Saint-Lambert: les 10 adresses incontournables à visiter
Simone FB
Avec sa proximité à Montréal et ses beaux espaces verts, la petite ville de Saint-Lambert est un lieu de résidence prisé sur la Rive-Sud.
• À lire aussi: Ce restaurant mexicain réputé pour ses délicieux tacos débarque à Saint-Lambert
• À lire aussi: Voici 3 boutiques vintage où dénicher des trésors à Longueuil
Pas besoin d’y habiter pour profiter de ses jolis commerces, la majorité étant situés sur la rue principale, l’avenue Victoria. Une visite s’impose pour découvrir les adresses bouffe, mode et déco. On vous propose un itinéraire en 10 adresses pour ne rien manquer.
Quoi faire à Saint-Lambert en 10 adresses incontournables:
1. Siroter un café chez Pistache
Pour débuter votre journée, passez dans le magnifique café Pistache. Avec son décor d’inspiration scandinave et son local lumineux, c’est l’endroit idéal où étudier, faire du télétravail ou pour jaser. S’il fait beau, profitez de la belle terrasse dehors l’été, ou réchauffez-vous autour du foyer extérieur l’hiver. Si leurs cafés sont impeccables, le menu bouffe l’est tout aussi! Essayez le sandwich déjeuner le matin ou le bol garni de fromage halloumi, quinoa et avocat pour le lunch.
563 av. Victoria
2. Croquer dans un croissant frais à La Mie Goudène
Si vous cherchez une sélection de pâtisseries, viennoiseries et de pains aussi diversifiée que délicieuse, c’est l’endroit par excellence! L’inspiration pour une partie des produits provient de la Bretagne et du pays Bigouden, dont le nom de l’établissement. On fait le détour pour des produits de cette région, comme le Kouign-Amann, mais aussi pour les petits plats préparés.
43 rue Green
3. Faire les boutiques déco avec Chez Nous Chez Vous et/ou V de V
Ce ne sont pas les trouvailles déco qui manquent à Saint-Lambert! Pour ajouter une jolie touche à votre maison, ou pour un cadeau tendance, la boutique Chez Nous Chez Vous est un must. Plus récemment, le magasin déjà adoré à Montréal, V de V, est venu s’installer sur la rue principale.
On y trouve des objets décoratifs, pour la cuisine, mais aussi des meubles. Avec ces deux adresses, vous trouverez quelque chose qui vous plait, c’est certain.
579 av. Victoria / 590 av. Victoria
4. Bruncher à L’Échoppe des Fromages
Une véritable institution à Saint-Lambert, L’Échoppe est un incontournable depuis plus de 30 ans. Située un peu à l’écart de la main, c’est une fromagerie qui se spécialise en fermiers québécois, mais qui propose aussi des pains et des produits régionaux. En plus de la portion fromagerie-boutique, on peut aussi s’asseoir du côté restaurant pour goûter à l'une de leurs options pour le brunch.
205 av. St-Denis
5. Faire le plein chez Alimentari Sud
À quelques pas de la fromagerie, on retrouve une toute petite épicerie italienne qui est un secret bien gardé. On y retrouve une foule de produits d’Italie, dont une belle sélection sans gluten, mais aussi des plats préparés comme des salades, des paninis, des pâtes, des cannolis, et plus encore. L’épicerie offre aussi de créer de magnifiques plateaux de fromages et charcuteries. Comme si ce n’était pas assez, l’été, on peut y déguster du délicieux gelato!
277 av. St-Denis
6. S’acheter un roman québécois à la librairie Le Fureteur
Pilier culturel de la ville depuis très longtemps, Le Fureteur se spécialise en littérature québécoise, mais propose de tout. On peut s’attendre à un service personnalisé et des recommandations d’experts. De plus, la librairie est le lieu de plusieurs événements spéciaux, comme des rencontres avec des auteurs, des ateliers, des présentations, et la liste continue. Ça vaut le détour à quelques pas de la rue principale, et ce, depuis plus de 60 ans.
25 rue Webster
7. Dénicher la perle rare chez Ré-Édition
Ajout récent au paysage lambertois, cette boutique est une friperie qui se spécialise en vêtements streetwear et haut de gamme. On peut y dénicher autant un hoodie vintage qu’un ensemble Chanel, que cela soit pour la vie de tous les jours ou encore une occasion spéciale. Les trouvailles sont faites par la propriétaire, une styliste d’expérience. Elle est accompagnée par sa fille et leur compte TikTok est tout simplement parfait!
@reeditionboutique Re-edition Friperie à Saint-Lambert 222 Rue de Woodstock, Saint-Lambert J4P 3R3 Come visit us!
♬ original sound - dankojin
222 Woodstock, local #212
8. Faire le 5 à 7 à la buvette Saucette
Pour un apéro qui peut s’étirer jusqu’au souper, on se tourne vers Saucette, une buvette et un caviste. On y retrouve une grande sélection de vin qu’on peut prendre pour emporter à la maison, ou pour déguster sur place autour du grand îlot! Le menu nourriture propose des grignotines, mais aussi des plats originaux et délectables comme les beignets de kimchi, les choux de Bruxelles frits à la sauce ranch et les légumes rôtis accompagnés de labneh. Miam! À noter qu’ils sont ouverts du mercredi au samedi seulement.
38 rue Green
9. Savourer des huîtres chez Cru
Pour un repas haut de gamme qui met de l’avant les fruits de mer, on ne se trompe pas au restaurant Cru. Comme le nom le laisse entendre, la spécialité est le bar à huîtres et les options de poissons crus, mais on y trouve un menu élaboré qui comprend pâtes, viandes, et une foule d’options. L’été, l’immense terrasse qui fait le coin des avenues Victoria et Webster déborde d’amateurs de bonne bouffe qui veulent profiter du soleil.
585 av. Victoria
10. Impressionner la galerie au Primi Piatti
On termine ce survol de Saint-Lambert avec une autre institution, le restaurant italien Primi Piatti. Dans un décor feutré, on opte pour cet établissement pour une cuisine gastronomique, mais généreuse. La réputation du Primi Piatti n’est plus à faire! Les plats incontournables sont la pizza éponyme, garnie de prosciutto et portobello, et les pâtes ragù à l’agneau. La carte des vins saura aussi vous impressionner.
47 rue Green