Un voyage de noces à venir pour Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau

Photo : Patrick Seguin / TVA Publications

Victor-Léon Cardinal

2022-04-19T04:00:00Z

Impliquée dans l’organisation de la première édition du 24h du Golf, qui se tiendra les 22 et 23 juillet au Golf Château-Bromont, Marie-Eve Janvier nous parle de cet événement unique en son genre et nous donne de ses nouvelles. Rencontre avec une femme impliquée et inspirante!

• À lire aussi: Marie-Eve Janvier lance un événement caritatif en l'honneur de son frère, décédé en 2013

Publicité

Imaginé pour la Fondation Louis-Philippe Janvier, le 24h du Golf a pour objectif d’amasser des fonds pour les jeunes adultes de 18 à 35 ans atteints de cancer. «Dans les derniers mois, ma sœur, Émilie, et moi avons décidé d’intégrer le conseil d’administration de la fondation, créée par nos parents en 1989, à l’époque où notre petit frère était malade. Mon frère serait fier aujourd’hui de nous voir travailler en famille!» 

Louis-Philippe Janvier, décédé en février 2013 des suites d’une récidive de cancer.
Louis-Philippe Janvier, décédé en février 2013 des suites d’une récidive de cancer. Photo: © Production

Neuf ans après la mort de Louis-Philippe, décédé à l’âge de 26 ans des suites d’une récidive de cancer, Marie-Eve Janvier garde de lourds souvenirs des épreuves que son frère a dû traverser à cause de certaines lacunes de notre système de santé. «Toute son enfance, mon frère a été traité dans la ouate à l’hôpital Sainte-Justine. Il bénéficiait d’un suivi serré de la part des spécialistes et du personnel soignant, qui faisaient preuve d’une humanité incroyable envers lui. Toutefois, lorsque son cancer est revenu, alors qu’il avait 25 ans, il s’est retrouvé dans le grand système de santé et il est tombé entre deux chaises. Pendant qu’il suivait des traitements de chimiothérapie, il devait passer des heures au triage à l’urgence. À la fin, il avait été placé dans une toute petite chambre. C’est à cet instant qu’il a décidé que la fondation portant son nom se consacrerait à aider ces individus de 18 à 35 ans qui, comme lui, doivent vivre avec cette pression psychologique. Souvent, les gens dans cette tranche d’âge sont endettés, ont de jeunes enfants ou sont à l’étape d’acheter leur première maison. Il leur est difficile de suivre des traitements au quotidien. Notre fondation est là pour les aider tant sur le plan psychologique que sur le plan économique. Pendant qu’eux se concentrent sur leur guérison, nous les aidons avec le reste», souligne-t-elle.

• À lire aussi: Jean-François Breau se confie avec émotion sur son diagnostic de TDA

Publicité

Un événement innovateur
Afin d’amasser des fonds pour la fondation, Marie-Eve Janvier invite le public à prendre part à la première édition du 24h du Golf, une expérience unique qui permettra aux participants de golfer de jour comme de nuit. «C’est Martin Ducharme, qui est administrateur gérant du golf Château-Bromont et un ami de la famille, qui nous est arrivé avec cette idée. Chacune des 36 équipes qui prendront part à l’événement devra cumuler un minimum de 5000 $ pour s’inscrire. De plus, au cours du 24h, des chambres d’hôtel seront mises à la disposition des participants. Ils auront accès aux services de spa et de massothérapie. Plusieurs artistes invités seront aussi au rendez-vous. Il s’agira d’un gros week-end de golf et de collecte de fonds pour toute ma famille.» 

Les sœurs Émilie et Marie-Eve sont très impliquées dans l’organisation du 24h du Golf, qui se tiendra du 22 juillet à 11 h au 23 juillet à 11 h au Golf Château-Bromont.
Les sœurs Émilie et Marie-Eve sont très impliquées dans l’organisation du 24h du Golf, qui se tiendra du 22 juillet à 11 h au 23 juillet à 11 h au Golf Château-Bromont. Photo: collaboration spéciale/Bertrand Duhamel


• À lire aussi: Marie-Eve Janvier se confie sur son retour au travail après la naissance de sa fille Laurence

Entre excitation et tristesse
Par ailleurs, Marie-Eve est très heureuse d’avoir signé, en février dernier, un contrat la liant pour trois années supplémentaires à Rythme FM. «Après cinq ans en onde, c’est pour moi une immense marque de confiance de la part de Rythme FM. C’est un beau cadeau de la vie! J’ai la chance d’en apprendre chaque jour et d’être entourée de professionnels qui exercent ce métier depuis longtemps. J’adore faire de la radio et j’espère que cette aventure durera le plus longtemps possible.» 

