Le pourboire idéal à laisser en salon lors de votre rendez-vous des Fêtes

Eloïse Larocque

2018-10-17T20:30:00Z
2023-12-14T17:00:00Z

Que ce soit chez le coiffeur ou chez l’esthéticienne, la question du pourboire est toujours nébuleuse, mais après une petite enquête auprès de plusieurs coiffeurs/coloristes, on doit se fier à la règle qu’on emploie en restauration, c’est-à-dire de 15% à 20% de la facture. 

Publicité

• À lire aussi: 10 gestes courants et irrespectueux que les coiffeurs détestent

• À lire aussi: Si vous hésitez à couper vos cheveux, ce filtre TikTok déterminera si le court vous va bien

• À lire aussi: Il y a une raison psychologique derrière votre tristesse face à la «buzz cut» d'Harry Styles

Mais qu’en est-il de l’assistant(e) qui prend soin de notre tête sous le lavabo? Doit-on lui donner du «tip»? Si oui, combien? 

En général, s’il y a plus d’une personne qui touche à votre chevelure, vous devez répartir un montant au nombre d’employés qui se sont occupés de vous. 

À votre arrivée au salon, l’assistant(e) va habituellement vous offrir quelque chose à boire, vous installer à la chaise du coiffeur/coloriste, faire votre shampoing et peut-être même appliquer votre toner. 

Cette personne vous accompagne généralement jusqu'à la fin de votre rendez-vous. Total du service: environ 45$. À noter qu’elle est souvent payée au salaire minimum.

Publicité

Pour ce qui est du coloriste, dépendant s’il fait une simple coloration ou une tête complète de mèches, vous serez en sa présence de 30 minutes à deux heures. Ce qui nous mène à un total qui tournera autour de 60$ à 200$.

Votre coiffeur finalisera le tout en vous offrant ses services de coupe et de styling (entre 35$ et 75$). 

Une loi non écrite stipule qu’un bon pourboire se trouve entre 15% à 20% du montant total. Même si trois personnes travaillent sur votre tête, il est injuste de diviser le montant à parts égales. 

Il est donc conseillé de demander à la réceptionniste de vous détailler la facture, pour ensuite appliquer le pourcentage désiré avant les taxes pour chaque service! 

Publicité

Par exemple, si votre coloration vous coûte 165$, on laisse 25$ de «tip» au coloriste. Si la coupe vous revient à 55$, on laisse 10$.  

En ce qui a trait à l’assistant(e), 5$ est généralement un bon pourboire. Il est préférable d’aller lui donner en main propre pour vous assurer que la réception ne fasse pas d’erreur en votre nom. 

Le pourboire peut sembler banal pour certain, mais il est important. C’est un signe d’appréciation pour ces artistes capillaires qui nous entourent!

À VOIR: 10 looks marquants de Ludivine Reding en 2023

Publicité

Sur le même sujet