Fin du Hachoir: un nouveau resto français prisé prend sa place en débarquant à Montréal
Sandrine Faucher
Vous connaissez le Hachoir? Ce populaire restaurant où l’on pouvait déguster bonne bouffe et bon vin a fermé ses portes pour rénovation, selon ce qui est inscrit dans leur bio Instagram.
• À lire aussi: Mama C: la nouvelle destination culinaire grecque raffinée à découvrir dans le Vieux-Port de Montréal
• À lire aussi: Cette pâtisserie ADORÉE renaît de ses cendres, et on capote
Mais, suite à quelques recherches, nous en sommes venues à la conclusion que Le Hachoir ne rouvrira pas ses portes sous le même concept (ni le même nom) qu’avant. Eh non! C’est la France qui s’amène à Montréal: le restaurant Bouillon Albert prendra place dans le local, sur la rue Saint-Denis.
Le Bouillon Albert propose une cuisine traditionnelle, comme dans les bouillons parisiens avec des grands classiques de la gastronomie française.
Il s’agit de LA destination de choix pour déguster du tartare, des steaks et vins natures, le tout dans une ambiance chaleureuse au cœur du Plateau Mont Royal. Les chefs S’Arto Chartier-Otis (Jatoba & Marcus), Jérémie Marcille (Dur à cuire) et Fernando López Jiménez (Pujol) ont développé la carte composée de plats typiques français revisités comme la sole meunière, les ravioles de Dauphiné, la salade niçoise, les escargots persillés, le poireau vinaigrette aux noisettes, le steak frites ou l’os à moelle et son jus au raifort. Plusieurs plats en sauce copieux peuvent être dégustés jusqu’à la dernière goutte en trempant le pain dans le fond de l’assiette.
Pour répondre à la demande de la clientèle qui apprécie de pouvoir sortir au restaurant sans y laisser sa chemise, le concept du bouillon s’est avéré idéal pour offrir une alternative plus abordable. Né à Paris dans les années 1860, le bouillon était un restaurant dédié à la clientèle ouvrière qui souhaitait manger vite fait, bien fait à prix modique. Bouillon Albert (Albert étant le nom du bulldog français du propriétaire) propose donc une carte composée de bons petits plats à partager à prix doux.
C’est en misant sur la simplicité des plats et en faisant des choix judicieux au niveau des ingrédients que la réduction des coûts a été possible. On pourra y déguster des entrées entre 10 et 20$, des plats entre 20 et 30$ et des desserts à moins de 10$.
• À lire aussi: Héritaj: un nouveau restaurant indo-français dans le Vieux-Port en collaboration avec le Passé Composé
C’est donc au croisement de la rue Rachel et Saint-Denis, depuis le 7 octobre, que vous pouvez profiter de ce tout nouveau concept tout droit venu de la France.
@celia_in_montreal Le Bouillon Albert bientot à Montréal 🥹✨🙏🏼 #montreal #montrealtiktok #francaisamontreal #mtlblog #montrealfood ♬ Smalltown Boy - Bronski Beat
Le Bouillon Albert est un concept du Groupe Grinder, tout comme l’était le Hachoir:
« Bouillon Albert est né d'une passion pour la cuisine conviviale et d'un désir de recréer l'atmosphère chaleureuse des bouillons parisiens. Nous nous inspirons de la simplicité et de l'authenticité des tables françaises, tout en ajoutant une touche moderne et locale, à l'image de la diversité du Plateau Mont-Royal. »
Bonus: cette adresse gourmande se trouvera directement en face de la pâtisserie Aux Merveilleux de Fred. Un arrêt incontournable pour profiter de petites et délicates gourmandises meringuées qui évoquent l’histoire de la France.
Leur promesse? Une cuisine simple et abordable.
Bouillon Albert
4177 rue St-Denis, Montréal
• À lire aussi: Ce populaire restaurant d’Onigiri ouvre une 2e adresse à Montréal
• À lire aussi: Le restaurant Bloom Sushi prépare l’ouverture d’une nouvelle adresse
• À lire aussi: Ce populaire resto-bar de la Rive-Sud débarque ENFIN à Laval
• À lire aussi: 8 ouvertures de restaurants et cafés à surveiller dans les prochains mois
• À lire aussi: Ce bistro iconique du Vieux-Longueuil ferme ses portes après 32 ans