Roch Voisine aborde la soixantaine avec sérénité

Photo: Bruno Petrozza / TVA Publications

Samuel Pradier

2022-04-26T04:00:00Z

En 36 ans de carrière, Roch Voisine n’a pas vraiment été habitué à rester à la maison. La pandémie l’a obligé à ralentir ses activités, mais aussitôt que les salles de spectacle ont rouvert, il est reparti sur la route. À 59 ans, le chanteur conserve sa santé et sa motivation intactes, pour le plus grand plaisir de ses fans.

• À lire aussi: Roch Voisine fait de belles confidences sur sa vie de père et sa carrière

Publicité

Roch Voisine revenait tout juste d’Europe quand nous lui avons parlé au téléphone un peu plus tôt ce mois-ci. Il était allé y faire les quelques spectacles de sa dernière tournée qui avaient été reportés à cause de la covid, et il en a profité pour prendre une dizaine de jours de vacances chez des amis, en Suisse. «C’était le fun. Ça faisait plusieurs années que je n’y étais pas allé pour différentes raisons. J’y allais souvent à l’époque où on faisait beaucoup de promo en France. Mes amis sont installés dans un endroit magnifique, et ça adonnait bien, car c’était mon anniversaire en même temps.»

Respectueux et discipliné
Alors qu’un magazine européen annonçait récemment que Roch Voisine était au plus mal en raison de divers soucis de santé, le chanteur est au contraire en pleine forme. «Je vais super bien. Je viens de skier durant 10 jours en Suisse, et ça va très bien. Je m’entraîne toujours et j’essaie de conserver toute mon énergie pour les concerts. C’est sûr qu’à presque 60 ans, je ne fais plus les tournées de la même façon que lorsque j’en avais 30. Il faut être plus respectueux de son corps et suivre son horaire de façon plus disciplinée, mais je suis en pleine forme!»

Publicité
Roch a retrouvé ses repères dans les coulisses de sa tournée.
Roch a retrouvé ses repères dans les coulisses de sa tournée. Photo : Dominic Gouin / TVA Publications


• À lire aussi: [QUIZ] Préférez-vous ces 18 vedettes québécoises avec ou sans barbe?

Pour lui, donner chaque soir le meilleur spectacle reste sa priorité. «Que je fasse un concert à Paris, à Montréal ou à Chibougamau, il faut toujours être bon. Les gens qui habitent en région méritent tout autant d’avoir un bon concert que ceux dans les grandes villes. Il faut donc avoir une discipline de tous les instants, mais j’ai toujours été comme ça, même plus jeune. Je pense que c’est la moindre des choses pour le public.» Il respecte aussi rigoureusement les règles sanitaires, que ce soit ici ou en Europe. «Je fais tout pour que les gens ne soient pas déçus.»

La famille
Quand il part de l’autre côté de l’Atlantique, Roch Voisine y va seul; il n’emmène pas encore toute sa famille. Lily-Dorina est encore jeune, elle aura deux ans le 1er juillet. «Elle est encore trop petite. Myriam, ma blonde, travaille, et c’est un peu compliqué. On est dans une situation assez différente de celle d’il y a 15 ans. On n’a encore jamais essayé ça, mais ça viendra certainement; peut-être l’année prochaine.»

Publicité
Roch et sa conjointe, Myriam, les heureux parents de la petite Lily-Dorina.
Roch et sa conjointe, Myriam, les heureux parents de la petite Lily-Dorina. Photo: Steve Madden / TVA Publications


• À lire aussi: Roch Voisine annonce la naissance de sa fille avec une magnifique photo

Le chanteur est aussi papa de deux garçons: Killian, qui fêtera prochainement ses 18 ans, et Alix-Elouan, qui aura 16 ans. Les deux n’ont apparemment pas suivi les traces de leur père, ni en musique ni au hockey. «Ça n’a pas l’air de les intéresser. Ils auraient pu avoir envie de me suivre ou de travailler avec moi, mais ils n’ont pas vraiment démontré d’intérêt de ce côté-là. Ça pourrait être cool, j’y ai déjà pensé, mais ça n’a pas encore eu lieu.»

