Critiquée à cause de sa tenue, Renée Wilkin répond aux messages haineux

Capture d'écran

Vanessa Hébert

2020-09-27T22:52:33Z

Suite à sa plus récente apparition à la télévision, Renée Wilkin a malheureusement été la cible de plusieurs messages haineux de la part de téléspectateurs.

• À lire aussi:
En donnant naissance à son deuxième enfant, Léa Clermont-Dion apprend qu'elle a la covid

• À lire aussi: Enceinte, Julie Ringuette est critiquée parce qu'elle continue de s'entraîner

• À lire aussi: Bianca Gervais répond à ses détracteurs suite à la réception de nombreux messages haineux

Vendredi le 25 septembre, elle était de passage sur le plateau de Bonsoir Bonsoir, alors que l'émission se poursuit désormais de manière hebdomadaire. Elle était présente pour interpréter la pièce La plus belle pour aller danser, devant Michelle Richard, qui était l'invitée de Jean-Philippe Wauthier ce soir-là.

Or, ce ne sont pas les prouesses vocales de Renée qui lui ont valu une vague de commentaires, mais bien sa tenue, qui a été vivement critiquée. Magnifique, elle a chanté vêtue d'un pantalon jaune, un chandail écourté ainsi qu'un veston.

Publicité
Capture d'écran
Capture d'écran


Les messages reçus ont été tellement nombreux et violents que la chanteuse a tenu à faire une mise au point et répondre à ceux qui l'ont critiquée. C'est sur sa page Facebook officielle qu'elle s'est adressée samedi à ceux qui ont été irrespectueux à son endroit.

Lisez son statut dans son entièreté, juste ici:

Bon, je vais me prononcer parce que beaucoup de messages reçus et commentaires ici et ailleurs dégénèrent pour une...

Publié par Renee Wilkin sur Samedi 26 septembre 2020


«Bon, je vais me prononcer parce que beaucoup de messages reçus et commentaires ici et ailleurs dégénèrent pour une histoire de vêtements. J’ai carrément dû supprimer le post concernant l’émission sur ma page et d’autres ont été modérés.

Hier j’ai chanté à Bonsoir Bonsoir. Je ne vous cacherai pas que je ne savais pas trop comment aborder cette chanson, je voulais y rendre hommage sans en faire un pastiche et je considérais que me présenter en robe de soirée le serait un peu. Je savais que ça en surprendrait certains qui ont l’habitude de me voir à la télé dans ma robe noire ou mon complet noir habituel et je me suis lancée.

Je n’ai rien contre le fait que beaucoup de gens n’ont pas aimé ma tenue. Je respecte tous les goûts. 

Publicité

Bien honnêtement, au-delà des vêtements, j’étais nerveuse de chanter devant Michèle Richard une chanson de Michèle Richard . Je n’ai pas eu d’opportunités télévisuelles dans les derniers mois en raison de la covid et j’étais fébrile . Malgré mon stress , je trouve avoir bien chantée et avoir respectée la pièce tout en me l’appropriant . Bravo au band de feu d’ailleurs et à la charmante chorale d’enfants .

Malheureusement, les commentaires reçus ne portent pas sur ma voix. Et j’en entends déjà plusieurs dire haut et fort « si tu es dans l’œil du public, attends-toi à faire critiquer ce que tu portes ». Une femme m’a même reproché d’inventer que je recevais des messages haineux en privé probablement puisqu’en réalité je n’acceptais pas la critique. Après 5 messages de suite d’une dame très en colère, je l’avoue, j’ai bloqué l’utilisateur. On m’a ensuite reproché de ne pas être transparente. J’ai pris le temps d’expliquer calmement la décision de supprimer cette personne de MA page, puisqu’elle me harcelait en messages privés et la défenderesse a ri en me disant qu’elle ne me croyait pas (triste reflet du dernier mouvement de dénonciations). 

J’ai aussi eu droit à beaucoup de « en tant que fan je suis déçue » . Parce qu’apparemment un pantalon moulant sur mon corps remet en question l’intégralité de ma carrière, de ma personnalité, de mon professionnalisme, de la femme et maman que je suis .  

Publicité

Je vous donne entièrement le droit de ne pas avoir aimé ma tenue, vous pouvez même souligner que ce n’était pas à votre goût. Mais je n’accepterai jamais de me faire insulter, mépriser ou même dicter ce qu’est réellement mon style . J’ai eu droit à « tu es discrète d’habitude », « avec ta shape, s’habiller ainsi relève du ridicule » et on m’a même reproché d’avoir voulu rire de la pièce étant moi-même très loin d’être « belle ».

Je tiens à vous aviser que bientôt, je sors un clip et qu’il risque de vous surprendre pas mal plus qu’un pantalon jaune. Ceci dit merci de m’avoir fait comprendre hier soir plus que jamais, pourquoi je l’ai fait, pourquoi il mettra en lumière des corps trop peu représentés dans la culture pop, pourquoi quand mes enfants ont vu les images je leur ai expliqué une fois de plus, que le corps n’est qu’une enveloppe qu’on doit apprendre à chérir même quand d’autres la méprisent ne connaissant pas son vécu.

Je suis rentré à la maison , les yeux boursouflés d’avoir pleuré même si je me croyais plus forte que ça. Ce matin, mon fils m’a demandé pourquoi j’avais de la peine . Il m’avait trouvé tellement belle et bonne qu’il a voulu qu’on la réécoute ensemble. À ce moment-là, j’ai simplement souhaité qu’il ne soit jamais l’une de ces personnes derrière son écran qui insulte ou critique méchamment.

Publicité

Je vous laisse avec quelques exemples et je garde certains des plus violents pour moi.

Sur ce, je ne fais plus mon métier, ne vibre plus au rythme de ma passion depuis 6 mois et j’entrevois difficilement une lueur à court terme. Hier soir, j’étais seulement contente de chanter pour vous. La période actuelle étant déjà plutôt difficile à vivre, pourrions-nous s’envoyer un peu plus d’amour. On le mérite tous.

Faites attention à vous et merci à ceux qui m’ont écrit avoir apprécié la chanson 

Renee XX», a-t-elle écrit, avec quelques captures d'écran de messages qui lui ont été envoyés.


Sous ce statut, celle qui était la finaliste de l'équipe Marc Dupré dans la deuxième saison de La Voix a reçu une vague d'amour de la part de centaines de fans qui l'ont félicitée et soutenue.

On se joint à eux pour envoyer beaucoup d'amour à Renée!

À VOIR AUSSI: PATRICK HUARD RÉPOND À NOTRE QUESTIONNAIRE TÉLÉ   

À VOIR AUSSI: JOSÉ GAUDET RÉPOND À NOTRE QUESTIONNAIRE TÉLÉ   

Publicité

Sur le même sujet