7 incroyables épiceries italiennes à découvrir à Montréal
Naomi Auger
En attendant l’arrivée tant attendue d’un Eataly à Montréal (on croise fort les doigts), plusieurs petites épiceries fines, spécialisées en produits italiens, tapissent la métropole et valent la peine d’être découvertes.
• À lire aussi: Une pizzéria du Vieux-Montréal propose des ateliers de création de pizza à faire en gang
Ces épiceries ont le don de vous transporter en Italie en offrant des produits fins allant des pâtes fraîches aux huiles d’olive importées.
Voici 7 épiceries italiennes qui méritent une visite prochainement:
1. Italimenti
Cette épicerie fine italienne a ouvert ses portes en mars 2021 dans un immense local de 5000 pieds carrés. Ce sont des milliers de produits d’importation, mais aussi des comptoirs-repas et de prêt-à-manger qui façonnent les rangées de cette impressionnante épicerie. Vous trouverez une grande variété de pâtes fraîches, des fromages provenant de plusieurs régions d’Italie, des pâtisseries authentiques et un comptoir qui sert une pizza pinza délectable et des Panini Parma.
1063, rue de la Montagne, Montréal
2. Fruiterie Milano
Un incontournable! La Fruiterie Milano est le tout premier supermarché consacré à la cuisine italienne au Québec. Ouvert en 1954, l’épicerie propose plus de 15 000 produits. Une visite suffit pour comprendre la forte notoriété qui entoure l’endroit, et pour avoir envie d’y retourner.
6862, boulevard Saint-Laurent, Montréal
3. Dispensa Épicerie Italienne
Dans la Cité du Multimédia, tout près du Vieux-Montréal, la Dispensa est une adresse de choix pour faire des trouvailles inusitées. Pâtisseries, café, sandwichs, produits fins sont offerts à cette adresse adorée des gens du quartier.
696 , rue William St #101, Montreal
4. Épicerie Marinelli
Le médaillé olympique, Alexandre Despatie, a ouvert l’épicerie Marinelli Brothers avec ses associés dans le Vieux-Montréal. Dans un magnifique décor, une tonne de produits italiens sont mis de l’avant. Des pizzas congelées traditionnelles, des desserts traditionnels, des arancinis, des pâtes, des sauces sont disponibles. À quelques pas de l’épicerie, vous trouverez le Marinelli, un comptoir à café et à bonne bouffe italienne à attraper sur le pouce.
759, rue de la Commune Ouest, Montréal
5. BarBara Vin
Dès l’entrée, une toute petite section épicerie promet de vous mettre l’eau à la bouche. Ce café de jour, buvette de soir à l'essence italienne, propose des vins d’importation privée, mais aussi des plats délicieux à ramener à la maison. Vous trouverez une grande variété de pâtes fraîches et de mets cuisinés.
4450, rue Notre Dame Ouest, Montréal
6. La maison des Pâtes Fraîches
Comme son nom l’indique, cette adresse se spécialise dans les pâtes fraîches de toutes sortes. Les raviolis, tortellinis sont confectionnés dans ce resto-boutique ouvert depuis 1994. Vous trouverez des articles d’épicerie variés et une panoplie de produits frais.
865, rue Rachel, Montréal
7. Piazza Salumi
Pour des charcuteries, du fromage et des sandwichs hallucinants, cette épicerie authentique de la Petite-Italie vaut le détour. Lors de votre prochaine ronde de courses, assurez-vous de faire le plein de bons produits italiens.
6833, boulevard Saint-Laurent, Montréal