9 endroits où trouver le fameux crookie, le croissant-biscuit viral d'Internet

Audrey Gibson et Laurence Diotte

2024-03-13T23:00:00Z

Le crookie, vous connaissez? Si vous êtes fans de tendances culinaires (tout comme nous), vous avez probablement remarqué sa présence sur internet. Cette nouvelle pâtisserie hybride, mi-croissant mi-biscuit, nous vient tout droit de France, et elle gagne en popularité à Montréal à une vitesse impressionnante!

• À lire aussi: Un chocolat chaud MAUVE dans cette boulangerie du Vieux-Port

Publicité

Silo 57
Silo 57

Voici où vous rendre au plus vite pour y goûter à votre tour:

1. Fougato

Véritable paradis sucré, l'entreprise Fougato propose sur son menu des gâteaux, des cupcakes, des biscuits, des gaufres et des churros, tous plus gourmands les uns que les autres. Et puisqu'il n'y a jamais trop de choix, Fougato propose également 6 saveurs de crookie : Mini eggs, S'mores, Reese's, original, Kit Kat, Oreo. MIAM.

L'Ancienne-Lorette

2. Café Coco&Bean

Situé à moins de 30 minutes de Montréal, ce charmant café offre toutes sortes de douceurs dont des options végé et sans gluten (en plus d'accepter que vous soyez accompagné de votre boule de poils adorée). Un seul coup d'oeil suffit pour constater que leurs crookies sont décadents et addictifs.

Publicité

445 Boulevard Beaconsfield, Beaconsfield

3. La cave à manger

Le propriétaire de cette boulangerie-caviste, Raphaël Creton, décrit son entreprise comme un laboratoire avec un comptoir. En effet, l'entreprise se démarque en proposant des produits uniques qu'on ne voit pas ailleurs sur le marché. Il faut avouer que leur crookie semble particulièrement délicieux.

386 Rue Saint-Paul E, Montréal

4. Barri Café

Voilà le café parfait pour joindre l'utile à l'agréable. En plus de pouvoir y déguster un crookie 100% exquis, il est possible de réserver une cabine insonorisée, pour une ou plusieurs personnes, afin d'y travailler tranquillement.

211 Boulevard du Curé-Labelle, Sainte-Thérèse

Publicité

5. Café Zezin

Niché au coeur du quartier de Villeray, le Café Zezin est reconnu pour ses produits de qualité, la richesse de sa culture et de son essence brésilienne ainsi que pour son ambiance chaleureuse. On vous suggère de tester le duo café et crookie lors de votre prochaine promenade dans le coin.

2351 Rue Jean-Talon E, Montréal

6. Sophie Sucrée

Depuis un peu plus de 10 ans, la boulangerie Sophie Sucrée offre des plats de qualité et à base de plantes, au plus grand plaisir de sa clientèle. Que vous soyez véganes ou non, il sera impossible de ne pas tomber sous le charme des crookies concoctés dans cette adorable boulangerie du Plateau.

Publicité

3770 Boulevard Saint-Laurent, Montreal

7. Duc de Lorraine

Au service des Montréalais depuis 1952, l'iconique pâtisserie française et bistro Duc de Lorraine a fait ses preuves depuis longtemps. Et leur crookie le prouve une fois de plus, le délice est au rendez-vous lorsqu'on y fait un arrêt gourmand.

5002 Chem. de la Côte-des-Neiges, Montréal

8. Café Toulousaine

Ayant ouvert ses portes en 2021, le jeune Café Toulousaine est un endroit paisible et accueillant où il sera possible de lire tranquillement un bon livre tout en vous régalant d'un crookie réconfortant et sucré à souhait.

4329 rue Saint-Denis, Montréal

9. Le Cartet Resto Boutique 

Publicité

Ce charmant resto boutique situé dans le Vieux-Montréal depuis 1999 offrent la fameuse pâtisserie depuis une semaine! En plus du crookie, vous y trouverez de délicieuses options pour le lunch, des plats pour emporter et même une section épicerie fine. 

106 rue McGill, Montréal

Notre expérience crookie! 

Notre expérience avec le crookie de la pâtisserie Duc de Lorraine a été une véritable découverte gustative! Avec sa richesse en beurre, il offrait une texture à la fois croustillante et moelleuse, faisant honneur à la fusion du biscuit et du croissant au beurre. Petit conseil : le rechauffer quelques minutes rendra l'intérieur ULTRA fondant! 

Silo 57
Silo 57

PAR CONTRE, malgré son goût délicieux, nous avons été assez surprises par son prix élevé (10,12$ l'unité). L'expérience est définitivement à essayer au moins une fois pour satisfaire sa curiosité, mais si l'on veut savourer un crookie régulièrement, il serait préférable de le préparer à la maison. Un dessert indulgent à découvrir, mais à considérer avec modération en raison de son coût élevé!

• À lire aussi: L'adorée pâtisserie Crémy renaît pour un printemps des sucres

• À lire aussi: Les meilleures baguettes de pain à Montréal: voici les finalistes

• À lire aussi: Les 8 meilleurs sandwichs déjeuner de Montréal

Publicité

Ne manquez pas nos dernières capsules! 

Publicité

Sur le même sujet