« Les voyages forment la jeunesse »: et si c’était beaucoup plus que ça?
Lauréna Valette et Sandrine Faucher
C’est un proverbe qu’on entend souvent, surtout dans les partys de famille, lorsqu’on revoit nos oncles et nos tantes qui habitent une autre région. Ils se réjouissent de nos grands voyages, et finissent souvent en disant: « Ahhh, les voyages, ça forme la jeunesse, ça! ». Un discours assez familier, pas vrai?
• À lire aussi: Cette ville portugaise détrône Paris et devient LA meilleure destination culinaire d’Europe en 2024
• À lire aussi: Voici les 7 tendances voyage pour 2025, et elle sont assez surprenantes
Eh bien, selon une étude, les voyages pourraient en faire beaucoup plus que simplement nous faire du bien. Oui, voyager contribue à notre bonheur, nous aide à réduire notre stress, à améliorer la qualité de notre sommeil... Mais cela pourrait aussi agir comme une cure de jouvence!
C’est vrai, certains aspects du voyage pourraient réduire le risque de vieillissement prématuré!
L’étude, publiée en août dans le Journal of Travel Research, souligne que changer de routine et découvrir de nouvelles choses peut avoir des effets bénéfiques sur le corps et l'esprit.
• À lire aussi: 1 voyageur solo sur 4 ne revient jamais
Fangli Hu, auteur principal de l'étude et doctorant à l'Université Edith Cowan, en Australie, partage son enthousiasme sur ces découvertes : « En tant que spécialistes du tourisme, nous sommes impatients de voir comment les voyages pourraient faire une réelle différence dans la vie des gens, notamment en matière de santé et de vieillissement. »
Les chercheurs ont déterminé qu’en rompant avec la routine habituelle et en explorant de nouveaux environnements, on peut non seulement réduire son niveau de stress, mais aussi augmenter son métabolisme, renforçant ainsi le système immunitaire. Cela permet également aux hormones responsables de la réparation et de la régénération des tissus de ralentir les signes visibles du vieillissement.
Selon Elhelou, un autre chercheur de l’étude, voyager intègre naturellement les éléments essentiels à la santé cérébrale (sommeil, nutrition, gestion du stress, exercice, socialisation et stimulation cognitive). L’activité physique, l'engagement cognitif lié à la découverte de nouvelles expériences et les interactions sociales qui accompagnent l'exploration de nouvelles cultures renforcent cette affirmation.
Pour rester jeune, donc, il n’est pas nécessaire de planifier de longs voyages internationaux (même si on en rêve chez Silo 57). En effet, des weekends prolongés, ou même des voyages locaux, peuvent apporter des bienfaits considérables en stimulant la santé mentale et physique.
• À lire aussi: Voici les 20 destinations voyage les PLUS populaires en 2024 selon un rapport de FlightHub
• À lire aussi: Ces 10 voyages organisés de RÊVE, parfaits pour les voyageurs solo, changeront assurément votre vie
• À lire aussi: Voici LE meilleur moment pour réserver vos billets d'avion et payer le moins cher possible
• À lire aussi: On a volé en classe affaires avec la meilleure compagnie du monde, et on ne s'en remettra jamais