1 voyageur solo sur 4 ne revient jamais
Sandrine Faucher
Avez-vous déjà réalisé un voyage en solo? Qu’il s’agisse d’un périple de plusieurs années, de plusieurs mois ou de quelques semaines, toutes les personnes aventurières s’entendent pour dire qu’ils ne reviennent jamais vraiment d’une telle expérience.
L’équipe de l’International Drivers Association s’est penché sur la question des voyages en solitaire, et l’étude a révélé que 25% des voyageurs et voyageuses solitaires ne retournent ja-mais dans leur pays d’origine... fou!
Chez Silo 57, on n’est pas tant surprises de cette statistique qui, on ne se le cachera pas, est plutôt révélatrice. Les jeunes générations (aka nous) ne tiennent (sincèrement) pas en place. Ce n’est pas sorcier, on veut voir le monde, et avec raison!
En explorant ce phénomène, l’équipe de cette association a su mettre en lumière les diverses motivations qui incitent les gens à faire ce choix de vie radical (et ô combien inspirant).
Vous vivez une relation d’amour avec les voyages en solo, êtes nomades ou vous vivez désormais à l’étranger? Silo57 souhaite entrer en contact avec vous. Par ici!
Eh oui, c’est donc 1⁄4 des voyageurs solitaires* qui ne retournent pas chez eux, préférant s'installer à l'étranger de manière indéfinie.
*Ce chiffre provient d'une étude de OurWorldinData.org, soutenue par des enquêtes auprès de 16 000 répondants à travers le monde, signalant une tendance incontestable.
Voici les 5 raisons principales qui expliquent pourquoi les voyageuses et voyageurs décident de tout quitter:
1. Pour découvrir une nouvelle culture et explorer
« L'immersion dans une autre société peut offrir une nouvelle perspective et présenter un échange culturel passionnant. De nombreux voyageurs solitaires aspirent à ce lien culturel et à cette croissance personnelle globale. »
2. Pour le réconfort d’un climat agréable
« Un climat idéal et une préférence pour un certain environnement sont des raisons courantes pour s'installer dans un nouveau pays. Les expériences varient de la chaleur et de la beauté tropicale de l'Asie du Sud-Est aux collines fraîches de la campagne européenne. »
3. Pour les diverses opportunités économiques
« Certains pays peuvent offrir de meilleures opportunités d'emploi, un coût de la vie plus bas ou des options de retraite attrayantes. »
4. Pour goûter à une plus grande liberté personnelle et à une indépendance
« Libérés des contraintes des attentes sociétales et de la monotonie de la vie quotidienne, les voyageurs ont l'opportunité d'explorer leur individualité. »
5. Pour atteindre une meilleure qualité de vie
« Les pays avec des soins de santé de meilleure qualité, un environnement plus propre et un meilleur ordre public attirent souvent les voyageurs à s'y installer. »
Julianna Marshall, experte en voyages à l'International Drivers Association, mentionne que « la liberté du voyage en solo ouvre des possibilités sans limites et offre un voyage profondément personnel de découverte de soi. Par l'immersion dans une nouvelle culture, les individus trouvent souvent des liens plus significatifs et des opportunités uniques. »
Bien que ce mode de vie semble plutôt alléchant, il ne vient pas sans défis! L’experte en voyage, Julianna Marshall, indique que « s'adapter à un nouveau pays comporte ses propres obstacles : barrières linguistiques, obtention d'un statut de résident légal, bouleversement émotionnel lié au fait de laisser sa famille et ses amis derrière soi...la liste est longue. »
Bon à savoir
Marshall conseille aux voyageurs à long terme potentiels de faire des recherches approfondies, d'élaborer des plans financiers, d'apprendre les bases de la langue du pays convoité et avant et surtout, de se préparer mentalement à un nouveau mode de vie.
« Les voyages en solo pour des périodes indéfinies ne conviennent pas à tout le monde; ils sont destinés aux cœurs aventureux qui acceptent les changements constants. »
Seriez-vous capable d’abandonner votre pays d’origine pour une durée indéterminée?