L’Échappée : Un retour qui fait jaser à Sainte-Alice

Photo : KARL JESSY / TVA

Germain Monté

2021-11-22T17:00:00Z

Les résultats des tests génétiques sur la naissance de Dorian secouent Dominic et Maude. Macha somme Astrid de quitter le Refuge. Keven établit un premier vrai contact avec la Dre Chénier. À la veille de leur départ pour le Costa Rica, Clément ouvre son cœur à Noémie.

• À lire aussi: Anick Lemay subit une impressionnante transformation pour son prochain rôle au cinéma 

Publicité

Dominic et Maude (Jean-Moïse Martin et Noémie Godin-Vigneau) reçoivent les résultats des tests génétiques faits sur Dorian. On apprend qu’il a une maladie congénitale et on connaît les résultats des tests de paternité. L’auteure Mylène Chollet explique: «La nouvelle secoue Dominic. Maude est sous le choc, car elle envisage maintenant toutes les complications qui vont suivre.» Se pourrait-il que Dominic ne soit pas le père de Dorian? Que se passe-t-il dans l’esprit de Maude? 

Pendant ce temps, Astrid (Éléonore Loiselle), qui flotte toujours sur un nuage depuis qu’elle vit au Refuge, veut aider sa nièce Charlie (Victoria Bouchard) à mieux accepter l’absence de Jules (Mathieu Drouin) et pose un geste caractéristique des enseignements de Jean-Simon (Steve Gagnon). Furieuse, Macha (Bénédicte Décary) pense qu’Astrid a dépassé les bornes. «Elle débarque au Refuge et s’en prend à Jade. Elle ordonne à sa fille de quitter les lieux. Jean-Simon s’invite dans la conversation animée et explique à Macha sa théorie du mensonge éthique. On peut mentir aux gens si cela peut leur faire du bien. Macha n’accepte pas qu’on fasse croire à l’existence du père Noël à des enfants, comme elle dit.» 

Photo : ERIC MYRE / TVA
Photo : ERIC MYRE / TVA

Photo : ERIC MYRE / TVA
Photo : ERIC MYRE / TVA


• À lire aussi: Sophie Cadieux se confie sur son rôle de policière mésadaptée dans L'Échappée

Publicité

Des moments de vérité
Une nouvelle rencontre a lieu entre Keven (Thomas Boonen) et la Dre Chénier (Marie-Eve Beaulieu), qui souhaite tirer une chose au clair: le meurtre de Marie-Louise (Bianca Gervais) a-t-il été commis à la suite du lavage de cerveau que lui a fait subir son père, Antoine (Martin Drainville), ou est-ce qu’une déficience mentale non diagnostiquée aurait poussé Keven à commettre l’impensable? «Keven s’ouvre un peu et raconte une anecdote sur son père qui tend à démontrer qu’il est sain d’esprit», dit Mylène Chollet. De son côté, Robin (Jean-François Nadeau) n’arrive pas à croire que la maladie mentale ait quelque chose à voir dans le meurtre de Marie-Louise. 

Par ailleurs, le retour de Mateo (Victor Andrés Trelles Turgeon) a influencé la décision de Noémie et de Clément (Anick Lemay et Rémy Girard) de retourner au Costa Rica. «Avant de partir, Clément ouvre son cœur à sa fille et lui dicte ses dernières volontés dans le cas où la maladie continuerait de faire son œuvre. C’est une scène très touchante entre les deux», dit l’auteure. Mais Noémie a une dernière requête à faire avant son départ. Elle demande à Richard (Pierre-Yves Cardinal) d’enquêter sur Jean-Simon, à qui elle ne fait pas confiance. Elle craint pour le bien-être de Jade. «Elle sait que ça viendra aux oreilles de Jade et se dit prête à faire face à la situation.»      

Publicité
Photo : ERIC MYRE / TVA
Photo : ERIC MYRE / TVA


• À lire aussi: Bianca Gervais revient sur le deuil difficile de son personnage de Marie-Louise dans L’Échappée

Un retour qui fait jaser
«Alex (Nathan Boutin) revient à Sainte-Alice. Il fait partie des anciens de L’Échappée qui ont soumis leur candidature afin de recevoir une bourse donnée par la Fondation de Jade, permettant à des jeunes de venir vivre au Refuge. Joëlle (Laurie Babin) l’accueille à sa descente de l’autobus. Alex déchante quand il la voit. Il se rappelle que Joëlle avait été méchante avec lui à L’Échappée. Alors qu’il souhaite faire demi-tour, Jean-Simon réussit à le faire changer d’idée en lui faisant une promesse importante».

À VOIR AUSSI: L’évolution des comédiens de L’Échappée 

Publicité

Sur le même sujet