Bien dans l'ombre, Stéphanie Lapointe ne s'ennuie pas des caméras

Photo : Bruno Petrozza

Sabin Desmeules

2022-03-01T17:00:00Z

Chanteuse, actrice, réalisatrice d'un documentaire et de capsules web, autrice d'une série de livres pour enfants à succès... Stéphanie Lapointe fait son chemin en exploitant ses multipes talents. Et elle vient d'ajouter une corde à son arc en devenant autrice principale d'une série de fiction.

• À lire aussi: Stéphanie Lapointe signe une série jeunesse prometteuse

Publicité

Un centre équestre est au cœur des Cavaliers, une comédie dramatique sur l’amitié, mettant en vedette des jeunes. «Les producteurs de Trio Orange m’avaient demandé d’adapter mes livres jeunesse Fanny Cloutier en série, mais je venais juste de vendre les droits pour le cinéma, explique Stéphanie Lapointe. Alors j’ai dû leur dire non. Ils m’ont rappelée quelques semaines plus tard pour me proposer Les cavaliers. Ils aimaient ma plume et ma sensibilité dans les livres Fanny Cloutier.» 

Est-ce que Stéphanie connaissait bien l’univers équestre? «Oui, parce que j’ai déjà fait de l’équitation. Je trouvais que ça nous sortait de l’univers scolaire, que ça nous donnait l’occasion d’aborder des thèmes importants comme la performance, l’échec et le fait de se définir par notre passion.»

BIEN DANS L’OMBRE
Être devant les projecteurs et les caméras ne lui manque pas. «Il y a quelque chose de difficile dans le fait d’être choisie, d’être attendue. Ça demande d’être dans la séduction, de convaincre quelqu’un que ça va être ma place, et c’est une énergie que j’ai moins, maintenant.» 

Au fil des ans, Stéphanie Lapointe a su multiplier ses talents. «Avoir des enfants et devoir gagner ma vie, ça m’a obligée à me réinventer. Ça n’a pas toujours été facile. Il y a des moments où j’ai dû accepter de faire des choses qui ne me tentaient pas. Mais finalement, ces choix ont mené à d’autres qui font que, aujourd’hui, je fais ce que j’aime.»

Publicité

UN BALADO ET UN FILM
Elle est derrière un autre projet jeunesse: un balado inspiré de sa plus jeune fille et destiné à Télé-Québec, Sam raconte. «On accompagne les enfants de trois à cinq ans dans leur routine. J’ai créé et écrit le balado, et je fais les voix des personnages.» 

Et où en est le film Fanny Cloutier? «Le scénario est terminé. On attend une réponse des institutions pour savoir si on aura du financement.» La femme développe également une série pour ados et elle planche sur une possible deuxième saison des Cavaliers

Production
Production


• À lire aussi: 10 ex-académiciens lancent l'album «Star Académie - Nos retrouvailles»

• À lire aussi: Album Nos retrouvailles: Les anciens Académiciens expliquent leurs choix de chansons

• À lire aussi: Revivez les moments marquants de l’édition 2004 de Star Académie

SES LIVRES PARTOUT DANS LE MONDE
La série de livres Fanny Cloutier, dont le cinquième tome sortira au Québec l’automne prochain, est maintenant distribuée dans divers pays et en différentes langues. «Elle est offerte en Chine, aux États-Unis, en France, en Belgique, en Russie et en Allemagne. Et la maison d’édition de New York va aussi distribuer les livres en Australie et en Angleterre», se réjouit-elle.

Publicité

CONCILIATION TRAVAIL-FAMILLE
Sa fille aînée, Marguerite, a neuf ans, et sa plus jeune, Sam, en a deux. La première est issue d’une relation précédente. Benjamin, le papa de la cadette, a deux autres enfants d’une union passée. Ça fait souvent beaucoup de monde à la maison en cette période pandémique! «Ç’a été intense, parce que je venais d’accoucher quand la pandémie a commencé. Et j’écrivais, alors j’ai dû engager quelqu’un pour m’aider, car je n’étais pas capable de travailler et de m’occuper de tout le monde en même temps quand, mon chum et moi, on travaillait au même moment. Sinon, on se relayait: il s’occupait des enfants le matin et moi, l’après-midi.» 

L’amoureux de Stéphanie est professeur de politique à l’Université d’Ottawa. «Je trouve ça tellement le fun que, professionnellement, on soit complètement sur deux planètes! Il ne comprend rien à ce que je fais et je ne comprends rien à ce qu’il fait, et c’est parfait comme ça!»      

La série jeunesse Les cavaliers débarque intégralement sur le site d’Unis TV le 1er mars, et on pourra voir les épisodes sur la chaîne les vendredis à 17 h 30, dès le 11 mars.

À VOIR AUSSI: Ces vedettes québécoises qui ont écrit des romans

Publicité

Sur le même sujet