Plusieurs célébrités perdent des abonnés sur les réseaux sociaux et voici pourquoi

24 heures et Billie .ca

2024-05-14T23:00:00Z

Plusieurs célébrités voient leur nombre d'abonnés chuter depuis le Met Gala du 6 mai dernier avec un mouvement qui prend présentement de l'expansion.

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Les vedettes ont défilé devant les photographes du monde entier dans des créations de Haute couture particulièrement impressionnantes, mais l'évènement a été très mal reçu sur les réseaux sociaux alors qu'au même moment, au Moyen-Orient, Israël bombardait Rafah.

C'est pourquoi un mouvement est né sur TikTok. Il vous invite à bloquer les vedettes qui n’utilisent pas leur plateforme pour mettre de l’avant des enjeux urgents.

Le mouvement, qui utilise les mots-clics #blockout2024, #blockout ou #blockparty2024, rassemble déjà des centaines de vidéos sur TikTok.

Qu'est-ce que le mouvement #blockout2024

Le concept est celui-ci: des créateurs de contenu vous suggèrent une liste de stars et d’influenceurs - et les marques qu’ils représentent - à bloquer sur les réseaux sociaux. L’idée est de ne plus voir les publications et les contenus commandités auxquels sont associées ces personnalités.

Taylor Swift, Rihanna, Beyonce, Drake, Kim Kardashian: toutes les plus grandes vedettes planétaires y passent.

Le mouvement est aussi une tentative de responsabiliser ces personnalités publiques.

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«Nous sommes en 2024, beaucoup de choses se passent dans le monde et je pense que c’est important d’en parler», a soutenu mercredi le tiktokeur derrière le compte Blockout2024.

«Quand tu as des millions d’abonnés qui regardent ton contenu chaque jour, tu as l’opportunité d’initier d’importants changements dans le monde. Choisir délibérément, tous les jours, de ne pas le faire, mais plutôt de promouvoir égoïstement ses propres produits, c’est plutôt superficiel.»

« Let them eat cake »

Une des influenceuses visées par ce mouvement et à la base de celui-ci est la mannequin et influenceuse Haley Kalil, qui a publié une vidéo d’elle dans un évènement pré-Met Gala dans une robe à fleurs du designer Marc Bower.

Dans la vidéo, supprimée depuis, elle utilise un extrait audio du film de Sofia Coppola’s Marie Antoinette.  Pendant la Révolution française, la reine de France aurait lancé «Let them eat cake», après avoir appris que ses paysans n’avaient plus de pain pour se nourrir.

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La phrase originale, dont l’origine n'est pas fondée, serait plutôt la suivante: « Ils n'ont pas de pain ? Qu'ils mangent de la brioche ! ».

Cette phrase citée par Jean-Jacques Rousseau dans ses Confessions représente la déconnexion de la noblesse de l’époque vis-à-vis des classes populaires.

La vidéo partagée par Haley Kalil a fait bondir de nombreux internautes dans le contexte de l’invasion de Rafah le même jour que le Met Gala, en plus des difficultés économiques que vivent de nombreux jeunes Américains. 

L’influenceuse a fini par s’excuser dans une vidéo

« Je regarde du district 12 »

Sous différentes publications des célébrités, on peut également y lire « Je regarde du district 12 », et plusieurs autres références à la série de longs-métrages Hunger Games. 

Entre les costumes extravagants du tapis rouge du Met Gala et les évènènements autours du globe, plusieurs internautes ont comparé la soirée à ce qui se passe au Capitole, dans les films, alors que les plus fortunés regardent les différents candidats se battre dans l'arène.

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Depuis la semaine dernière, alors que le mouvement prend de l'ampleur, plusieurs créateurs sur TikTok partagent des lives et des vidéos des influenceurs et célébrités qui perdent des abonnés sur la plateforme en temps réel. 

Un appel à la prudence et la réflexion

Que vous choisissiez ou non de rester abonnés aux diverses célébrités sur les réseaux sociaux, l'important est d'aussi prendre le temps de bien s'informer sur les différents enjeux qui touchent notre planète et notre société.

Comme l'explique la tiktokeuse Jazzy Pignatello, « l'impact qu'ont les artistes sur nos vies est véritable et très valide. » Le but n'est pas de propager de la haine envers les célébrités. 

La vedette du web explique que « si vous vous sentez sérieux à propos de tout ce qui se passe, la chose la plus influente que vous pourriez faire est une vidéo expliquant pourquoi vous avez bloqué une célébrité que vous aimez », puisque cette célébrité ne se prononce pas publiquement. 

Certaines stars se sont exprimées publiquement sur le conflit israélo-palestinien, notamment Bella Hadid, Dua Lipa et Selena Gomez. 

Le mouvement #blockout2024 est la manière par laquelle plusieurs internautes ont décidé d'agir.

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