Tammy Verge sur son admiration sans faille pour Pierrette Robitaille

Photo : Eric Myre

Michèle Lemieux

2021-03-24T12:00:00Z

Pierrette Robitaille a inspiré bien des comédiens, notamment Tammy Verge, qui lui voue une grande admiration. L’inoubliable interprète de Madame Therrien dans Le petit monde de Laura Cadieux se distingue par sa manière singulière d’exceller tant dans les rôles dramatiques que dans les comédies.

• À lire aussi:
Marie-Chantal Perron et Tammy Verge: Copines un jour, copines toujours

La première fois qu'elle a joué au théâtre d’été, Tammy Verge a eu l’occasion de le faire aux côtés de Pierrette Robitaille, un événement dont elle a conservé un souvenir précis. 

Publicité

«Lorsque j’ai appris la nouvelle, le temps des fêtes approchait. Pour Noël, j’ai offert à mes parents une carte qui contenait une invitation à me voir jouer au théâtre avec Pierrette Robitaille, l’été suivant. Je savais qu’ils seraient ravis, puisque j’allais jouer aux côtés de l’actrice que j’aimais tant. C’était le plus beau cadeau à leur offrir. 

Par la suite, j’ai eu la chance de jouer de nouveau avec Pierrette au Théâtre du Rideau Vert», raconte Tammy. 

Photo : Izabel Zimmer / TVA
Photo : Izabel Zimmer / TVA

Drame et comédie
Il faut dire que Pierrette Robitaille a collaboré à des productions marquantes au cinéma et à la télévision. Au petit écran, il y a notamment eu Madame Lebrun, Toi & moi, Destinées, Nos étés, Annie et ses hommes, Le petit monde de Laura Cadieux, Les parfaits et Rue L’Espérance

«Je me souviens d’elle dans Rira bien; elle est vraiment bonne dans ses rôles comiques. Parallèlement, je l’ai trouvée renversante dans Nos étés. Quelle actrice! Je l’ai aussi beaucoup aimée dans le long métrage Vic et Flo ont vu un ours et sur scène dans Pierrette est enchantée, un spectacle solo dans lequel elle chantait. Il était si extraordinaire que je suis allée le voir deux fois. Pierrette a aussi fait de l’impro et a fait partie de la LNI. La scène de Laura Cadieux dans laquelle elle crie: “Ti-gars! Ti-gars!” reste mémorable pour moi. Quand j’étais jeune, ma tante, qui faisait du théâtre, jouait dans la pièce Laura Cadieux, et je connaissais ce monologue par cœur! La série télé a résonné en moi, car j’avais vu la pièce», se rappelle la comédienne.      

Publicité
SUPER ECRAN
SUPER ECRAN

Une gestuelle éloquente
Tammy a gardé en mémoire des moments exceptionnels passés avec Pierrette. «Dans une loge, c’est quelqu’un qui sait écouter. Elle est là pour les autres. Sans en avoir l’air, elle m’a souvent donné des conseils. Elle lâchait de petites phrases intéressantes sur le timing comique. Elle a toujours le bon timing, même dans sa gestuelle. Et je la trouve vraiment belle! C’est une grande femme avec de longues jambes. Elle bouge bien, et ses expressions sont toujours pertinentes. Que ce soit un haussement d’épaules ou une moue, elle fait toujours la bonne chose au bon moment. Elle n’a pas peur de s’enlaidir. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour elle.»     

Patrick Woodbury
Patrick Woodbury

 

Une certaine affinité
Quand on l’interroge sur les forces de son idole, Tammy est intarissable. «Pierrette me fait rire. Je la trouve drôle, sensible, attachante et, en même temps, complètement folle. Elle peut être à la fois niaiseuse et touchante. Il y a une grande sincérité chez elle. C’est une actrice dramatique incroyable et une grande comique. Je me sens aussi une certaine affinité avec elle, car c’est une fille de Québec. Lorsque nous avons joué ensemble au théâtre d’été, j’ai eu l’occasion de lui dire que je l’aimais beaucoup. Je lui ai même écrit.» 

Tammy rêve de jouer à nouveau aux côtés de celle qu’elle admire tant. «Même si nous sommes issues de générations différentes, j’aimerais incarner l’amie de son personnage. Je nous verrais dans un drame qui nous permettrait aussi de délirer et de rigoler, une sorte de Thelma et Louise, mais en plus jojo...»

À VOIR AUSSI: Top 10 des infirmiers de la télé québécoise

Publicité

Sur le même sujet