Guylaine Tanguay lance un album de reprises de Céline Dion

Photo : Julien Faugère / TVA Publications

Victor-Léon Cardinal

2022-05-09T04:00:00Z

Guylaine Tanguay lance ce printemps Céline: à ma façon, un disque sur lequel elle reprend des chansons de la célèbre diva québécoise. Pour l’occasion, l’artiste nous parle de l’influence que cette grande chanteuse a eue sur elle et nous donne de ses nouvelles.

• À lire aussi: Guylaine Tanguay se confie sur les mauvaises journées qui viennent avec sa fibromyalgie

• À lire aussi:
Guylaine Tanguay fait de belles confidences sur son histoire d’amour avec Carl

Publicité

Guylaine Tanguay s’est lancé un défi de taille en 2022: sortir trois albums de reprises dans la même année. Après nous avoir présenté en février son disque Ginette: À ma façon, sur lequel elle reprend des succès de Ginette Reno, la chanteuse revient ce printemps avec Céline: À ma façon. «Ces dernières années, j’ai eu besoin de me réconforter en allant chercher des chansons qui me font du bien, autant à moi qu’au public. Je me suis donc mise à faire des spectacles virtuels, dans lesquels je reprenais des succès de Ginette Reno, de Céline Dion et d’autres artistes de la chanson francophone. J’ai ensuite décidé d’enregistrer trois albums en lien avec ça: un pour Ginette, un autre pour Céline et un troisième qui s’intitulera Vos coups de cœur: À ma façon, qui sortira en septembre. Ce dernier sera composé des demandes spéciales du public. Sur ces trois disques, je prends aussi soin d’ajouter une touche country aux chansons que je reprends. C’est très subtil; on ne tombe pas dans le gros western.»

Une femme inspirante
Guylaine Tanguay est originaire de Girardville, au Lac-Saint-Jean, et son adolescence a été bercée par les premiers succès de Céline Dion. Une artiste et une femme à qui elle voue depuis toujours une grande admiration. «Plus jeune, je passais mon temps à chanter des chansons de Céline. Je la trouvais incroyable! Comme elle, je viens d’une petite ville et j’ai grandi dans une famille qui n’avait pas beaucoup de moyens. Céline m’a permis de croire en mes rêves! Grâce à elle, je me suis souvent répété de ne pas lâcher et que tout était possible. Ses chansons m’ont accompagnée dans ma vie et dans mes peines d’amour. La femme, elle, m’a incitée à ne pas lâcher et à aller de l’avant dans ma carrière.» 

L’artiste ne cache toutefois pas y avoir pensé deux fois avant de reprendre les chansons de ses idoles. «Je comprends qu’au Québec, nous sommes très protecteurs de Ginette Reno et de Céline Dion. C’est bien normal! En ce qui me concerne, je ne cherche pas à les imiter, car elles sont inimitables. Je ne copie pas Ginette ni Céline, je ne fais qu’interpréter leurs chansons avec tout mon cœur et mon intention à moi. C’est en suivant cette voie que je suis allée de l’avant avec ce projet.»

• À lire aussi: 7 questions croustillantes à... Guylaine Tanguay

• À lire aussi:
Guylaine Tanguay raconte pourquoi elle a écrit une chanson sur sa ménopause et ça donne un moment très cocasse

Publicité

Un lancement virtuel
Pour la sortie de l’album Céline: À ma façon, Guylaine Tanguay invite le public à se procurer des billets pour son lancement virtuel, qui se tiendra en direct le 6 mai à 20 h, sur la plateforme en ligne Live dans ton salon. «C’est mon amie Claudette Dion qui animera l’événement. Je vais y interpréter les chansons de Céline qui se trouvent sur l’album, dont My Heart Will Go On. À l’achat d’un billet, les gens pourront visionner le lancement n’importe quand, jusqu’à 10 jours après la date de l’événement.»

Chroniqueuse à Sucré salé
En attendant sa tournée À ma façon, qui démarrera l’automne prochain, Guylaine Tanguay nous invite à la suivre comme chroniqueuse à l’émission Sucré salé, qui sera diffusée du lundi au vendredi à 18 h 30, à TVA, à compter du 23 mai. «On pourra m’y voir à quelques occasions au cours de l’été. J’aime vraiment faire ça!»

En compagnie de Carl Bazinet, avec qui elle célébrera cette année ses 20 ans de mariage.
En compagnie de Carl Bazinet, avec qui elle célébrera cette année ses 20 ans de mariage. Photo : Valérie Blum

Sur le plan personnel, l’artiste soulignera le 9 novembre ses 20 ans de mariage avec son mari et gérant, Carl Bazinet. «Ça va bientôt faire 25 ans qu’on est ensemble. Pour moi, plus de 20 ans de vie de couple, c’est très significatif, surtout à notre époque. Pour notre 20e anniversaire de mariage, nous prévoyons organiser un grand événement au Saguenay–Lac-Saint-Jean qui réunira nos familles et nos amis», conclut-elle.

Publicité

 

L’album Céline: À ma façon sera offert en version physique et en version numérique à compter du 6 mai.
Pour connaître les dates de spectacles:
guylainetanguay.ca.

À VOIR AUSSI: 7 questions à... Guylaine Tanguay

À VOIR AUSSI: Les 40 ans de carrière de Céline Dion en photos

Publicité

Sur le même sujet