Les 10 meilleurs sentiers de randonnée dans les Adirondacks ce printemps

Simon Deschênes

2024-04-07T15:00:00Z

Ce texte a d'abord été publié sur espaces.ca. 

Dans le nord-est des États-Unis, entre fin mars et mi-juin, la fonte des neiges ramollit les sentiers, donnant lieu à la « saison des boues ». Bien que certains chemins soient à éviter, d'autres demeurent praticables pour la randonnée.

• À lire aussi: 5 campings pour planter sa tente sur le bord du fleuve dans le Bas-Saint-Laurent

Publicité

• À lire aussi: TOP 15 des meilleurs endroits pour faire du canot-camping au Québec

Pendant cette période délicate, le Département de conservation et de l'environnement des Adirondacks recommande de limiter la randonnée aux altitudes inférieures à 2500-3000 pieds (760-915 m) pour préserver les sentiers fragiles et les écosystèmes sensibles. 

Voici donc 10 itinéraires printaniers sûrs à explorer dans les Adirondacks : 

1. Mont Baker, Région de Saranac Lake

Cette courte randonnée offre plusieurs panoramas spectaculaires sur les lacs de la région et les hauts sommets des Adirondacks, notamment grâce à des percées entre de magnifiques pins. À mi-chemin durant l’ascension, deux sentiers permettent de gagner le sommet. Celui de droite, plus raide, s’ouvre sur des points de vue donnant sur de nombreux caps rocheux.

Publicité

2. Mont Haystack, Région de Saranac Lake 

À ne pas confondre avec le sommet des High Peaks, celui-ci est plutôt situé entre Lake Placid et Saranac Lake, dans la région protégée du mont MacKenzie. Au départ, on emprunte le sentier du mont Haystack, dont l’ascension se fait graduellement dans la forêt. La dernière montée est plus abrupte et mène à une crête rocheuse, où une magnifique vue s’offre sur les monts Algonquin, Marcy et Whiteface. Au retour, on redescend par les sentiers Jackrabbit et M acKenzie Mountain.

• À lire aussi: 16 destinations de camping au bord de l'eau à découvrir au Québec

3. Mont Azure, Régoin de Tupper Lake

Publicité

Située près de Waverly et de Saranac Lake, cette montagne est parfaite pour la famille. Le sentier passe par une jolie forêt et monte plus difficilement à mi-chemin. Au sommet, une tour d observation pour les feux, élevée en 1918, donne droit à une vue à 360 degrés sur les montagnes des Adirondacks et sur la vallée du Saint-Laurent.

4. Mont Panther, Région de Tupper Lake 

Parfait pour ceux qui n’ont qu’une heure ou deux pour randonner, le sentier qui mène au sommet de cette montagne, située entre Saranac Lake et Tupper Lake, est idéal pour initier la famille à la randonnée pédestre. Très court et montant rapidement, il s’achève par une vue dégagée sur la chaîne des monts Seward et le lac Panther.

Publicité

5. Mont Floodwood, Région de Tupper Lake

Située dans l’arrière-pays de Tupper Lake, cette magnifique petite montagne est accessible par un sentier qui débute sur une route forestière, inondée à l’occasion par les castors. Le parcours nécessite une grimpette modérée jusqu’au sommet , où une section rocheuse, plus escarpée, précède un point de vue étonnant sur les vastes lacs et montagnes de la région.

6. Mont Silver Lake, Région de Lake Placid

Située près de Hawkeye, au nord de Wilmington, cette courte randonnée mène à une crête rocheuse. Durant l'ascension, plusieurs points de vue permettent d admirer les montagnes de la région, entre forêt de conifères et caps rocheux. Une fois qu’on arrive au sommet, le mont Whiteface ainsi que les lacs Silver et Taylor se dévoilent dans toute leur splendeur.

Publicité

7. Monta Little Crow et Big Crow, Région de Lake Placid

Située dans l’arrière-cour de Keene, cette randonnée propose l’un des plus beaux panoramas des Adirondacks à une courte longueur de marche. Le sentier débute par l’ascension de Big Crow où, tout en haut, il est possible d’embrasser du regard plus de 25 sommets des Adirondacks, dont les monts Marcy et Giant.

En continuant vers le sommet Little Crow, on a droit à plusieurs points de vue sur quelques caps rocheux. Le retour se fait par le chemin Hurricane Road.

Publicité

• À lire aussi: 7 road trips à faire ce printemps à deux heures (ou moins) de Montréal

8. Mont Baxter, Région de Lake Placid

C’est près de Keene, sur la route menant à Elizabethtown, que cette montagne s’élève. Durant l’ascension modérée des deux sommets, on jouit de panoramas imprenables sur la vallée et sur le Great Range, une chaîne qui comprend plusieurs hauts sommets des Adirondacks. Au retour, une pause s’impose à la Baxter Mountain Tavern, tout près du départ du sentier, pour des rafraîchissements bien mérités.

9. Mont Poke-O-Moonshine, Région du Lac Champlain

Publicité

Connue des grimpeurs pour son escalade, cette montagne vaut tout autant le détour pour les randonneurs. Deux sentiers permettent d’atteindre le sommet : celui du Ranger Trail (3,9 km), plus raide, et le sentier Observers Trail (7,6 km), plus long et moins abrupt. Au sommet, une tour d’observation des feux offre une vue panoramique sur les Adirondacks, les montagnes vertes et la vallée de Champlain. Une boucle ou une traversée est possible, en montant par le sentier Ranger Trail en premier.

10. Mont Pharaoh, Région de Schroon Lake

Pour un bon défi dans une région moins visitée, cette montagne est tout indiquée. Située près de Schroon Lake, elle offre deux options pour l’ascension : au nord par le sentier Crane Pond, où l’approche est plus modérée; au sud par le sentier Pharaoh Lake Trail, où le dénivelé est plus raide sur l’ascension finale (400 m sur 2 km). Au sommet, la vue est exceptionnelle et donne sur la vaste région protégée du lac Pharaoh.

• À lire aussi: 6 Airbnb à louer à Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix

• À lire aussi: Une région du Québec parmi les 52 plus beaux endroits au monde

Publicité

Sur le même sujet