TOP 15 des meilleurs endroits pour faire du canot-camping au Québec

Silo 57

2023-04-15T20:00:00Z
2024-03-22T21:29:54Z

.Vivez au maximum la belle saison grâce à une escapade en canot-camping! Rien n'équivaut le plaisir d'une longue balade en canot et d'une nuitée à se coller dans la tente.

• À lire aussi: 25 idées de roadtrips d’une journée à faire à partir de Montréal

Voici 15 endroits magnifiques où vous pouvez faire du canot-camping dans les plus beaux paysages:

1. Parc régional du Poisson Blanc

Publicité

Ce site ultra populaire vous propose de louer des embarcations afin de vous rendre sur votre propre petite île. Il est possible d'y louer des sites à une, deux ou trois tentes ou encore d'opter pour passer la nuit dans leur microrefuge si vous avez envie d'un peu plus de confort. Tous les ans, les amateurs du Poisson Blanc sont nombreux à réserver leur séjour à l'avance, faites vite si vous oulez y aller cet été! 

3. Parc national des Monts-Valin 

Mathieu Dupuis, Parc national des Monts-Valin, Sépaq
Mathieu Dupuis, Parc national des Monts-Valin, Sépaq

Géré par la Sépaq, le territoire du parc national des Monts-Valin offre une immense réseau hydrographique reliant le lac Martin-Valin, permettant des circuits de canot-camping de 2 à 7 jours. 

Les circuits, allant de niveau débutant à intermédiaire avancé, sont balisés, entretenus et ont généralement des plates-formes pour les tentes et des toilettes sèches.

2. Réserve faunique La Vérendrye 

Publicité

Avec plus de 800 kilomètres de parcours aménagés, la Réserve faunique La Vérendrye présente certainement l'offre de canot-camping la plus importante au Québec. 

Crédit photo: Réserve faunique La Vérendrye, Sépaq
Crédit photo: Réserve faunique La Vérendrye, Sépaq

Plusieurs circuits sur lacs sont proposés, les parcours allant de niveau facile à expert, de longue ou de courte durée.

4. Parc national du Mont-Tremblant 

Ce parc possède deux principales rivières, la Diable et la rivière L'Assomption, qui permettent de faire de courtes ou longues expéditions en canot-camping. Un endroit idéal pour les amoureux de la nature et du calme!

Mathieu Dupuis, Parc national du Mont-Tremblant, Sépaq
Mathieu Dupuis, Parc national du Mont-Tremblant, Sépaq

5. Parc national de la Jacques-Cartier  

Ce mythique parc national n'a plus besoin d'éloges : sa vallée offre un décor enchanteur et sa rivière permet de faire des randonnées en canot-camping qui plairont tant aux débutants qu'aux plus aguerris.

Jean-Pierre Huard, Parc national de la Jacques-Cartier, Sépaq
Jean-Pierre Huard, Parc national de la Jacques-Cartier, Sépaq

6. Réserve faunique du Saint-Maurice 

Publicité

Dans cette réserve faunique, les lacs Soucis et Tousignant permettent de faire des randonnées de 22 kilomètres en canot, mais aussi en kayak. La chute du Vent compte parmi les attraits du parcours, tout comme le lac Normand, qui plaira aux amateurs de plein air.

Réserve faunique du Saint-Maurice, Sépaq
Réserve faunique du Saint-Maurice, Sépaq

À lire aussi: 10 campings originaux au Québec

7. Réserve faunique de Portneuf  

En commençant au lac Lapeyrère, la Réserve faunique de Portneuf offre des boucles de deux jours en canot-camping. Outre la possibilité d'observer l'abondante diversité d'oiseaux qui borde les lacs, le castor, le rat musqué et peut-être même l'orignal pourraient être aperçus dans ces circuits.

Réserve faunique de Portneuf, Steve Deschênes, Sépaq
Réserve faunique de Portneuf, Steve Deschênes, Sépaq

8. Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Malbaie 

Publicité

Découvrez les hautes parois rocheuses et la beauté des paysages du parc national en glissant sur la rivière Malbaie. Le camping L'Équerre, situé à 8 kilomètres du centre de services du Draveur, dispose de 25 emplacements en forêt ou près de la rivière.

