[VIDÉO] Une église patrimoniale de Montréal subit une transformation spectaculaire grâce aux architectes d'Ivy Studio
Naomi Auger
Ils sont les nouveaux visages de la scène architecturale à Montréal, et déjà leur nom circule amplement et le fruit de leur travail tapisse les murs de la ville.
Ivy Studio, ce sont quatre architectes et amis qui repoussent les limites de l’architecture et qui osent avec audace en jouant avec les matières et la géométrie.
Les amis David Kirouac, Gabrielle Rousseau, Philip Staszewski et Guillaume B Riel ont lancé le collaboratif Ivy Studio en 2018 avec une envie de défier les conventions et s’éloigner des firmes d’architecture dites plus traditionnelles.
Lorsqu’ils ont été approchés par Édouard Truong, président de l’agence de marketing numérique Cardigan, ils ont pris le pari fou de concilier l'inconciliable: le passé et le futur.
Construit en 1907, le bâtiment de Rosemont a d'abord été une banque avant de se transformer en église. Édouard a acquis ce bâtiment patrimonial de deux étages en 2020 pour y installer les bureaux de son agence en plus d'emménager à l'étage afin d'y vivre avec sa famille.
L’équipe de Silo 57 a eu le bonheur de se greffer au projet, et dévoile les transformations subies dans le rez-de-chaussée de 1250 pieds carrés, le sous-sol et le condominium résidentiel à l'étage.
À l'image de l'entreprise d'Édouard, la transformation se veut ludique et imprévisible. Ivy Studio s'est beaucoup amusé, et voyez aujourd'hui comment.
Ainsi, cette série offre un accès privilégié aux coulisses du projet Cardigan et vous permettra de découvrir les aléas du métier d’architecte.
Vous comprendrez également tout ce que ça implique de travailler avec un architecte et des entrepreneurs dans un projet d’envergure.
Découvrez notre série de 3 épisodes dédiée à cette transformation qui laisse bouche bée.
Bonne écoute!
ÉPISODE 1 – L’ANCIENNE ÉGLISE
Rencontrez Édouard, président de l’agence Cardigan qui tout bonnement, juste comme ça, a fait l’acquisition d’un bâtiment patrimonial il y a quelques années. Il a mandaté l’équipe d’Ivy Studio pour assurer la transformation du rez-de-chaussée (l’espace de bureau), du sous-sol et de son condo (au deuxième étage).
ÉPISODE 2 – L’AVANCEMENT DES TRAVAUX
Aujourd’hui, l’équipe visite le chantier. Bien que les architectes d’Ivy Studio s'attendaient à quelques mauvaises surprises en cours de route, la découverte des entrepreneurs chez Manovra chamboule complètement leurs plans (et leur budget). Il faut trouver une solution, et vite!
ÉPISODE 3 – LE DÉVOILEMENT
C’est le jour J! Tout est en place pour un dévoilement en trois temps haut en émotion. L’heure est aux bilans (et au champagne).