[VIDÉO] Visite chez Cloé: un condo à 451 000$ sur le Plateau Mont-Royal
Alaska Rider
Depuis un an, l'équipe de Silo 57 s’est lancé la mission de sillonner la ville de Montréal à la recherche de petites pépites immobilières ou locatives. Notre but? Vous ouvrir la porte de gens d’ici et découvrir leurs chez-eux pour une bonne dose d’inspiration quotidienne.
Votre appart s'attire les éloges également? Inscrivez-le ici.
Cette semaine, on visite le condo de Cloé et de son conjoint Jean-François!
Le couple a aménagé dans cet immeuble de 1890 en plein cœur de la pandémie, alors qu’ils cherchaient désespérément à avoir plus d’espace et à vivre dans un quartier animé. Quatre mois de rénovations plus tard, l'appartement qui ressemblait davantage à un bachelor est maintenant à leur image: doux, vibrant et chaleureux.
Visionnez la vidéo ci-haut pour faire la visite de ce condo!
Q: Combien de pièces y a-t-il dans ton condo?
Il s’agit d’un 4 1⁄2, mais puisque le bureau n’est pas fermé, je dirais peut-être plus que c’est un 3 1⁄2 avec bureau et garage.
Q: Depuis combien de temps habites-tu dans ce condo?
Nous l'avons acheté à la fin 2021, en plein Covid, alors que tout partait en surenchère. La transaction s’est faite à la fin novembre, puis nous avons attendu jusqu’en mars pour déménager à cause des rénovations.
Q: Comment as-tu trouvé ce condo?
On habitait à Lachine, dans un loft de 600 pc qui appartient à mon conjoint, où on n’avait pas de chambre fermée et d’espace extérieur.
Puisque je travaille beaucoup de la maison, je rêvais d’un espace plus grand, d’une chambre fermée et d’une terrasse.
C’est mon conjoint qui a trouvé l'annonce sur Centris. Je suis venue un peu à reculons, je ne m’attendais vraiment à rien parce que les photos ne mettaient pas du tout l’endroit en valeur.
Pendant la visite, j'ai trouvé que c’était très foncé et que l'espace était un peu froid. C’était brun et gris avec du bleu foncé sur les murs [rires]. Par chance, c’était l’automne, la lumière de fin de journée entrait par les fenêtres et on pouvait voir les arbres orangés. C’est vraiment ça qui nous a charmés. Ça nous a permis de voir tout le potentiel.
Q: Quel est le prix de ton condo?
Nous l’avons payé 451 000$.
Q: Combien as-tu investi en rénovation?
En tout et pour tout, je dirais entre 30 000$ et 40 000$. À un certain point, on a arrêté de compter [rires].
On a sablé les planchers, on a refait la salle de bain au complet, on a remodélisé la cuisine et on a ouvert le salon en retirant un garde-robe encastré.
Une des modifications qui a eu le plus d’impact est celle du foyer. On a fait une demande à la ville pour avoir un foyer plus vert puisque celui d’avant n’était plus conforme. On a retiré le gros caisson de bois d’origine et ça a beaucoup ouvert l’espace.
Sinon on a fait quelques rénos extérieures, dont un changement de fenêtres et de portes.
Q: Quelle est ta pièce préférée dans ton condo?
Définitivement la cuisine! Je cuisine beaucoup, c’est mon love language de recevoir les gens [rires]. On l’a vraiment bâti pour qu’elle soit fonctionnelle et esthétique.
Q: Quels sont tes meubles préférés dans ton condo?
J’aime beaucoup ma table de salon qui a été réalisée par PILAE Studio, une firme de design montréalaise!
Q: Qu’est-ce qui a inspiré ton décor?
Je m’inspire évidemment de beaucoup d’images sur Instagram, dont @reformcph pour les cuisines et @danish_homedeco et @maison.cotidiano pour un peu de tout. Plus localement, j’aime beaucoup suivre @thishouse500 et @brookandpeony.
Sinon, on a vraiment essayé d’y mettre notre style. Je suis plus couleur, et mon copain est plus neutre et je pense que ça paraît dans l’espace. C’est aussi super important pour nous de mettre de l’avant des créateurs québécois et canadiens dans notre décor.
Q: Pourquoi avoir choisi le Plateau Mont-Royal?
On cherchait un quartier animé, où on pouvait faire beaucoup de choses à pied. Ça me manquait de pouvoir marcher partout lorsque j’habitais à Lachine. On regardait aussi pour Saint-Henri et Pointe-Saint-Charles, mais ça a adonné que notre coup de cœur se trouvait sur le Plateau.
Q: Quelles sont tes adresses coup de cœur dans ton quartier?
Côté bouffe, j’aime beaucoup le Krapow. On y trouve de la cuisine thaïlandaise du nord vraiment authentique. Pour un café, j’aime le Lapin Pressé et le Café Noble.
Pour de la déco, j’aime les boutiques Coeur d’Artichaut, V de V et Ça va de soi.
Je fais beaucoup de yoga, donc je vais souvent au Studio Mile-End. Sinon, le Beauties Lab est mon go to pour tous mes produits. Leur local est magnifique!
Q: Est-ce que ton condo a un quirk (un défaut)?
Je dirais le manque de rangement! Très typique des appartements du Plateau-Mont-Royal.
Ça vous plaît? Inspirez-vous maintenant de son décor!