Sur les ondes du «Sexe Oral podcast», Lysandre Nadeau et Joanie Grenier font un discours puissant contre la masculinité toxique

Sarah-Maude De Rive

2024-11-21T00:00:00Z

Lysandre Nadeau et Joanie Grenier ont employé la plateforme à grande portée qu'est leur balado pour s'exprimer contre le masculinisme et avertir les auditeurs vulnérables des dangers de ce mode de pensée.

Publicité

• À lire aussi: «Mâles alphas»: les influenceurs continuent leur croisade après leur segment à «Tout le monde en parle» 

• À lire aussi: «Mâles alphas»: l'animateur du «Lucide podcast» attaque les influenceuses qui les ont dénoncés 

Les amies et co-animatrices ont pris un moment pour revenir sur la situation qui fait bouillir le Web dans les dernières semaines, soit l'amplification des propos inqiuétants partagés par ces hommes qui se disent «alphas», depuis la sortie du documentaire qui porte le même nom. Le docu-film Alpha a déclenché un scandale, alors que certains de ses participants, des influenceurs aux idées masculinistes, étaient invités à l'émission Tout le monde en parle.

Même si l'un d'entre eux a été désinvité et que cet épisode est derrière nous, plusieurs restent inquiets de ce que la médiatisation de ce mouvement veut dire pour les droits et le bien-être de la femme. Dans une vidéo tirée du Sexe Oral podcast, Joanie mentionne à quel point les extraits du documentaire lui trottent dans la tête tous les jours, tellement ça l'a «troublée»:

«Tout le monde a le droit de dire son opinion. C'est vrai, la libre expression. Mais [ça] c'est dangereux. Il y a des personnes, des paroles, qui sont dangereuses.»

Publicité

Elle laisse comprendre que la propagation de la masculinité toxique, qui place l'homme comme supérieur par rapport à la femme, peut être très nocive. Si elle est reprise par des personnes qui cherchaient à adhérer à ces idées, celles-ci ont, avec le contenu des influenceurs masculinistes populaires, une validation de ces propos comme étant une opinion valide à partager, plutôt que de voir ça pour ce que c'est: un rabaissement de la femme.

Lysandre en profite aussi pour élaborer sur le sujet. Elle tient à souligner que le fait d'être femme à la maison est un choix louable. Le problème, c'est plutôt que les idées sexistes des «mâles alpha» voudraient placer la femme dans une seule case, lui retirant la possibilité de prendre ses propres décisions; un message qui n'a pas lieu d'être.

«C'est des hommes, pis des femmes, qui vont grandir, et qui ne vont pas comprendre l'importance du choix [...] c'est ça, le féminisme, c'est le choix, te donner le choix de faire ça.»

Publicité
@sxoralpodcast Réaction au documentaire ALPHAS et la vague masculiniste. @Lysandre Nadeau @Dre point G #podcastclip #podcastquebec #qc #feminisme #alphas #droitdesfemmes ♬ son original - Sxoralpodcast

Elle envoie le coup de grâce en résumant parfaitement ce qui alerte tant les femmes dans le contexte actuel: «C'est comme si, pour eux, être quelqu'un de masculin, c'est d'avoir un contrôle sur la femme. C'est comme ça que tu as envie de te définir? Tu as envie de définir toute ta masculinité par rapport à ton oppression? Tu ne peux pas être un homme si tu n'as pas de contrôle sur moi? C'est tu ça que tu me dis?»

Leur prise de parole est brave et poignante, montrant la masculinité toxique comme l'idéologie menaçante qu'elle est.

À VOIR AUSSI:

Publicité

Sur le même sujet