Denis Lévesque nous explique les raisons derrière son départ de la télé

Photo : Eric Carriere

Erick Remy, Adapté pour le web par Vanessa Hébert

2022-05-12T14:00:00Z

C’est presque en catimini qu’il nous a fait entrer dans son studio situé à deux pas de la réception de l’édifice de TVA, à Montréal. Personne encore ne savait ce que vous allez lire. Une fois assis dans son décor, seul à seul, l’homme qui a fait plus de 3000 émissions éponymes nous a expliqué pourquoi, après 16 ans, il a décidé de tirer sa révérence.

• À lire aussi:
Après 16 ans en ondes, Denis Lévesque tire sa révérence

• À lire aussi:
Un déménagement inattendu pour Denis Lévesque et Pascale Whilelmy

«J'avais commencé à y songer en septembre dernier. Ce qui a fait pencher la balance, c'est la pandémie. Ça fait deux ans et demi que je suis là-dedans. Il a fallu tout faire de loin, distanciation oblige. Parfois, les connexions étaient mauvaises, on perdait l'image. Le son n'était pas calibré et je ne pouvais intervenir qu'à la fin des phrases de mes invités. Ça m'a fait réfléchir. Je savais qu’à la fin de cette saison, j’arrivais à ma 3000e émission. Est-ce que je voulais aller plus loin? Voulais-je faire un Larry King de moi-même et prendre ma retraite à 77 ans? (rires) Je n’en avais pas la motivation», explique Denis Lévesque, ajoutant que de simplement en parler, sans témoin dans le studio, le soulageait.

Publicité

• À lire aussi: Pascale Wilhelmy célèbre 10 années de mariage avec Denis Lévesque

• À lire aussi:
Quelques jours après son décès, Denis Lévesque rend un touchant hommage à sa mère pour souligner son départ

Il y a quelques semaines, un autre pilier des ondes de TVA, Pierre Bruneau, annonçait sa retraite après y avoir passé 46 ans comme chef d’antenne. La décision de ce dernier l’aurait-il influencé? 

«Durant les dernières années, Pierre et moi avions beaucoup parlé de ce jour qu’il entrevoyait. Lorsqu’il a annoncé qu’il s’en allait, j’ai vu son soulagement. Il avait une tonne de moins sur les épaules. Cela m’a conforté dans ma propre décision. Aussi, après 42 ans de métier, l’important pour moi était de partir l’esprit en paix et en bons termes avec le diffuseur qui m’a fait confiance aussi longtemps.»

Lisez l’entrevue complète avec Denis Lévesque dans la plus récente édition du magazine La Semaine actuellement en kiosque, ou en ligne sur jemagazine.ca

Profitant de ses talents d’intervieweur et de témoin privilégié de l’essor de LCN, qui célébrera ses 25 ans en 2023, Denis Lévesque s’est vu confier le mandat de réaliser 25 grandes entrevues avec des personnalités qui ont marqué l’actualité durant ce quart de siècle. Il en enregistrera quelques-unes avant son départ vers l’Espagne, et les autres suivront à son retour, cet automne.

À VOIR AUSSI: 16 vedettes qui ont un talent caché

Publicité

Sur le même sujet