Voyez cet intrigant documentaire sur la vie et la mort d'Heath Ledger

Jeudi le 8 octobre 2020, 22 h, à Canal D

Canal D

Alexe-Sandra Daigneault

2020-09-30T01:36:24Z

Promis à un brillant avenir, Heath Ledger a su gagner le cœur du public au cours de sa courte existence. Il a aussi eu le temps de transformer la vie de sa famille, de ses amis et de ses collègues, qui dessinent le portrait d’un artiste exceptionnel dans Je suis Heath Ledger.

Publicité

• À lire aussi: Amanda Seyfried a secrètement donné naissance à son deuxième enfant

• À lire aussi:
Le deuxième enfant de Michelle Williams est né

Dix ans après son décès, en 2008, Heath Ledger revit dans Je suis Heath Ledger, un documentaire d’Adrian Buitenhuis et de Derik Murray dont on découvre enfin la version française. Avec l’aide des proches de Heath Ledger et des nombreuses archives personnelles de la star, les réalisateurs ont en effet créé une œuvre intimiste qui raconte l’enfance, la carrière, les techniques créatives et les passions de l’acteur, ainsi que toutes les qualités qui en faisaient un être hors du commun.

Viser la lune
Les parents et les amis d’enfance de Heath Ledger sont les premiers à vanter ses qualités d’acteur, dont il fait preuve dès son plus jeune âge. Né à Perth, en Australie, Heath est un garçon intelligent qui rêve de monter sur scène et de compter parmi les étoiles, comme le raconte son père, Kim Ledger. À 17 ans à peine, il est si pressé de réussir qu’il entraîne son ami Trevor DiCarlo dans un voyage dans le pays pour se rendre à Sydney, où il passe sa première audition. Il ne lui en faut pas plus pour décrocher le rôle principal de la série Roar, ce qui lui permet de rencontrer Lisa Zane et Matt Amato. La première fait «l’éducation sentimentale» de Heath Ledger avant de lui ouvrir les portes de Hollywood, tandis que le second lui présente le scénario qui s’apprête à en faire une vedette.

• À lire aussi: Michelle Williams: enceinte, elle s’est mariée en secret!

Publicité

Parmi les stars
Son rôle dans 10 choses que je déteste de toi le propulse en effet au rang de jeune premier, mais Heath Ledger refuse de porter cette étiquette. Il s’entoure alors d’artistes qui nourrissent son amour de la photographie et de la vidéo, avant de saisir sa chance de partager la vedette avec Mel Gibson dans Le patriote. Devant son idole, son syndrome de l’imposteur est tel qu’il décide d’essayer différentes techniques pour améliorer son jeu, contribuant ainsi à en faire un acteur des plus sérieux. Ce travail presque obsessif permet à Heath de se démarquer dans Chevalier, un film pourtant très critiqué, avant d’offrir une performance aussi courte que remarquable dans Le bal du monstre. Pendant ce temps, l’acteur apprend à gérer les mauvais côtés de sa célébrité grâce à la musique, et il développe ses talents de réalisateur musical avec N’fa Forster-Jones et Ben Harper. 

Une vie bien remplie
La nouvelle maturité de Heath l’amène à décrocher des rôles plus introspectifs dans Les quatre plumes, Les seigneurs de Dogtown et le marquant Souvenirs de Brokeback Mountain, où il partage la vedette avec Michelle Williams. Leur rencontre en fait bientôt un mari et un père comblé. Il profite alors de son bonheur pour fonder sa maison de production cinématographique et musicale avec Matt Amato. De plus, Heath joue dans l’étonnant I’m Not There et développe un vif intérêt pour les artistes décédés à un jeune âge, comme s’«il avait l’impression d’être comme eux», raconte Trevor. Les amis de Heath pensent alors qu’il est doté d’une énergie illimitée, puisqu’il est souvent trop occupé par ses projets pour dormir. Après l’échec de son mariage, il doit cependant se tourner vers la médication pour trouver le sommeil, avant de se lancer à corps perdu dans le rôle du Joker. Épuisé par son interprétation extraordinaire dans Batman: Le chevalier noir, il enchaîne ensuite avec le tournage de L’Imaginarium du docteur Parnassus.

Publicité

Une tragédie inattendue
La grippe de l’acteur se transforme alors en pneumonie, qu’il doit soigner avec un cocktail de médicaments. Dans la nuit du 22 janvier 2008, Heath Ledger est ainsi emporté par une surdose accidentelle, quelques heures après avoir parlé avec son coach de voix, Gerry Grennell. Les proches de l’artiste s’estiment chanceux d’avoir pu croiser le chemin de la star, dont la lumière aura brillé de façon aussi intense que rapide. 

OÙ EST MICHELLE?
Michelle Williams, l’ex-femme de Heath Ledger et la mère de sa fille, n’a malheureusement pas accepté de participer au tournage de Je suis Heath Ledger. Ce serait toutefois grâce à son approbation officielle que le projet a pu se concrétiser, puisque la famille Ledger aurait refusé de s’exprimer sans l’aval de Michelle.

  

JE SUIS HEATH LEDGER, JEUDI 22 H, CANAL D

Publicité

Sur le même sujet