Dans un cri du coeur, Lysandre Nadeau s'explique sur son diagnostic de haut potentiel intellectuel et les raisons derrière sa quête de réponses
Billie .ca
Lysandre Nadeau s'est ouverte sur les ondes de son podcast, Parenthèse, pour expliquer le parcours qui l'a menée à être diagnostiquée de douance.
• À lire aussi: Joanie Grenier au coeur de drama à la suite de la sortie de la bande-annonce du documentaire «Alpha»
• À lire aussi: Lysandre Nadeau choque le Web en dévoilant le diagnostic psychologique qu'elle a reçu
• À lire aussi: Lysandre Nadeau et Joanie Grenier lancent une websérie exclusive et seuls leurs méga-fans pourront l'écouter
Partageant ce moment en ondes avec son amoureux, Claude Bégin, la jeune maman a profité de leur conversation sur leur quotidien pour expliquer davantage son diagnostic en neuropsychologie, et ce qui l'a poussée à le rechercher.
Lysandre avait fait réagir en partageant la nouvelle qu'elle avait un haut potentiel intellectuel, plus connu sous le nom de douance, dans une vidéo maintenant supprimée où elle avait filmé sa neuropsychologue en train de lui expliquer les détails de ce syndrome. L'affaire avait fait réagir dans tous les sens du terme, certains manifestant leur soutien et leur compréhension, d'autres questionnant la brèche de confidentialité que constituait le fait de filmer sa spécialiste, et plusieurs moquant malheureusement la situation.
L'influenceuse avait publié un retour sur le tout en vidéo, exprimant qu'elle estimait que «c'était une bonne idée de faire parler une professionnelle à la place de moi m'adresser à vous», mais qu'elle n'avait pas voulu mal faire. Voulant simplement s'aider et aider les autres, elle avait ensuite raconté des anecdotes d'enfance et expliqué comment cette période lui avait fait noter une différence chez elle.
Le dernier épisode de Parenthèse lui a donc permis de s'étaler un peu plus sur le sujet et de se vider le coeur à propos de sa santé mentale. En effet, toute jeune, elle sentait déjà qu'elle n'était pas alignée avec ce que son entourage s'attendait d'elle, et que peu à peu, elle s'était forcée à se «diminuer» et se dénaturer pour ne pas déranger et trouver sa place:
«Je partais de loin, là [...] j'étais une petite fille qui avait beaucoup de vie [...] je dois me réduire, arrêter de parler...prendre moins de place.»
Maintenant habituée à se réguler et à réprimer certains aspects de sa personnalité, Lysandre remarque donc qu'elle a de grandes périodes de déréalisation (sentiment d'être déconnecté.e de la réalité) et que malgré le fait qu'elle ne soit plus une enfant en quête d'hyperstimulation, elle ressent quand même un décalage dans ses pensées et actions en comparaison aux autres. C'est pourquoi cette quête de réponses est si importante pour elle – d'avoir ce diagnostic lui permet de comprendre les raisons derrière ce décalage, et d'embrasser son unicité, plutôt que de se juger elle-même, comme elle le faisait auparavant.
Même si la co-animatrice de Parenthèse et Sexe Oral s'en veut de s'être perçue très négativement lorsqu'elle était jeune et voudrait donner un «câlin à la petite Lysandre», on admire sa démarche et son désir de mieux se comprendre et s'accepter, toutes ces années plus tard.
Visionnez l'épisode complet ci-dessous: