[VIDÉO] Visite chez Florence: un appartement à 1050$ par mois dans La Petite-Patrie
Audrey Gibson
Depuis deux ans, l'équipe de Silo 57 s’est lancé la mission de sillonner la ville de Montréal à la recherche de petites pépites immobilières ou locatives. Notre but? Vous ouvrir la porte de gens d’ici et découvrir leurs chez-eux pour une bonne dose d’inspiration quotidienne.
Votre appart s'attire les éloges également? Inscrivez-le ici.
Cette semaine, on visite l’appartement de Florence (et son chat Tequila)!
Florence, infirmière clinicienne au CHUM, a toujours été attirée par l'effervescence de Montréal. Après avoir quitté le cocon familial, elle a enfin trouvé son chez-soi dans la métropole. Passionnée par les soins de santé, elle prévoit de poursuivre ses études pour devenir infirmière praticienne dès l'année prochaine. En dehors de son travail exigeant, Florence savoure chaque instant de sa vie sociale. Elle aime retrouver son copain et ses ami.e.s autour d'un bon verre, découvrir de nouveaux horizons en voyageant, et se ressourcer au yoga. Elle affectionne également les moments passés en famille à Shefford, où elle retrouve ses parents. Amatrice de bon vin, elle affectionne particulièrement les "ptits jus" comme le gamay, et son passé de danseuse en fait une adepte des événements musicaux. Une bonne vivante quoi!
Q: Combien de pièces y a-t-il dans ton appartement?
Sur le bail, il est indiqué 4 1/2, mais on pourrait le qualifier de 3 1/2 style "loft" étant donné que le logement ne comporte pas de pièce fermée, à l'exception de la salle de bain.
Q: Depuis combien de temps habites-tu dans cet appartement?
J'y habite depuis avril 2023, donc ça fait un peu plus d'un an.
Q: Comment as-tu trouvé cet appartement?
Faut savoir une chose de moi, je suis toujours sur Facebook Marketplace! [Rires] Ma sœur est agente immobilière, ma mère adore aussi les maisons. On est les trois girls qui regardent constamment les maisons sur le marché, on a toujours été fans de ça!
Encore aujourd'hui, dès que je me lève le matin, certains vont sur TikTok, moi je regarde les annonces sur Marketplace.
Donc, j'étais dans mon lit un soir chez mon père et je me suis mise à regarder Facebook. J'ai vu l'appartement et j'ai eu un coup de cœur, donc j'ai décidé d'envoyer un message (ce qui était le premier message pour un appartement que j'ai envoyé de toute ma vie). J'ai envoyé une photo de moi en finissante, une photo de mon chat Tequila, et j'ai reçu une réponse rapidement du couple de propriétaires. Ils avaient reçu plus de 150 demandes pour l'appartement.
Parmi les 4 personnes sélectionnées pour visiter, j'ai été choisie! Mes propriétaires sont incroyables et très attentionnés, ils habitent au rez-de-chaussée et répondent à toutes mes demandes super rapidement.
Q: Qu’est-ce qui t’a charmé en premier?
J'aimais que c'était déjà un peu clé en main, les plafonds étaient hauts, les murs étaient blancs. J'aimais simplement l'espace de l'appartement ! C'est vraiment avec le temps que j'ai été capable de le personnaliser à ma manière.
Q: Quel est le prix de ton loyer?
C'est 1050$.
Q: Ton loyer va-t-il augmenter cet été?
Ça va monter à 1105$ en juillet vu qu'ils ont fait plusieurs travaux!
Q: Quelle est ta pièce préférée dans ton appartement?
Je te dirais que c'est ici ! [En pointant vers le séjour] J'aime énormément ma chambre aussi, mais quand je reçois toutes mes amies, on est tout le temps dans cette pièce ouverte. Sinon, l'été, on est souvent sur mon balcon, j'apprécie vraiment mon espace extérieur.
Visionnez la vidéo ci-haut pour faire la visite de l'appartement!
Q: Quels sont tes meubles préférés dans ton appartement?
