5 tables champêtres à essayer cet été
Audrey Gibson
Avec l’été qui arrive, on vous propose cinq expériences à la campagne ayant comme point commun l’amour de la cuisine et des produits locaux.
• À lire aussi: 8 incroyables tables champêtres où savourer le terroir au Québec cet été
• À lire aussi: 25 idées de roadtrips d’une journée à faire à partir de Montréal
• À lire aussi: Les 16 meilleurs cafés des Cantons-de-l’Est
Voici sans plus attendre 5 tables champêtres à essayer cet été :
1. Hayfield Farm par David McMillan, Saint-Armand
David McMillan, ancien copropriétaire du restaurant Joe Beef, a fait le saut à la campagne pendant la pandémie, plus précisément à Saint-Armand, aux portes des Cantons-de-l’Est. Deux ans plus tard, on trouve sur sa propriété un magnifique vignoble, un jardin prolifique, des volailles et un petit gîte fermier nommé Hayfield Farm Cottage.
On adore ce concept pour sa simplicité et la mise en valeur de la terre. Bravo à Dave et à sa conjointe d’avoir bâti un petit coin de paradis dans cette région qu'on affectionne tout particulièrement. Pour réserver notre place au cours de la saison estivale, on consulte la page Instagram de l’entreprise.
377, Chem. Dutch, Saint-Armand
2. Maison de Soma, Mont-Tremblant
Nichée en plein cœur des Laurentides, derrière le lac Maskinongé, la Maison de Soma propose un concept «farm to table» grâce à la production agricole locale et la cueillette sur place. En effet, la magnifique terre de plus de 240 hectares comporte notamment un jardin maraîcher, deux serres, un verger, des volailles et un élevage d’abeilles.
On y va la fin de semaine pour l’expérience gastronomique ou, en soirée les jeudis et vendredis, pour la formule «bar à vin» (la liste de vins nature québécois est impressionnante!) qui permet aussi de déguster des tapas. Enfin, on visite leur boutique du mercredi au dimanche pour faire le plein de produits transformés et d’une grande variété de produits locaux.
380, Chem. Paquette, Mont-Tremblant
3. Parcelles, Austin
Située sur une ferme d’Austin, dans les Cantons-de-l’Est, Parcelles est une table champêtre qui offre une expérience gastronomique ultrapopulaire depuis trois ans. Pendant l’été, on y va du vendredi au dimanche, de midi au coucher du soleil.
Sur le menu, qui change régulièrement, on trouve des pizzas, des plats à base de légumes, des crudités et de bons vins nature, le tout à un prix raisonnable de 50 $ par personne. On adore cette formule conviviale qui nous permet d’être en contact avec l’environnement... et de passer l’après-midi entre amis!
21, Chem. Taylor, Austin
4. Cabane d'à Côté, Mirabel
La Cabane d'à côté est renommée pour sa cuisine champêtre et ses piques-niques traditionnels dans le verger, mettant en avant l'autosuffisance et les produits fermiers locaux.
Le fonctionnement est le suivant : vous passez au comptoir d'accueil pour récupérer un panier pique-nique pour 2 personnes. Sur place, on vous propose une sélection de cidres, vins, bières et boissons pour agrémenter l'expérience. Tout le verger est à votre disposition pour pique-niquer. En cas de pluie, un chapiteau central est mis à votre disposition pour vous garder au sec.
Du 1er juin au 15 septembre, l'équipe vous accueille du jeudi au dimanche de 11h à 18h et du 21 septembre au 6 octobre, les samedis et dimanches de 11h à 18h. Les réservations se font via leur site web.
5. Les Cocagnes, Frelighsburg
Les Cocagnes est un projet agro-écologique collectif sur une belle propriété de 40 acres près du village de Frelighsburg, dans la région de Brome-Missisquoi en Estrie. Pendant 16 week-ends de juin à septembre, 21 chefs talentueux de différentes régions du Québec et de l'Ontario cuisineront des ingrédients locaux lors de 18 programmes variés.
Les invités pourront profiter d'un apéritif avec vue sur le Mont Pinacle depuis une nouvelle aire d'accueil extérieure avant de participer à une visite guidée des jardins et serres, puis de savourer un repas.
Lors de l'achat des billets, vous aurez la possibilité d'ajouter une boîte de produits frais et transformés par Le Rizen et Les Siffleux. Les mardis, des apéros champêtres sans réservation seront proposés, avec des pizzas artisanales une semaine sur deux, alternant avec des chefs invités proposant des concepts différents en mode "pop-up".
• À lire aussi: Une fabuleuse table gastronomique débarque à cette ferme adorée des Laurentides
• À lire aussi: 10 terrasses sur le bord de l’eau à Québec et en Chaudière-Appalaches
• À lire aussi: Les 12 meilleurs restaurants romantiques dans le Vieux-Québec