Mathieu Dupuis, Hautes-Gorges-de-la-Malbaie, Sépaq
Mathieu Dupuis, Hautes-Gorges-de-la-Malbaie, Sépaq

9. Parc national de Frontenac 

Si vous êtes adeptes de pureté et de quiétude, au parc national de Frontenac vous avez la chance de vivre la nature à la manière des coureurs des bois. En tout, ce sont sept sites de canot-camping, comprenant au total 28 plate-formes, qui sont aménagés en milieu boisé ou sur le bord de l'eau.

Mathieu Dupuis, Parc national de Frontenac, Sépaq
Mathieu Dupuis, Parc national de Frontenac, Sépaq

10. Réserve faunique des Laurentides 

Publicité

Dans cette réserve, les parcours sont peu aménagés, mais tout de même dotés de quelques emplacements de camping. Sur la rivière Métabetchouan, le parcours de niveau intermédiaire est très sauvage et entrecoupé de lacs, alors que celui de la rivière aux Écorces est plus difficile et offre une faune abondante.

Steve Deschênes, Réserve faunique des Laurentides, Sépaq
Steve Deschênes, Réserve faunique des Laurentides, Sépaq

11. Réserve faunique Ashuapmushuan 

La rivière Ashuapmushuan est agitée et sauvage, mais très appréciée des adeptes de descente de rivière à la recherche de décors naturels et grandioses. Rendez-vous dans cette réserve faunique afin de notamment découvrir les majestueuses chutes de la Chaudière. Les trajets proposés s'adressent aux groupes de niveau intermédiaire à expérimenté, possédant une bonne connaissance du canotage en rapides.

Réserve faunique Ashuapmushuan, Sépaq
Réserve faunique Ashuapmushuan, Sépaq

12. Vallée Bras-du-Nord 

Publicité

Comme première expérience en autonomie, il est difficile de trouver plus clé-en-main que cette descente de 17,5 km, incluant une nuit en camping en bordure de rivière, à mi-chemin du parcours. Le circuit prévoit aussi une halte après 3 km pour une petite randonnée d’à peine une vingtaine de minutes vers le superbe point de vue sur la chute Delaney, une impressionnante cascade de 150 mètres.

13. Aventure quatre saisons 

Vingt-cinq kilomètres sur des eaux calmes bordées de dunes de sable et une nuit de camping sauvage sur les plages : cette expérience ressourçante est accessible à toute la famille, dès l'âge de trois ans, et (presque) tout est inclus, sauf le matériel de camping et les repas.

14. CIME Aventures 

Publicité

Cette expédition de 2 jours s'adresse à un public de niveaux intermédiaire ou encore débutant, mais actif et confiant sur l'eau. Sur 36 km, on y dévale une eau cristalline aux reflets émeraude qui comporte des rapides de classe 1 et 2. La descente se fait de manière autonome, mais un patrouilleur qui ferme la rivière pourra vous venir en aide en cas de besoin.

15. Expé-Aventures 

Expé-Aventures
Expé-Aventures

Ah le parc national de la Gaspésie... On peut difficilement imaginer environnement plus paradisiaque pour s’adonner au plaisir du canot-camping. Expé-Aventures nous invite à créer notre propre aventure sur-mesure auprès de ses guides qualifiés, selon la durée de notre séjour, notre expérience en canot-camping et aussi celle que l’on recherche.

• À lire aussi: 8 des meilleures auberges de jeunesse du Québec à découvrir cet été

• À lire aussi: Vacances Gaspésie : les meilleurs campings en bord de mer pour cet été

• À lire aussi: Les plus belles yourtes à louer au Québec

• À lire aussi: 31 mini-chalets particulièrement cool à louer au Québec cet été

Ne manquez pas ces beaux endroits à réserver pour un week-end de fun: 

Publicité

Sur le même sujet