Americana Light
Roch Voisine vient de reprendre sa tournée Americana Light, qui le mènera partout au Québec dans les prochaines semaines et les prochains mois. «Au départ, on a imaginé ce spectacle afin de pouvoir faire des concerts avec une structure plus légère, au moment où les salles ouvraient et fermaient avec des jauges fluctuantes. C’est un show plus acoustique, du fait qu’il n’y a pas de batteur. On a gardé certaines chansons et on en a repris d’autres qui se prêtaient mieux au spectacle. On a changé plus de la moitié du répertoire du dernier Americana

Publicité
Il va promener son spectacle Americana Light au moins jusqu’à la fin de 2023.
Il va promener son spectacle Americana Light au moins jusqu’à la fin de 2023. Photo: Dominic Gouin / TVA Publications

À• À lire aussi: Roch Voisine explique la genèse du projet les «Silver Foxes»

Il est allé davantage puiser dans la musique californienne des années 1970, des chansons qui se faisaient autour d’un feu de camp. Il a aussi ajouté des succès de Kenny Rogers. «Ça nous a permis de revisiter le spectacle et de l’adapter. Les gens adorent ça; ils ont beaucoup de fun. Honnêtement, c’est aussi un grand plaisir de ne pas faire les mêmes choses qu’auparavant.»

La pandémie
Roch Voisine reconnaît que la période de pandémie a été pénible sur plusieurs plans. «La première année, j’ai essayé de me motiver en me disant que ça allait être une année sabbatique. Ça m’a fait du bien, parce que je n’avais jamais arrêté de toute ma carrière. Mais la seconde année a été vraiment longue. On est donc très heureux de revenir sur scène.»

Quant au projet The Silver Foxes, qu’il avait lancé avec Patrick Norman, Sylvain Cossette, Jean-François Breau ainsi que Bruno Pelletier, il n’y a rien de concret pour l’avenir, seulement un souhait. «Tout le monde est actuellement très occupé. Ça va rester comme ça pour le moment, mais je me dis que ce serait vraiment cool de se rassembler pour un événement exceptionnel. On ne pourrait pas partir en tournée, mais pour une soirée unique dans un festival, ça pourrait marcher. Ce ne sera pas cet été, mais ça pourrait se faire plus tard. Ça va prendre la volonté de quelqu’un qui a envie de monter ça, car c’est un peu compliqué à organiser. Je garde espoir, je pense que le public embarquerait avec nous.» 

Publicité

Ce ne sont pas les projets qui manquent, puisque Roch Voisine a profité de son temps libre pour écrire et composer de nouvelles chansons. «J’aimerais sortir un album en français et un en anglais d’ici deux ans, mais on vit dans une réalité très différente maintenant. Les gens n’achètent plus d’albums, ils écoutent la musique en streaming. Pour faire un album aujourd’hui, il faut le penser différemment en tenant compte de l’aspect multiplateforme. Il faut aussi trouver d’autres façons de continuer à vivre artistiquement.»

Il n’écarte pas l’idée de travailler avec un jeune artiste pour l’aider à construire sa carrière, mais là encore, rien n’est acquis. Le milieu de la musique est en pleine mutation, et il faut être attentif à la direction que tout cela va prendre.

La soixantaine
Depuis le 26 mars, Roch Voisine se dirige tranquillement vers la soixantaine, un âge qu’il apprivoise avec une certaine sérénité. «Tant que j’ai encore la santé, l’énergie et la motivation de continuer, tout va bien. Il y a des gens qui lâchent autour de moi, que ce soit des artistes ou des techniciens, mais je me vois difficilement me parquer dans un casino en résidence pendant trois mois. Je mourrais d’ennui. Je suis fait pour partir en tournée.»

Il peut d’autant plus en profiter puisqu’il a conservé son charme naturel et surtout sa voix. «Je pense qu’en vieillissant, on chante mieux, même si on réduit un peu l’amplitude. La voix devient plus mature, et je pense qu’on a une meilleure force d’interprétation. Les gens nous croient plus.»  

Pour connaître toutes les dates de la tournée Americana Light: rochvoisine.com.

À VOIR AUSSI: 38 vedettes sexy aux cheveux gris  

Publicité

Sur le même sujet