L’animatrice ne cache toutefois pas être triste de voir partir sa coanimatrice, Julie Bélanger, avec qui elle partage, depuis trois ans, une complicité à toute épreuve. «Son départ m’attriste car, entre Julie et moi, la magie est au rendez-vous depuis le premier jour. Je suis extrêmement reconnaissante d’avoir pu travailler et apprendre à ses côtés. Je comprends toutefois très bien qu’après 14 ans de radio, elle ressente le besoin de se lancer dans le vide et de vivre autre chose. Elle travaille actuellement sur un nouveau projet télé qui l’excite beaucoup. Pour ma part, je vis un mélange de nostalgie, de peine et d’excitation pour la suite des choses, mais une chose est certaine, Julie et moi allons continuer de nous organiser des 5 à 7 en dehors du travail.»

Publicité

Marie-Eve animera donc en solo, à compter de la mi-août, l’émission Rythme au travail dès 8 h 30 du lundi au vendredi. «J’enchaînerai ensuite avec l’heure du lunch, que je coanimerai avec une autre personne dont l’identité sera révélée prochainement. Je souhaite seulement qu’il s’agisse de quelqu’un avec qui je vais m’entendre super bien et qui va stimuler ma créativité.»

Un coucou à L’amour est dans le pré
Après avoir animé huit saisons de L’amour est dans le pré avant de céder sa place à Katherine Levac, Marie-Eve déclare avoir vécu un moment fantastique lors de son récent retour sur le plateau de cette émission qui a changé sa vie. «En janvier, je suis allée faire un petit coucou à Katherine. J’étais excitée comme une petite fille qui revenait voir ses amies d’école. J’ai ainsi pu renouer avec les membres de l’équipe technique, avec lesquels j’ai travaillé pendant huit ans. Avec Katherine, nous avons parlé de nos moments forts, de nos couples chouchous et de nos aventures à la barre de L’amour est dans le pré. J’ai suivi et animé cette émission avec tellement de plaisir! J’ai aussi appris que Katherine était beaucoup plus à l’affût que moi des scoops. Elle va même jusqu’à texter les candidats au fur et à mesure des tournages afin de savoir s’ils ont frenché ou pas. C’était vraiment une rencontre très sympathique!» 

Publicité

Côté télé, Marie-Eve est toujours dans l’attente de savoir si la compétition Le meilleur pâtissier du Québec sera renouvelée pour une deuxième saison. Rappelons que la première saison est actuellement offerte sur la plateforme Vrai. «Pour l’instant, ça regarde bien pour que l’émission revienne. Joël Legendre et moi songeons même à commencer une cure de sucre avant l’annonce des tournages. On croise les doigts pour que tout fonctionne comme prévu, car nous attendons toujours une confirmation officielle. On ne sait jamais ce qui peut se passer dans le monde de la télévision.»

• À lire aussi: Mariage intime et touchant pour Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau

Une belle vie de famille
Sur le plan personnel, Marie-Eve Janvier déclare vivre de beaux moments à la maison avec ses filles, Léa, six ans, et Laurence, qui aura un an le 20 avril. «Chez les Branvier, la conciliation travail-famille reste un défi quotidien. Heureusement, Jean-François (Breau) et moi avons la chance d’être bien entourés. La vie avance et elle est bonne pour nous. Tout va très bien. Nos deux cocottes s’entendent très bien et nous en sommes très heureux.» 

Unis depuis plus de 20 ans, Jean-François Breau et Marie-Eve Janvier profiteront de l’été pour passer du temps en famille avec leurs deux filles.
Unis depuis plus de 20 ans, Jean-François Breau et Marie-Eve Janvier profiteront de l’été pour passer du temps en famille avec leurs deux filles. Photo : Julien Faugère / TVA Publications

Publicité

Mariée depuis octobre dernier, l’animatrice admet toutefois n’avoir toujours pas eu de temps à consacrer à une lune de miel. «Notre dossier mariage a traîné pendant plusieurs années... et il en va de même pour la lune de miel! Peut-être ferons-nous quelque chose pour nos 5 ans ou nos 10 ans de mariage.» 

Les tourtereaux passeront néanmoins du bon temps en famille cet été. «Jean-François donnera tout l’été des spectacles avec Salebarbes. Les filles et moi en profiterons donc pour suivre papa en tournée un peu partout au Québec», lance-t-elle en terminant.  

Pour en savoir plus sur le 24h du Golf et sur la Fondation Louis-Philippe Janvier: fondationlouisphilippejanvier.com. Vous pouvez suivre Marie-Eve Janvier à Rythme FM en semaine, de 11 h 30 à 13 h, à la coanimation de Julie et Marie, le midi, et à compter de 13 h, à Rythme au travail.

À VOIR AUSSI: 34 couples de vedettes québécoises qui nous font croire à l’amour

Publicité

Sur le même sujet