Michel Charette exaspéré de voir son image utilisée pour des fausses publicités frauduleuses

Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD
Photo portrait de Jonathan Tremblay

Jonathan Tremblay

2020-11-30T14:58:15Z

Le comédien Michel Charette veut alerter les Québécois une fois pour toutes qu’il « n’endosse aucun produit amaigrissant », et les prévenir des arnaques du web.

• À lire aussi: Michel Charette explique quel accueil il réserve aux nouveaux comédiens de District 31

• À lire aussi: Caroline Néron se joint à la distribution de District 31

Publicité

« Ce qui me fait le plus de peine, c’est que ce sont souvent des gens âgés ou désespérés qui se font avoir », se désole le comédien de 50 ans qui tient le rôle de Bruno Gagné dans la populaire série District 31.

Célébrités québécoises

En septembre dernier, Le Journal rapportait qu’une poignée de célébrités québécoises s’étaient fait usurper leur identité au profit de fraudeurs du web.

On voyait par exemple l’ex-maire Denis Coderre ou l’humoriste Phil Roy apparaître sur des publicités mettant notamment en vedette des produits minceur.

Certaines d’entre elles affichaient même sans droit le logo du Journal, qui se dissocie évidemment de ces fausses publicités et qui a pris les moyens pour qu’elles cessent.

Or, si la fâcheuse situation s’est calmée pour la plupart des artistes, Michel Charette semble être victime de son succès au petit écran, devenant dernièrement la principale cible.

« Là, on dirait qu’il y a juste moi. C’est assez. Il faut enlever la crédibilité de ces gens-là, montrer que c’est de l’arnaque, peste-t-il. Probablement qu’ils n’ont aucune idée de qui je suis. Mais avec des algorithmes, ils voient que quelqu’un de connu a déjà parlé de sa perte de poids. Ils se disent: ‘’On va lui faire une histoire’’. »

• À lire aussi: Phil Roy revient sur sa perte de poids

• À lire aussi: Renee Wilkin revient sur le moment qui lui a permis de changer son regard sur son corps

Publicité

Rien à faire

L’acteur est d’autant plus en colère qu’il ne peut agir contre ces fraudeurs.

« Ce sont des sites [hébergés] en dehors du Canada. Il n’y a rien à faire. J’ai consulté des avocats, dit-il. Le problème, c’est qu’après, les fraudeurs ont les numéros de cartes de crédit, et les personnes sont obligées de les changer. »

Michel Charette tient donc à mettre en garde les gens du public qui seraient tentés par ces programmes d’amaigrissement.

Et il n’a rien à voir avec ces faussetés, assure-t-il. « Je n’endosse et n’endosserai aucun, AUCUN produit amaigrissant. Ça ne fonctionne pas. C’est sûr que c’est de la cochonnerie. Il n’y en a pas de solution miracle, insiste-t-il. Si je l’avais, je serais multimilliardaire. Mais ce n’est pas le cas. »

Un tout

Il jure d’ailleurs avoir bûché dur pour réussir à maigrir après s’être pris en main à 47 ans.

« C’est une combinaison d’efforts, d’exercices, de soutien psychologique, de détermination, de volonté, de confiance, de courage, de changer ses habitudes de vie et alimentaires, détaille celui qui s’était entouré de nombreux professionnels, de sa famille et de ses amis. Si tu ne prends pas le taureau par les cornes, tu n’y arriveras pas. »

Publicité

Sur le même sujet