Beaucoup de gens complimentent ma table à manger! Sinon, ma mère m'a offert le meuble en teck dans l'entrée. C'est un coup de cœur que j'ai toujours voulu avoir, et elle a fini par me le "prêter" (je suis à peu près certaine qu'elle va me le laisser [Rires]).
Ma table basse dans le salon aussi, je l'adore énormément, chaque meuble est un vrai coup de cœur!
Q: Quelles sont tes boutiques de déco préférées? Où trouves-tu tes items de déco?
C'est beaucoup sur Marketplace! Sinon, petit shoutout à Tossed pour ma chaise de salon. Mon vase beige à l'entrée vient de SUR LA TABLE, le tabouret en bois qui vient du Danemark avec la lampe italienne viennent les deux de Hochelaga Décoration. Fun fact, le tabouret était le premier gros achat vintage de ma vie. C'est ma mère qui m'a fait réaliser que ça allait prendre de la valeur et que j'allais le garder toute ma vie.
Les affiches dans mon salon, je les ai trouvé à la galerie Chaque Mois. C'est le photographe Berto qui a pris les photos. Et celle dans ma chambre proviennent de la boutique du centre d'art Le Livart sur Saint-Denis!
Je m'inspire aussi beaucoup de Morceau, Les éclectiques et Atelier 111 dans le quartier.
Mon cadre de salle à manger, je l'ai trouvé au bar Mamie. Je suis entrée dans la boutique du bar et j'ai demandé si le cadre était à vendre, on m'a dit yes, donc je l'ai pris. [Rires]
Q: Qu’est-ce qui a inspiré ton décor?
Ma mère m'a transmis la passion pour la déco et le vintage. Donc ça part vraiment d'elle! Je suis plusieurs comptes Instagram de design à Copenhague, car j'adore le style européen, notamment Solebich. Sinon, je regarde souvent le contenu de Maison Singulier et Le Centerpiece.
Q: Est-ce que ton appartement a un quirk (un défaut)?
La laveuse-sécheuse entre mon salon et ma cuisine m'énerve un peu. Le manque de rangement aussi, mais au moins j'ai une pièce à l'entrée qui sert de "fourre-tout" où je peux mettre mes affaires comme des skis, des valises. Je trouve que c'est un appart parfait pour une personne, mais à deux, ça commence à être serré!
Q: Pourquoi avoir choisi La Petite-Patrie?
Ma mère a déjà habité sur la rue Fabre, et c'est comme ça que je suis tombée en amour avec le quartier. La tante de mon copain habite aussi tout près, ce qui m'a permis de le découvrir encore plus. Le quartier est idéalement situé près de la ligne orange du métro et de la rue Beaubien avec ses restaurants.
Je suis aussi proche de la Petite-Italie et du Marché Jean-Talon!
Q: Quelles sont tes adresses coup de cœur dans ton quartier?
• À lire aussi: Les 11 meilleures terrasses de Rosemont—La Petite-Patrie
J'adore vraiment la buvette Vinvinvin, et sinon, le bar Mamie, le bar Ping Pong, et le magasin Jeans Jeans Jeans (grande fan de jeans ici!) sont mes préférés. La boutique Atelier 111 est vraiment mignonne!
Je suis également tombée en amour avec le Bistro japonais Furusato! Belle découverte.
On vient aussi d'ouvrir le Augusta Café juste à côté sur Bellechasse. Les gens pourront s'y rassembler et profiter du soleil.
Découvrez ces autres visites :
• À lire aussi: [VIDÉO] Visite chez Marie-Pier: un condo à 754 000$ dans la Petite-Italie
• À lire aussi: [VIDÉO] Visite chez Marie-Christine: un appartement à 820$ par mois dans Ville-Émard
• À lire aussi: [VIDÉO] Visite chez Morgane : un appartement à 1 255$ dans Villeray
• À lire aussi: VISITE chez Mathilde: Un appartement bien décoré dans La Petite-Patrie à 1300$ par mois
• À lire aussi: [VIDÉO] Visite chez Véronique et Maxime : un condo à 2 600$ par mois dans Pointe-Saint-Charles