Math Duff et la journée québécoise du «steamé»: 7 endroits où manger les meilleurs hot-dogs
Guillaume Picard et Sandrine Faucher
Math Duff n’est jamais à court d’idées, et lorsqu'il en a une en tête, c'est bien rare que celle-ci ne voit pas le jour!
À lire aussi: Mathieu Dufour nous révèle ses meilleures adresses du quartier Rosemont
À lire aussi: Chez Simon Cantine Urbaine: le roi du «smash burger» débarque au Time Out Market
Il y a un an, il s’est réveillé en se disant que le 6 mai rimait avec «steamé» et il a tout de suite écrit au premier ministre François Legault pour l’inciter à faire de cette date la Journée nationale du steamé!
M. Legault lui a répondu à la blague qu’il allait «estimer» ça avec son conseil des ministres, puis plus rien. Silence radio.
Que cela ne tienne, Math Duff a décidé de prendre les choses en main et son idée loufoque fait depuis grand bruit. Beaucoup de Québécois, c’est ce qu’il souhaite, mangeront des hot-dogs vapeur cette journée-là.
La compagnie Lafleur, qui produit des saucisses à hot-dog, s’est même associée à lui et a fait lettrer un camion avec le visage de l’humoriste bien en évidence, si bien que Math Duff se promènera ce lundi pour distribuer des hot-dogs vapeur un peu partout.
Math Duff est d'ailleurs passé sur les ondes de LCN pour en parler:
Participation des gens
«La réussite de cette journée là réside dans la participation des gens. Je demande aux gens de manger des hot-dogs vapeurs le 6 mai, de mettre cette date-là dans leur téléphone comme un événement récurrent pour que ça revienne toutes les années. D’ici cinq ans, j’aimerais que ce soit dans les calendriers de l’État, pour que ce soit automatiquement dans Google Agenda!» a relaté celui qui dit «distribuer de l’amour».
«Je fais du divertissement, je donne du plaisir aux gens, j’ai besoin d’avoir du fun et j’y vais au jour le jour. Dans ce cas-ci, je suis le messie, le prophète envoyé pour redorer l’image du steamé!» a ajouté le jeune homme verbomoteur, qui se décrit comme «inclusif», si bien que les gens qui préfèrent leur hot-dog rôti ne sont pas exclus.
«Je m’en torche de ceux qui prennent leur hot-dog grillé cette journée-là, moi c’est vapeur. Je suis très inclusif, mais là c’est la journée du steamé. Je trouve ça beau qu’on fasse ça tous ensemble, c’est rassembleur. Il y a beaucoup de négatif, de chialage, de revendications, c’est correct aussi, mais on a besoin aussi de légèreté, je trouve ça cool que les gens embarquent.»
Voici maintenant les 7 endroits où manger les meilleurs «steamés» à Montréal et les environs:
1. Chez Tousignant
6956 R. Drolet, Montréal
2. Orange Julep
7700 Boulevard Décarie, Montréal
3. Montréal Pool Room
1217 Boul. Saint-Laurent, Montréal
4. La Belle Province
Plusieurs adresses
5. Dirty Dogs
3685 Boul. Saint-Laurent, Montréal
6. ALFA Hot-Dog
2497 Ch. de Chambly, Longueuil
7. Chez Ma Tante
3180 Rue Fleury E, Montréal-Nord
Math Duff distribuera des Hot Dogs GRATUITS
Ce lundi 6 mai, Math Duff et son équipe distribueront 500 hot-dogs gratuits dès 17h en direct de la Place des Canadiens dans la Cour Rio Tinto. C'est votre chance de prendre part à la toute première édition de la Journée québécoise du steamé, si vous n'avez pas pu mettre la main sur des pains et des saucisses à temps.
Road trip dans la Grosse pomme
Dimanche, la veille de la Journée québécoise du steamé, Mathieu Dufour et son équipe se sont rendus à New York pour se photographier devant le hot-dog géant installé à Time Square: « Quatre compagnies aériennes m’ont même contacté pour m’offrir des billets, mais on a décidé de faire un road trip, car c’est plus écologique! »