dès notre arrivée dans l’avion. En fait, il y en avait deux: un pour les breuvages, et un pour les mets. Laissez-nous vous dire qu’on a été impressionné par la grande variété offerte. On pouvait autant choisir un (ou plusieurs) verre de champagne qu'un mocktail. Nous avons décidé de ne pas prendre avantage de l’alcool à volonté à notre disposition, mais plutôt d’y aller pour un délicieux mocktail à la lime et à la menthe (il y avait de vraies feuilles de menthe!!!).
Pour la nourriture, nous avons eu droit à une collation d’arrivée, un dîner, un souper et un déjeuner. Mais, le clou du spectacle: on avait le choix entre trois différentes options pour chaque repas... qui étaient servis dans de la véritable vaisselle. Serviette de table, coutellerie, verre... On avait même notre propre petite salière et poivrière en porcelaine.
Ce que nous avons mangé:
- Des pâtes au parmesan et à la tomate faites sur mesure et à la demande (oui, oui).
- Du carpaccio de bœuf avec fromage, figue et roquette, accompagné de sa salade du jardin et de sa vinaigrette.
- Une poitrine de poulet avec son excellente sauce, ses asperges et ses patates parfaitement assaisonnées, cuites au four.
- Un bol de fruits composé d’un fruit du dragon, d’ananas, de cantaloup, de fraises, de bleuets... et les fruits étaient super frais! Un croissant tout chaud avec une confiture aux fraises Bonne Maman accompagnait le tout.
Vraiment, on se sentait comme dans un restaurant!
Bonus: il y avait un petit bar / comptoir avec des collations et bouteilles d’eau à notre disposition pour se rassasier à notre guise tout le long du vol.
Finalement, on a particulièrement aimé le fait de pouvoir sortir avant tout le monde de l’avion, et de pouvoir récupérer nos bagages à un autre carrousel de bagages, qui comprend la classe affaires, la première classe et la classe premium.
Notre verdict
On a adoré et dormi comme jamais! Avoir l’occasion de dormir confortablement, de s’étendre à l’infini, d’avoir accès à beaucoup de breuvages et à d’excellents repas ont tout changé. Si vous décidez d'investir dans un billet en classe affaires avec Emirates, optez pour le côté hublot! Vous serez encore plus dans votre bulle, et l'espace aux pieds permet d'aller aux toilettes comme bon vous semble sans déranger votre voisin.
Si c'est comme ça en classe affaires, on a du mal à s'imaginer en première classe...
Cela dit, il faut savoir que les prix commencent à 5300$ pour un billet en classe affaires aller seulement (!), et 1000$ en classe économique.
- À lire aussi: Voyager le Maroc: 16 incontournables, au-delà du Sahara
- À lire aussi: Air Canada annonce une nouvelle liaison sans escale Montréal-Séoul
- À lire aussi: 1 voyageur solo sur 4 ne revient jamais
Ce vol a été rendu possible grâce à Dubai Economy & Tourism et Emirates.