Où partir en mai: les meilleures destinations de voyage
Silo 57 et Sandrine Faucher
Comme les universitaires terminent leur session et que l’été tarde à arriver, voyager en mai est LA bonne idée du printemps, on vous le dit!
À la veille de la saison forte des mois d’été, plusieurs compagnies aériennes offrent des billets d’avion à prix réduit durant tout le mois de mai. En plus, le climat est généralement plus clément (surtout en Europe), et on évite les foules. Gagnant-gagnant, comme on dit!
Pour se donner un avant-goût de l’été et profiter d’une abondance de festivals aux quatre coins du globe, ces destinations sont à prioriser ce mois-ci!
Voici sans plus tarder 11 des meilleurs pays à visiter en mai:
1) L’Italie
Température moyenne de 21°C
Pourquoi en mai? C'est que le mois de mai amorce la saison touristique en Italie. En choisissant de visiter le pays ce mois-ci, vous risquez de profiter des attractions en évitant les foules. C’est l’heure de sauter sur les balades en gondole à Venise, de visiter les ruines de Rome et de faire le plein de pizzas napolitaines. Notez qu’il fera plus chaud dans le sud de l’Italie en mai.
2) La Grèce
Température entre 18 et 21 °C
Pourquoi en mai? La température en Grèce est tout simplement parfaite en mai. Cette température clémente est idéale pour visiter les Cyclades, comme Santorin, Mykonos, Rhodes, Corfou et la magnifique île de Crète. N’hésitez pas non plus à passer par les sites archéologiques du continent, comme Delphi et l’Acropolis.
3) Le Pérou
Température entre 19 et 21 °C
Pourquoi en mai? Le Pérou est ensoleillé et chaud en mai. Entre la saison des pluies et la saison chaude, le mois de mai représente la parfaite fenêtre où profiter de la végétation luxuriante du pays. En plus du Machu Picchu, du lac Titicaca et de la forêt amazonienne, plusieurs festivals ont lieu en mai. C’est le cas du festival Virgen de Chapi, un pèlerinage de 45 km pour se laver de ses péchés. Si vous êtes plus de type randonnée, vous apprécierez les treks dans la région de Cusco, où les arbres fleurissent et où l’achalandage est assez bas.
4) L’Espagne
Température moyenne de 22°C
• À lire aussi: Madrid: un charmant appartement bien situé et au décor digne d’un magazine, à louer
Pourquoi en mai? Pour les bas prix, l’absence de foules et la douce température. À l’abri des canicules, voilà le moment tout indiqué pour dévaler les rues de Madrid, enfourcher un vélo à Séville et découvrir les secrets bien gardés de Barcelone. Tapas, sangria, soleil et festivals seront de la partie si vous visitez l’Espagne en mai.
5) Le Maroc
Température moyenne de 20,5°C
• À lire aussi: Voyager le Maroc: 16 incontournables, au-delà du Sahara
Pourquoi en mai? Pour y profiter à fond de la mer, des montagnes et du désert. Le voyageur polyvalent se plaira au Maroc. Entre les souks, les déserts et les stations balnéaires, le pays profite d’une identité riche et variée selon ses régions.
6) Le Portugal
Température entre 19 et 22 °C
• À lire aussi: Voici le guide ULTIME pour un voyage au Portugal
Pourquoi en mai? Pour les températures plus fraîches et les longues journées. Visiter le Portugal en mai, c’est profiter de ses villes et de ses côtes, de ses montagnes et de ses nombreux vignobles. Juste avant l’arrivée officielle de l’été, le pays s’anime. D’ailleurs, le plus grand festival d’art contemporain, Serralves Em Festa, se tient lors de la dernière fin de semaine de mai à Porto et réunit les artistes et amateurs d’art dans des célébrations allant de spectacles à expositions.
7) Le Vietnam
Température entre 20 et 35 °C
Pourquoi en mai? Pour y profiter des températures les plus confortables de l’année. Le Vietnam est une destination de choix en mai. En effet, vous évitez la période des vents violents et typhons, qui démarre normalement en août. Que vous choisissiez de visiter le pays du nord au sud ou du sud au nord, ne manquez pas l’effervescence de la ville de Hanoï, ni les montagnes du nord, ni les paysages paradisiaques de Mu Cang Cha. Avec de la chance, vous prendrez part aux célébrations de la fête de Bouddha, une fête traditionnelle du bouddhisme qui se tiendra le dimanche 8 mai 2022.
8) L’Australie
Température moyenne de 20 °C
Pourquoi en mai? Mai est le mois parfait pour visiter l’Australie. Dans ce coin du monde, l’été est terminé et l’hiver est en chemin. Ainsi, en mai, vous y profiterez des températures douces. Certaines régions, comme Melbourne, Hobart, Adélaïde et Canberra, sont fraîches en mai, alors que les régions de Brisbane, de Perth et de Sydney sont encore assez chaudes. À certains endroits, vous observerez les couleurs de l’automne! C’est assez génial.
9) Le Népal
Température moyenne de 28,7 °C
Pourquoi en mai? Les voyageurs qui ne tiennent pas en place seront gâtés au Népal, grâce aux nombreuses randonnées que ce pays a à offrir. Bien que les températures varient de région en région, en mai, favorisez les treks en montagne. De plus, deux des plus importants festivals du Népal ont lieu en mai: le festival Tiji et le Buddha Jayanti.
10) La France
• À lire aussi: 72h à Lyon : quoi faire et où manger dans la capitale gastronomique de la France
• À lire aussi: Les 10 meilleures activités gratuites à faire à Paris
Température entre 8 et 20°C
Pourquoi en mai? Pour profiter des joies du printemps, misez sur mai pour passer du bon temps en France. Les journées y sont chaudes, les soirées relativement fraîches, mais vous n’aurez pas à croiser des hordes de touristes dans les attractions. La ville de Paris rayonne de magie à elle seule, mais les jolies plages du sud et les beautés de la vallée de la Loire n’attendent que vous elles aussi.
• À lire aussi: Cette charmante ville de France transporte tout droit dans un conte de fées
• À lire aussi: 10 raisons de préférer Marseille à Paris pour un voyage en France
• À lire aussi: J'IRAI OÙ TU IRAS: Laurent Dagenais nous dévoile ses meilleures adresses à Paris
11) Cancun, Mexique
Température entre 27°C - 33°C
• À lire aussi: Les 50 meilleurs hôtels tout inclus du Mexique
Pourquoi en mai? Il s'agit d'une période idéale pour découvrir Cancun étant donné le climat encore chaud et ensoleillé, juste avant l'augmentation des précipitations de juin. Il y a moins de touristes, offrant ainsi la chance de profiter pleinement des plages paradisiaques et des sites archéologiques comme Chichen Itza et Tulum. Visiter avec une plus petite foule? Oui, merci! C'est également le moment parfait pour participer aux festivités du Cinco de Mayo, une célébration pleine de couleurs, et remplie de traditions authentiques mexicaines.
• À lire aussi: 7 belles villes du Mexique à vite ajouter sur votre liste
• À lire aussi: Mexique: 20 bonnes adresses et choses à faire à Sayulita