Une propriété historique de 4 chalets au nord du Québec à vendre pour 8 900 000$
Kelly-Ann Neeley
Cette propriété est peut-être la plus unique du Québec. À vendre pour la première fois en 40 ans, la Topping Retreat fait carrément partie de l’histoire canadienne.
Nichée au nord du Québec le long de la rivière Kipawa, cette propriété de 90 hectares de terres vierges dans la nature sauvage a appartenu à la richissime famille Topping.
Les Topping, cette famille mondaine new-yorkaise bien connue dans le monde des affaires, auraient acquis la propriété entre les années 1930 et 1940. C’est eux qui ont développé la grande majorité du domaine comme on le connait aujourd’hui.
Au total, on y compte 11 chambres et quatre salles de bain réparties à travers les quatre chalets qui profitent chacun d’une magnifique vue sur les rapides de la rivière Kipawa ou du lac Témiscamingue.
Bien que tous construit à des époques différentes, chaque chalet en bois rond est de style rustique. Ils ont tous une magnifique cheminée de pierres pour chauffer au bois et tenir bien au chaud.
La Topping Retreat est riche en histoire. Son vaste terrain privé bordé par le parc provincial d'Opemica et des terres de la Couronne a déjà servi pour des productions hollywoodiennes comme The Snow Bride (1923) et L'ennemi silencieux (1930). À travers les années, elle a accueilli de nombreux bûcherons, pêcheurs, vedettes de cinéma et millionnaires.
La propriété abrite également la cascade de 90 pieds à la Grande Chute, celle qui est en vedette sur le billet commémoratif du 150e anniversaire de la confédération mis en circulation en 2017.
Si vous rêvez de tranquillité et de pêche, et que quelques millions de dollars traînent par hasard dans votre compte en banque, le Topping Retrait est actuellement sur le marché immobilier. Le prix demandé est de 8 900 000$.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le courtier responsable de la vente : David Klingler de M Immobilier.