On a testé : l'incontournable izakaya Regashi au coeur de Saint-Henri

Audrey Gibson et Sandrine Faucher

2024-08-29T21:00:00Z

En plein cœur du très branché quartier Saint-Henri, se trouve un restaurant qui conjugue à merveille la cuisine japonaise et le terroir québécois : le Regashi.

• À lire aussi: Voici 12 nouveaux restaurants à ne pas manquer à Québec, Montréal et alentours

• À lire aussi: Cette populaire pizzeria montréalaise au style new-yorkais ouvre un nouveau restaurant dans Saint-Henri

Publicité

Situé à deux pas du marché Atwater, le restaurant se positionne comme le repaire incontournable des amateurs de bonne cuisine et d'ambiance conviviale – et on peut le confirmer! 

L'accueil chaleureux, qui nous a fait sentir comme chez nous, nous a immédiatement charmés. Dès notre arrivée, les néons mauves, les tables en marbre, le comptoir en béton et en verre, ainsi que l'omniprésence de l'acier inoxydable dans la cuisine ouverte créent une atmosphère à la fois brute et moderne. On adore ce mélange unique qui donne au lieu un caractère à la fois contemporain et accueillant.

Le Regashi, qui signifie littéralement « héritage » en japonais, est guidé par la vision de Thierry-Tri Du-Boisclair, héritier du célèbre chef Tri-Du et propriétaire du réputé Tri Express. Avec sa partenaire, la pétillante Naomie Tremblay-Trudeau, ils forment le duo derrière cet établissement.

Cet héritage se reflète dans chaque plat, avec une finesse remarquable dans la préparation et une sélection d'ingrédients raffinés. Lors de notre visite, nous avons eu le privilège de découvrir l'un des deux menus de dégustation, au prix de 150 $ pour 2 personnes.

Et pour être complètement honnêtes... on en rêve encore. No joke.

Chambre de vieillissement
Chambre de vieillissement

Parmi les nombreuses qualités qui distinguent l'izakaya Regashi sur la scène culinaire montréalaise, l'une des plus remarquables est sa chambre de vieillissement. 

Publicité

Cette technique unique permet de stocker le poisson pendant 2 jours à 2 semaines, atténuant ainsi son goût prononcé et révélant des saveurs parfaitement subtiles. Le poisson que nous avons dégusté fondait littéralement en bouche grâce à cette méthode de conservation exceptionnelle.

Nous avons d'ailleurs eu la chance de nous entretenir avec le chef Thierry-Tri. Visionnez la vidéo ci-haut pour l'entrevue complète!

Silo 57
Silo 57

Notre voyage culinaire a débuté avec deux cocktails savoureux : le Shiso Beautiful et le Margarita El Pastor, composé de tequila infusée au porc chasu. 

La première bouchée était un carpaccio de bœuf avec du foie gras de canard râpé et du shiso (basilic japonais), tout simplement sublime! Nous avons ensuite savouré un crudo de sashimis d’otoro (ventre de thon rouge), où le goût du poisson vieilli se révèle merveilleusement en bouche.

Crudo de sashimis dry aged
Crudo de sashimis dry aged

Ensuite, nous avons dégusté de la morue noire, cuite sous vide puis finie au four. En plus de fondre délicieusement dès la mise en bouche, celle-ci offrait une expérience super réconfortante, sublimé de sa marinade au miso au goût exceptionnel.

Publicité

Morue noire au miso
Morue noire au miso

Que dire des raviolis aux champignons! 

Avec le chimichurri ajoutant un p'tit kick de fraîcheur et d'acidité et la sauce crémeuse, même ceux qui détestent les champignons se jetteraient par terre tellement c'est bon. Oui, oui!

Raviolis champignons
Raviolis champignons

Notre cinquième service consistait en des baos chashu cuits pendant 36 heures. 

Résultat: une viande extraordinairement juteuse, avec un gras qui fond (aussi) en bouche. Les petits buns cuits à la vapeur d'un cuiseur à bambou, avaient la légèreté de nuages.

Bao chashu 36h
Bao chashu 36h

Maintenant, parlons bouillon! 

Le repas s'est enchaîné avec des asaris, une variété japonaise de palourdes, servies dans un bouillon dashi réconfortant et rehaussé d'une touche de citron. Et ce n'est pas tout!

Le chef nous fait également goûté au ramen, avec son bouillon de canard et palourdes – une combinaison véritablement originale.

Si, comme nous, vous n'avez jamais été vraiment impressionné par le goût du saké, arrêtez tout et écoutez bien. 

Publicité

Une coupe de cette bouteille (voir ci-dessous) et votre vision du saké – et peut-être même de la vie – sera changée à jamais. Promis.

On a l'impression que l'équipe du Regashi a réservé le meilleur pour la fin. 

Parce que du sashimi comme celui-ci, vous n'en avez jamais goûté de pareil! Nous avons dû prendre quelques secondes pour revenir sur terre après chaque bouchée. Sérieusement, en matière de sashimis, le chef Thierry-Tri ne plaisante pas.

Plateaux sashimis
Plateaux sashimis

Un vrai repas ne serait pas complet sans dessert, n'est-ce pas? Et au Regashi, on sert la meilleure crème brûlée que vous puissiez imaginer. Absolument renversante, cette crème est infusée de pandan, une plante aromatique tropicale au goût intense rappelant à la fois la vanille, l'amande et la noix. Sa couleur verte « pétante » marquera les esprits.

Psst! N'oubliez pas de la briser avec le dos de la p'tite cuillère pour vivre l'expérience complète!

Publicité

Somme toute, on vous recommande vivement d'y faire un tour dès que possible!

Il y en a pour absolument tous les goûts, et c'est justement l'une des missions du Regashi: offrir des options inclusives tout en préservant son essence unique.

Regashi

820 avenue Atwater, Montréal

• À lire aussi: Voici LE restaurant préféré de Catherine Saint-Laurent

• À lire aussi: Cette application vous invite à sortir de votre zone de confort en soupant avec 5 inconnus à Montréal

• À lire aussi: Motel Ontario : le nouveau bar à vin incontournable d'Hochelaga pour étancher votre soif

Ne manquez pas nos plus récentes vidéos!

Publicité

Publicité

Sur le même sujet