«Mâles alphas»: l'animateur du «Lucide podcast» attaque les influenceuses qui les ont dénoncés

Billie .ca

2024-11-18T15:30:00Z
2024-11-18T15:47:32Z

Le co-animateur du Lucide podcast a réagi aux propos des créatrices de contenu frustrées de ce que prônent ces «mâles alphas» en s'en prenant à une influenceuse.

• À lire aussi: «Mâles alphas»: les influenceurs continuent leur croisade après leur segment à «Tout le monde en parle» 

• À lire aussi: 8 fois où «Occupation Double» a déclenché un scandale 

Publicité

Si vous ne vivez pas sous une roche, vous avez entendu parler de la situation qui a ébranlé le Web la semaine dernière: après avoir été invités à la populaire émission qu'est Tout le monde en parle, l'un des animateurs du Lucide podcast, Joël McGuirk, et le créateur de contenu Julien Bournival avaient soulevé un tollé au Québec.

Des tonnes de gens, qu'ils soient connus ou non, s'étaient insurgées sur les réseaux sociaux, tous d'accord sur le fait que de donner une voix et de la visibilité au contenu masculiniste et discriminatoire partagé par ces influenceurs ne pouvait qu'être nocif. 

Afin d'empêcher que cette idéologie inquiétante soit validée aux yeux de certains membres du public, une pétition avait même été lancée afin de retirer l'invitation de Julien et Joël – en une petite victoire encourageante, ce dernier a en effet été désinvité, et malgré ses frustrations exprimées dans son contenu, la scène d'influence québécoise a continué de s'unir pour condamner les propos qu'il soutient.

Publicité

Il semblerait par contre que le Lucide podcast n'ait pas dit son dernier mot sur cette affaire; le second animateur du balado, Oli Jean, a voulu discréditer le discours des femmes qui se sont élevées contre le mouvement Alpha en insultant Marina Bastarache. 

En reprenant son passage au balado Datestable avec P-O Beaudoin et Vanessa Duchel, où elle exprime sa crainte des hommes hétérosexuels en lien avec ses expériences passées et celles d'autres femmes, Oli prend ses propos hors contexte. À sa phrase «les hommes hétéros, je les haïs», il réplique:

«Nous on est toxiques? Nous on contribue à un élément et à faire de la société quelque chose de plus toxique? Je pense pas.»

Une façon malheureuse de prendre des paroles vulnérables (et surtout, qui n'ont pas de lien avec cette situation) pour blâmer les femmes qui tentent simplement d'empêcher la propagation d'idées sexistes. Alors que plusieurs personnes en commentaires manifestent leur accord avec Oli, certains courageux le dénoncent, comme l'ont fait nos influenceuses préférées sans relâche la semaine dernière.

À VOIR AUSSI: Tout ce qu'il faut savoir sur le scandale lié à P. Diddy

Publicité

Sur le même sujet