Top 10 des aliments risqués à éviter absolument en voyage
Laurence Diotte
L'exploration culinaire lors de voyages est une passion incontournable! Cependant, soyons conscients que certains mets exotiques peuvent cacher des surprises, tant sur le plan des risques sanitaires que des questions éthiques...
• À lire aussi: 9 trucs pour choisir le bon siège dans l'avion
• À lire aussi: 1 voyageur solo sur 4 ne revient jamais
L'International Drivers Association nous partage leurs conseils à garder en tête avant de se lancer dans une prochaine aventure gourmande!
Voici 10 aliments à éviter lorsqu'on voyage ailleurs :
1. Œufs de poisson-globe (Philippines)
Aussi connu sous le nom de fugu au Japon, le poisson-globe est un aliment très réglementé et assez risqué à préparer. En effet, celui-ci contiendrait, selon des études, des quantités mortelles de poison tétrodotoxine et les chefs qui souhaitent l'apprêter doivent obtenir une licence leur permettant de le cuisiner en toute sécurité.
Il faut aussi savoir qu'aux Philippines, les oeufs de poisson-globe possèdent des normes de préparation moins rigoureuses, le mets y étant moins popularisé. De plus, les oeufs de ce poisson peuvent potentiellement contenir des toxines!
2. Hoochero (Venezuela)
Si vous ne connaissez pas la Hoochero, sachez qu'il s'agit d'une boisson concoctée avec de la canne à sucre brute fermentée, de l'eau et quelques autres ingrédients. Le hic, c'est que la boisson est souvent préparée maison et cela entraîne inévitablement des variantes dans les étapes de préparation... Et une fermentation mal réalisée peut entraîner une intoxication au méthanol.
3. Grenouille taureau géante (Namibie)
Le moment où l'on consomme cette grenouille est très important. Une consommation hors saison pourrait entraîner des conséquences sévères puisqu'à certains moments de leur vie, les grenouilles accumulent des toxines (poison appelé Oshiketakata) et celles-ci, ingérées en grandes quantités, peuvent provoquer la mort ou une insuffisance rénale.
4. Chenille du papillon du crépuscule (Madagascar)
Les chenilles du papillon du crépuscule sont souvent cuisinées frites ou bien bouillies. Puisque certaines plantes toxiques composent leur alimentation, il ne faut pas prendre de risque avec leur préparation. Mal apprêtées, elles peuvent entraîner un empoisonnement...
5. Casu Marzu (Sardaigne, Italie)
Casu Marzu, ou encore le fromage aux asticots, est un aliment conçu en laissant les mouches pondre leurs oeufs dans un fromage Pecorino. En digérant leurs graisses, les larves donnent ainsi une texture douce et une saveur forte au fromage. Selon une étude, en mangeant ce fromage, les voyageurs s'exposent à la consommation de larves vivantes ce qui pourrait causer certains dangers pour la santé comme des réactions allergiques et des infections bactériennes.
Bon à savoir: la vente de ce fromage est illégale dans l'UE, mais il est fabriqué et consommé discrètement en Sardaigne.
6. Palourdes de sang (Shanghai, Chine)
Selon les autorités sanitaires locales, les palourdes de sang ont été associées à l'hépatite A et E, à la typhoïde et à la dysenterie. Étant récoltées dans des eaux riches en virus et en bactéries qui peuvent résister à la méthode de cuisson rapide souvent utilisée à Shangai, ces palourdes sont à éviter!
7. Ackee (Jamaïque)
Mal consommé et/ou consommé avant maturité, ce fruit peut provoquer une maladie vomitive jamaïcaine causée par les toxines hypoglycines A et B. Mal préparé, cet aliment peut représenter un risque et n'est pas à sous-estimer.
8. Sannakji (Corée du Sud)
Composé de poulpe vivant coupé en petits morceaux et habituellement servi avec de l'huile de sésame, ce plat coréen comporte des risques d'étouffement qui pourraient être causés par les ventouses et la possibilité que celles-ci adhèrent à la bouche ou à la gorge. En 2023, un cas d'étouffement a notamment été reporté dans les médias!
9. Araignée frite (Cambodge)
Des questionnements ont été soulevés en lien avec la chasse considérée non durable des grandes araignées que l'on retrouve dans ce plat. On parle ici, d'un cas de considération éthique concernant l'impact sur les écosystèmes locaux.
10. Soupe de sang cru (Vietnam)
Bien qu'il s'agisse d'une expérience culturelle et culinaire pour certains voyageurs, ce plat traditionnel réalisé avec du sang cru de canard peut représenter certains risques pour la santé. Les consommateurs s'exposent à des risques potentiels de maladies transmissibles par le sang comme la grippe aviaire.
"Chaque homme cultivé a la responsabilité de savoir ce qu'il mange en voyageant, non seulement pour sa santé, mais aussi pour promouvoir une communauté mondiale respectueuse." mentionne Julianna Marshall, l'experte en voyages de l'International Drivers Association.
En d'autres mots, ce n'est pas parce qu'un aliment ou un mets exotique pique notre curiosité et nous fait de l'oeil qu'il est nécessairement bon pour notre santé. Dans certains cas, la nourriture et la façon dont elle est apprêtée peut même être très dangereuse pour les voyageurs!
Il est donc fortement recommandé de vous informer avant de consommer des aliments étrangers.
Pour en savoir plus, consultez le site de International Drivers Association.
• À lire aussi: Dubaï: la ville du futur à visiter si vous rêvez de multiculturalisme et de luxe
• À lire aussi: Voyage foodie: 10 restaurants testés et approuvés à travers le Pérou