Vous devriez absolument vous méfier du mouvement anti-crème solaire et voici pourquoi

Billie .ca

2024-06-17T23:00:00Z

Depuis le retour des beaux jours, on peut voir passer sur les réseaux sociaux, avec le mouvement anti-crème solaire, que celle-ci serait inutile et causerait même le cancer de la peau. Voici ce qui en est vraiment.

Pexel/Armin Rimoldi
Pexel/Armin Rimoldi

• À lire aussi: Détrompez vous: votre fond de teint avec FPS ne remplace pas la crème solaire

Publicité

• À lire aussi: 5 révélations sur la protection solaire qu’il faut absolument savoir

Certains influenceurs se prononcent sur TikTok ou Instagram à savoir que la crème solaire ne serait d'aucune réelle utilité pour la peau, même qu'elle serait la cause de nuisances. Ce mouvement nommé anti-sunscreen, anti-crème solaire, est particulièrement alarmant. 

Le débat, s'il en est un, face à l'application de crème solaire, n'est pas nouveau. Toutefois, ik peut se répandre plus rapidement avec les réseaux sociaux. C'est pourquoi on entend des témoignages de gens qui n'appliquent pas ou plus de crème solaire avant leur exposition à l'astre de feu. 

Le mouvement anti-crème solaire

Les raisons évoquées sont notamment la production de vitamine D, l'exposition naturelle au soleil pour le bien-être, obtenir un teint hâlé rapide et les compositions chimiques des crèmes solaires qui mèneraient au cancer de la peau. 

Plusieurs options alternatives sont évoquées, soit de manger des aliments qui créent une « protection anti-UV interne », ne s'exposer au soleil qu'aux heures où celui-ci n'est pas à son plus fort, porter des vêtements longs qui protègent la peau et quelques autres choses qui peuvent sembler intéressantes pour remplacer la lotion solaire.  

Publicité

Or, il a été démontré au fil des ans que ça n'est ni l'alimentation, ni la crème solaire qui sont les causes les plus importantes du cancer de la peau, mais bien l'exposition au soleil sans protection adéquate.

La vérité sur l'exposition sans protection solaire

L'exposition au soleil peut effectivement avoir des bienfaits, mais ceux-ci ne sont pas moindre avec l'application de crème solaire.

Cependant, ce qui peut se produire si on s'expose sans crème solaire est plus dommageable que ce que le mouvement indique. La radiation des rayons ultraviolets, les UV, peut endommager les cellules de la peau, menant à une apparence fanée et éventuellement à des cancers de la peau.  

Les solutions pour se protéger du soleil

Le soleil, littéralement une boule de feu, peut donc être accueilli avec plaisir pour faire du bien au moral et passer des bons moments à l'extérieur, mais il ne faut surtout pas penser que notre peau est plus résistante que lui. 

Pour profiter du soleil en toute quiétude, on applique de la crème solaire. Le vieillissement de la peau se fait moins rapidement et on se prévaut ainsi de taches inquiétantes qui sont, finalement, des cancers de la peau. 

Publicité

De plus, il en existe pour toutes les peaux, tous les goûts, toutes les préférences. Aucune raison de ne pas profiter du soleil sans se protéger! 

• À lire aussi: 10 crèmes solaires à moins de 20$ pour bien protéger sa peau cet été

Soyez prudents lorsque vous tombez sur ces vidéos! 

À VOIR AUSSI : Les tendances de l'été 2024 selon nos influenceurs favoris

Publicité

Sur le même sujet