Dada: ce nouveau restaurant de Rosemont sert LE meilleur couscous marocain

Photo portrait de Sandrine  Faucher

Sandrine Faucher

2024-11-19T00:00:00Z

Si vous aimez découvrir et goûter aux différentes saveurs du monde, être accueillis avec chaleur par le personnel et vivre une expérience unique, le Restaurant Dada est l’adresse que vous devez visiter, et vite!

• À lire aussi: Restaurant h3 : un hommage au terroir québécois et l'une des plus belles caves à vin de Montréal

Publicité

• À lire aussi: Capisco: un nouveau bistro pour découvrir des saveurs italo-péruviennes dans le Vieux-Montréal

• À lire aussi: Ce restaurant de Rosemont offre l'un des meilleurs brunchs en ville (testé et approuvé)

Dada, c’est le tout nouveau projet de restauration de Saïd Rafik, chef propriétaire du Bazar Café, et il s’agit d’un restaurant-bar inspiré de la Méditerranée, du Moyen-Orient et de Montréal.

Le Bazar café, situé juste à côté, existe depuis 10 ans. Au fil des ans, Saïd Rafik a su créer, avec le Bazar café, un repère spécialisé dans les brunchs qui propose des saveurs marocaines, françaises et nord-américaines.

C’est en rencontrant bon nombre de clients que le chef propriétaire a réalisé que les Montréalais et les Montréalaises adorent laisser leurs papilles voyager vers d’autres destinations. Cette appréciation pour les mélanges culinaires a fait naître en lui le désir de créer Dada, et nous lui en sommes très reconnaissants!

Chez Dada, on retrouve un espace de style salon marocain d’un côté, et une salle à manger de style plus moderne de l’autre. Le menu propose des mets d’une cuisine inspirée des spécialités du Maroc, du Liban, de la Syrie, de la Turquie et de l’Espagne.

C’est la semaine dernière que nous avons testé cette nouvelle adresse, et laissez-nous vous dire qu’à chaque nouvelle bouchée, on capotait toujours un peu plus. C’est sincèrement au Dada que nous avons mangé le meilleur couscous ever. Et c’est une affirmation à ne pas prendre à la légère venant de quelqu’un qui a voyagé au Maroc!

Publicité

Dans la culture marocaine, l’hospitalité, la chaleur humaine et la connexion sont d’une grande importance. Partager la nourriture et manger tous ensemble est bien ancré dans les habitudes culturelles des Marocains et Marocaines.

En effet, savourer un grand tajine commun est une pratique courante et chaleureuse au Maroc. Saïd, lui-même marocain, souhaitait transposer la richesse de sa culture dans son menu. C’est pourquoi on retrouve des mezzes à partager, à un prix abordable. Sur le menu, vous aurez la chance de déguster de délicieuses grillades avec des choix de bœuf, d’agneau, de poulet, de poisson, ainsi que des choix de plats végétariens.

Notre expérience

Les Mezzes que nous avons pu nous mettre sous la dent lors de notre visite: houmous, mutabbal de betteraves (une préparation à base d'aubergines grillées, de tahini (purée de sésame), d'ail, de jus de citron et d'huile d'olive originaire du Liban), muhammara (une sauce à base de piment originaire d'Alep, en Syrie), labneh (un lait concentré traditionnel souvent retrouvé au Liban et en Syrie), chakhchoukha (une spécialité culinaire de la cuisine tunisienne et algérienne.), tajine Kefta (un mets marocain populaire composé de petites boulettes).

Au niveau des plats, nous avons goûté au tajine de poulet de Cornouaille avec citrons confits, olives et légumes et au Shish Taouk. Lors de votre passage, il vous faut absolument demander à manger le fameux couscous de Saïd! Il est dé-lec-table.

Publicité

Nous avons eu la chance de discuter avec Saïd, et c’est un coup de cœur instantané. La bienveillance, la sagesse et la passion de cet homme sont inégalées. Son histoire de vie l'a mené jusqu’ici, dans la création de deux repères gourmands singuliers à Montréal. Quelle chance nous avons de goûter à son parcours!

Ce qui nous a d’autant plus touchés lors de notre visite, c’est l’histoire de famille du Dada. Saïd Rafik, le propriétaire, a créé lui-même le menu et s’est entouré de personnes chères à ses yeux dans son projet. Il a commencé sa carrière en cuisine dans les années 80 au Commensal où il préparait, entre autres, de très réputés couscous (on comprend pourquoi).

Aujourd’hui, il travaille étroitement avec sa fille Camélia Lefebvre-Rafik, cette dernière ayant évolué dans le milieu de la restauration pendant 10 ans, dont 2 en tant que gérante du Bazar Café. Le chef de cuisine du Dada, Muaz Deeb, est arrivé de Syrie il y a 8 ans, et il se spécialise donc en cuisine syrienne et en grillades.

Bonus: la carte des vins spécialisés du Dada est élaborée par Mariève Isabel, sommelière, chroniqueuse vins et directrice du Club de vins Jessica Harnois. On a adoré le Château Saint-Thomas, un vin rouge libanais.

Publicité

Une adresse à découvrir absolument si vous souhaitez voyager sans quitter Montréal!

Restaurant Dada 

Mercredi au Dimanche de 17h à 23h

280 Beaubien Est, Montréal

Pour réserver une table, veuillez contacter le restaurant par courriel restaurantdadamtl@gmail.com

Découvrez ces vidéos:

Publicité

Sur le même sujet