Voici quoi savoir du scandale deepfake impliquant Jacob Elordi
Cover Media
Jacob Elordi a été la cible de fausses vidéos « effrayantes » générées par l'intelligence artificielle.
• À lire aussi: 9 nouveaux crushs masculins qui ont retenu notre attention à l’écran
• À lire aussi: Jacob Elordi a tellement détesté ce rôle qu'il a failli quitter le métier d'acteur
L'image de la star de Priscilla et de Saltburn a été utilisée sans son consentement dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.
Combinant des séquences explicites provenant du compte d'un créateur d'OnlyFans avec une vidéo du visage de Jacob, le « deepfake » a été partagé sur X/Twitter et a depuis été visionné au moins 3 millions de fois.
Les « deepfakes » sont des contenus numériques qui ont été manipulés ou générés à l'aide d'une intelligence artificielle pour créer une fausse représentation d'une ou plusieurs personnes. Ils peuvent être suffisamment convaincants pour faire croire aux spectateurs qu'ils sont authentiques et peuvent aussi reproduire la voix, en plus de l'image.
Le créateur d'OnlyFans dont le corps apparaît dans la vidéo originale s'est insurgé contre cette vidéo qui, selon lui, utilise des images tournées alors qu'il n'avait que 17 ans.
« C'est littéralement ma vidéo, oh mon dieu, le deepfake devient flippant », a-t-il écrit sur X/Twitter, avant d'ajouter : « Inutile de me taguer sur chaque post avec cette foutue vidéo, ici ou sur TikTok, j'essaie juste de l'ignorer, vous devriez aussi. Au fait, j'avais 17 ans sur cette vidéo, donc... »
Jacob Elordi a par ailleurs une tache de naissance distinctive sur la poitrine qui n'est pas visible dans la vidéo. L'acteur de 26 ans n'a pas réagi à la vidéo au moment de la publication.